background preloader

La coordination par le marché

Facebook Twitter

T_3_1_a_A. Qu'est ce qu'un marché ? Moi le crayon - Le marché libre - Milton Friedman. 3 1 qu est ce qu un marche 263118. Trois graphiques pour comprendre la baisse des cours du pétrole. Le Monde | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé A New York, le baril du light sweet crude est passé sous les 50 dollars pour la première fois depuis 2009.

Trois graphiques pour comprendre la baisse des cours du pétrole

Entamé en juin, le recul des prix de ce pétrole léger est à l'image de l'ensemble du marché pétrolier. Quelles sont les causes de cette dégringolade du cours du pétrole ? Le principal producteur d'or noir lance une guerre des prix L'Arabie Saoudite est engagée dans une guerre des prix contre le pétrole de schiste américain dont le boom menace les parts de marché des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Contrairement à d'autres membres du cartel comme le Venezuela ou le Nigeria, qui militent pour une baisse de la production, l'Arabie Saoudite a choisi de laisser agir les mécanismes du marché : une consommation trop faible par rapport à une production forte favorise inévitablement une érosion des cours.

Le pétrole de schiste américain gonfle la production mondiale. Prix du porc : comprendre le rôle du marché de Plérin. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Les derniers accords n’ont rien changé.

Prix du porc : comprendre le rôle du marché de Plérin

Après plusieurs semaines de crise, qui ont connu leur apogée en juillet quand des éleveurs ont manifesté leur colère en bloquant de nombreux axes routiers, la filière porcine se distingue avec de nouvelles tensions qui pourraient de nouveau éclater jeudi 13 août lors de la nouvelle vente au marché du porc breton de Plérin, qui fixe la tendance nationale des prix. Deux gros transformateurs de viande, la coopérative Cooperl et la société Bigard-Socopa, ont décidé lundi et jeudi de boycotter les transactions. Pourquoi le marché de Plérin est-il aussi important ? Contrairement à d’autres viandes, comme le bœuf dont une tendance nationale est calculée par l’organisme public AgriMer à partir des transactions entre éleveurs et négociants ou abatteurs, le prix du porc est directement relié au cours en vigueur dans une « bourse » située en Bretagne. Le pari du « cannabusiness »

La marijuana à l'origine de la prochaine bulle financière ?

Le pari du « cannabusiness »

L'idée a de quoi faire sourire, et pourtant, c'est très sérieusement que les gendarmes de la Bourse canadienne ont mis en garde les investisseurs. Lundi 16 juin, l'Autorité canadienne des marchés financiers les a ainsi exhortés à faire preuve de « prudence » face à des « prix gonflés ». Au Canada, la culture industrielle de marijuana (comme on appelle souvent le cannabis outre-Atlantique) a définitivement été autorisée le 1er avril. Depuis, les sociétés se bousculent à la porte de la Bourse, et les investisseurs en quête d'un placement prometteur s'arrachent leurs actions. Tweed Marijuana fait partie des pionniers. Une machine à cash, estiment les investisseurs qui ont acquis début avril les premières actions de Tweed Marijuana.

La culture en appartement fait exploser le marché du cannabis. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Clavreul Trois cents pieds de cannabis ont été découverts dimanche 4 mai à Nîmes, à la suite d'un début d'incendie, dans un appartement consacré à cette culture illégale.

La culture en appartement fait exploser le marché du cannabis

La nouvelle ne surprend plus vraiment. 218 plants ont été saisis à Sevran (Seine-Saint-Denis) en mars, 130 à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) en février. Ce mois-là, 27 plants avaient aussi été repérés en Charente-Maritime chez une retraitée, qui a reconnu vouloir améliorer sa situation. L'activité est lucrative. Dans un mètre carré, 5 plants sont cultivés. Les consommateurs préférant de plus en plus l'herbe, facile à cultiver en France, à la résine marocaine, le marché s'adapte, rendant le cannabis toujours plus disponible sur le territoire. Désormais, on trouve de l'herbe partout et, surtout, toute l'année, selon les remontées de Trend, dispositif d'observation du terrain de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Les données manquent.