background preloader

Séance épreuve 1

Facebook Twitter

Résolution de problèmes et apprentissage de la langue à l’école élémentaire | Au fil des maths. Annie Camenisch et Serge Petit © APMEP Juin 2018 Le langage oral et écrit a une place prépondérante dans toutes les étapes liées à la résolution de problèmes mathématiques : en amont pour comprendre les énoncés sous forme textuelle, voire non textuelle, pendant la résolution pour garder trace de son raisonnement, en aval pour communiquer le résultat. Parce qu’elle est inégalement maîtrisée par les élèves, la langue peut s’ériger en obstacle à la résolution de problème.

La tentation est alors forte de simplifier à outrance l’énoncé ou la réponse attendue afin d’éviter toute difficulté liée à la langue, remettant à plus tard (ou à jamais) l’autonomie de certains élèves. Nous avons adopté la posture inverse, à savoir, dès la classe de CP, de permettre aux élèves de réaliser des apprentissages explicites portant sur la langue.

Le problème Voici trois exemples de réponses: Enseignant 1 : Enseignant 2 : « La principale difficulté se situe au niveau de la lecture et de la compréhension. Conclusion.

Maths

La lecture pas à pas (Marie-France Bishop) - Digipad by La Digitale. Cahier de production decrits BDG 2019 compressed. Prod ecrit taoki court derriere souris. Pépiole à l'école - Des ressources du CP au CE2.