Léa Malek : Vers des jours de lecture au collège ? Arpentages littéraires : travailler en équipe et faire lire tous les élèves – Documentation Lille. Issu de la culture ouvrière du XIXe siècle et des méthodes pédagogiques de l’éducation populaire, l’arpentage est une méthode de lecture collective qui consiste à partager la lecture d’un livre en autant de parts qu’il y a de participants en le découpant en parties, physiquement ou virtuellement.
Chacun lit sa ou ses parties, puis vient le temps de la mise en commun animée par un coordonnateur. Cette méthode peut s’appliquer à tous types de textes : philosophiques, scientifiques, fictionnels… et permet de prendre connaissance rapidement de textes parfois longs ou complexes. Dans le cadre de différents projets d’incitation à la lecture, nous sommes trois professeures documentalistes à avoir testé cette technique. Charline Lavecchia, Académie de Nancy-Metz – scénario pédagogique Perrine Le Dûs, Académie de Nice – scénario pédagogique Mélanie Serret, Académie de Lille – scénario pédagogique I. Utiliser l’arpentage ? 1. 2. 3. II. 1. 2. 3. 4. A Nancy, l’arpentage complet de l’œuvre a pris 3h. Accompagner les élèves dans la lecture d'une oeuvre intégrale.
Marie Soulié : arpentage fantastique. Aborder la littérature d’idées par l’arpentage. Arpenter un livre. La culture en partage : la lecture en arpentage. Texte du collectif Lettres vives à propos de la lecture en arpentage et des débats qui secouent les réseaux sociaux. Nous sommes un collectif, nous défendons une pratique collective, ce texte a donc été écrit collectivement, nous le signons tou·tes, mais aucun·e de nous ne peut se voir assigner le statut d’auteur ou d’autrice de ce texte. Il est notre réponse aux attaques d’une rare violence dont ont été l’objet certaines d’entre nous autour de la pratique de l’arpentage. La lecture en arpentage consiste à partager les pages d’un livre et à les distribuer à un collectif. Il s’agit d’une pratique issue de l’éducation populaire et ouvrière qui offre la possibilité de mettre en mouvement l’intelligence d’un groupe.
Récits d’arpentages Certain.es d’entre nous ont expérimenté ce mode de lecture à l’occasion de formations et de stages syndicaux. L’arpentage se fait en début de séquence, les élèves ont ensuite à lire l’œuvre in extenso. L’effet professeur ne suffit pas à expliquer ce résultat.