Que signifie Base de données? - Définition par WhatIs.com. Une base de données est une collection de données organisées de façon à être facilement accessibles, administrées et mises à jour. Les bases de données peuvent être classées par le type de contenu qu’elles renferment : bibliographique, full text, images ou des nombres…. En informatique, les bases de données sont parfois classées selon la façon dont elles organisent les données. L’approche la plus courante est la base de données relationnelle, une base de type tabulaire dans laquelle les données sont définies pour qu’elles puissent être réorganisées et rendues accessibles à travers plusieurs méthodes.
Une base de données distribuée en est une autre qui peut être distribuée ou répliquée sur plusieurs points du réseau. Les bases de données comprennent généralement des agrégations d’enregistrements de données ainsi que des fichiers, tels que des transactions commerciales, des catalogues de produits, des inventaires ou des profils de clients. Présentation des bases de données - Concevez votre site web avec PHP et MySQL. La base de données (BDD) est un système qui enregistre des informations. Un peu comme un fichier texte ? Non, pas vraiment. Ce qui est très important ici, c'est que ces informations sont toujours classées. Et c'est ça qui fait que la BDD est si pratique : c'est un moyen simple de ranger des informations.
Et si je préfère rester désordonné ? C'est un peu ce que je me disais au début… Classer certaines choses, d'accord, mais il me semblait que je n'en aurais besoin que très rarement. Imaginez par exemple une armoire, dans laquelle chaque dossier est à sa place. Les SGBD s'occupent du stockage Je vous ai présenté brièvement les SGBD (Systèmes de Gestion de Bases de Données) dans le premier chapitre de ce cours.
Les plus connus sont, pour rappel : MySQL : libre et gratuit, c'est probablement le SGBD le plus connu. Il faut donc choisir le SGBD que vous allez utiliser pour stocker les données. Vous donnez les ordres au SGBD en langage SQL PHP fait la jonction entre vous et MySQL. Bases de données - Introduction. Mars 2018 Notre vidéo Qu'est-ce qu'une base de données ? Une base de données (son abréviation est BD, en anglais DB, ital>database</ital>) est une entité dans laquelle il est possible de stocker des données de façon structurée et avec le moins de redondance possible. Ces données doivent pouvoir être utilisées par des programmes, par des utilisateurs différents. Ainsi, la notion de base de données est généralement couplée à celle de réseau, afin de pouvoir mettre en commun ces informations, d'où le nom de base.
Utilité d'une base de données ? Une base de données permet de mettre des données à la disposition d'utilisateurs pour une consultation, une saisie ou bien une mise à jour, tout en s'assurant des droits accordés à ces derniers. Une base de données peut être locale, c'est-à-dire utilisable sur une machine par un utilisateur, ou bien répartie, c'est-à-dire que les informations sont stockées sur des machines distantes et accessibles par réseau.
La gestion des bases de données. Google Cloud met la GenAI au service des bases de données (et vice-versa) | LeMagIT. Le fournisseur a d’abord présenté trois « expériences assistées par l’IA » accessible en préversion, que GCP appelle « Gemini in Databases ». La première est amenée à infuser Database Studio, l’éditeur SQL dans la console de Google Cloud. Il s’agit d’aider les développeurs « à générer, résumer et corriger du code SQL » pour les bases de données Cloud SQL et AlloyDB. Des assistants « intelligents » pour les DBA et les Ops Pour les administrateurs de bases de données (DBA) et les opérateurs, Google Cloud a développé un système de gestion de flottes de bases de données propulsées en partie par un LLM (Large Language Model) Gemini.
Le système offre une vue unifiée sur la sécurité, la posture de conformité, l’utilisation des bases de données, les erreurs, la gestion des backups, etc. « Vous pouvez utiliser la GenAI de manière proactive en posant des questions telles que : “quelles sont les bases de données qui n’ont pas été sauvegardées au cours des dernières 24 heures ?” » Avec GDC, Google Cloud souhaite supporter les clients de SAP les plus régulés | LeMagIT. Progress Software s'intéresse aussi à la reprise de MariaDB. Mal en point, MariaDB fait l'objet d'une bataille pour sa reprise. Progress Software a décidé de surenchérir face à un fonds d'investissement pour acquérir le fournisseur de SGBDR. Le monde de la base de données s’excite autour du sort de MariaDB. Le fournisseur de système de gestion de base de données relationnelles (SGBDR) fait l’objet d’un duel pour son acquisition.
Au début du mois de février, MariaDB PLC a reçu une proposition d'acquisition, d'un montant de 37 M$, de la part de la société d'investissement californienne K1 Investment Management. Progress Sofware , spécialiste en solution d’intégration et de middleware, vient de sortir du bois pour enchérir sur l’offre du fonds d’investissement. L’éditeur (ayant récemment fait parler de lui pour le piratage de MoveIT) veut proposer un prix de 0,6$ par action, ce qui valoriserait MariaDB à environ 40,6 M$. Si l’acquisition se confirme, le fournisseur renforcerait son portefeuille en matière de bases de données. Bases de données : la « cloudification » du marché en chiffres. Jauger l’évolution du marché des bases de données ? Il y a des clés chez Gartner… dont la fameuse visualisation « spaghetti », traditionnellement actualisée au printemps. Avec l’ajout des indicateurs pour 2021, elle s’étend désormais sur onze ans.
It’s April… and that means it’s time for a fresh bowl of #DBMS spaghetti. This year’s DBMS revenue rankings shows #cloud continuing to surge as hyperscalers solidify their market position. As always, pure-play cloud vendors are in light blue. #GartnerDA #datamanagement pic.twitter.com/zeneYRJIoy — Adam Ronthal (@ARonthal) April 14, 2022 Le classement des fournisseurs se fonde sur les revenus attribuables aux licences pour leurs produits respectifs (peu importe le lieu d'hébergement). À 39,2 Md $, les bases de données cloud managées (DBPaaS) ont presque capté la moitié du marché. Le segment du structuré affiche un rythme de croissance dans les mêmes eaux que ces dernières années* : +15,2 %.
Cinq fournisseurs se partagent 80,6 % du marché. Stockage et index vectoriel en plus pour Azure AI Search. Microsoft met à jour Azure AI Search en augmentant le stockage et la taille de l'index vectoriel. Des ajouts sans surcoûts annonce le fournisseur. Anciennement connu sous le nom d'Azure Cognitive Search, le service Azure AI Search connecte des datastores externes contenant des données non indexées avec une application sollicitant des requêtes à un index de recherche. Le service, qui se compose d’un moteur de requête, des index et d’un moteur d'indexation, est essentiellement utilisé pour récupérer des informations afin d'améliorer les performances de l'IA générative, un processus connu sous le nom de RAG (RAG).
Microsoft vient d’apporter une mise à jour qui augmente certains éléments comme le stockage ou la taille de l’index vectoriel. Jusqu’à 500 Go de stockage et 164 Go pour les index vectoriels Plus de fonctionnalités pour optimiser le stockage des vecteurs. 75% des bases de données seront dans le cloud en 2022. La part des bases de données cloud progresse sur le marché total des bases de données. De 23% en 2018, elle est passée à 31% et devrait atteindre 50% en 2023, selon Gartner. Le cabinet d'études vient de livrer son dernier rapport sur le sujet où il répartit 16 éditeurs. Dans deux ans, les trois-quarts des bases de données seront déployées dans le cloud ou y auront été migrés, selon un récent rapport de Gartner sur ce marché avec un Magic Quadrant qui réunit 16 fournisseurs. En 2018, Gartner estimait que les services de base de données dans le cloud représentait 10,4 Md$, soit 23% du marché total des bases de données qui s’élevait à 46,1 Md$.
Dans son rapport livré en novembre, il l’évalue maintenant à 17 Md$, soit 31% d’un marché qui atteint 55,4 Md$ et dont la croissance vient principalement du cloud, note les analystes de Gartner (le rapport a été co-réalisé par Adam Ronthal, Merv Adrian, and Donald Feinberg, Rick Greenwald and Henry Cook). BNP Paribas recrute Su Yang pour piloter les usages de l'IA.
Responsable data de la DGFiP depuis 2021, Su Yang rejoint la première banque française pour piloter les usages de l'IA dans les transactions bancaires. PublicitéLa première banque française recrute le responsable des données de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et lui confie la responsabilité des usages de l'IA dans les opérations bancaires. Arrivé il y a presque quatre ans au sein de la DGFiP pour y construire le datalake, puis la stratégie data (infrastructures, gouvernance des données, mise à disposition des données via des API...), Su Yang revient, dans une publication sur Linkedin sur la montée en puissance de l'administration fiscale sur ces sujets.
Un objectif de 1000 cas d'usage d'ici à 2025 « Cette expérience en tant que directeur de projet et décideur a été une étape importante pour comprendre l'utilisation des données et de l'IA sous différents angles après avoir travaillé en tant que chercheur, praticien et décideur public », écrit Su Yang. Bases de Données et langage SQL. Aujourd'hui, la disponibilité de systèmes de gestion de bases de données fiables permet aux organisations de toutes tailles de gérer des données efficacement, de déployer des applications utilisant ces données et de les stocker.
Les bases de données sont actuellement au cœur du système d'information des entreprises. Ce cours commence par s'intéresser à la problématique de la conception des bases de données. La deuxième partie est consacrée aux bases de données relationnelles, c'est-à-dire aux bases conçues suivant le modèle relationnel et manipulées en utilisant l'algèbre relationnelle. Il s'agit, à ce jour, de la méthode la plus courante pour organiser et accéder à des ensembles de données. La dernière partie constitue, enfin, une bonne introduction au langage SQL (Structured Query Language) qui peut être considéré comme le langage d'accès normalisé aux bases de données relationnelles.
Article lu 92680 fois. Vous avez aimé ce tutoriel ? Bases de données relationnelles : Tout ce qu'il y a à savoir. Qu’est-ce qu’une base de données relationnelle ? Au fil des ans, les bases de données relationnelles se sont améliorées, sont devenues plus rapides, plus robustes et plus faciles à utiliser. Mais elles sont également devenues plus complexes et l’administration des bases de données a toujours été un travail à plein temps. Au lieu d’utiliser leur expertise pour se concentrer sur le développement d’applications innovantes apportant de la valeur à l’entreprise, les développeurs ont dû consacrer la majeure partie de leur temps à l’activité de gestion nécessaire à l’optimisation des performances de la base de données.
Aujourd’hui, la technologie autonome s’appuie sur les atouts du modèle relationnel, la technologie de base de données cloud, et le machine learning pour offrir un nouveau type de base de données relationnelle. La technologie autonome libère les développeurs des tâches répétitives de gestion de base de données. Par exemple, ils n’ont plus besoin de déterminer les besoins en infrastructure à l’avance. Meriem Riadi (DSI Veolia Eau France) : « la donnée et l'IA sont exploitées pour économiser de l'énergie » Dans un métier de la gestion de l'eau très mature, la donnée et le numérique deviennent de plus en plus des composantes clefs de l'offre. Et demain une partie de l'offre elle-même ? C'est la tendance qu'esquisse Meriem Riadi, la DSI de Veolia Eau France, qui dirige un département regroupant l'IT, mais aussi la data et le digital.
PublicitéTransfuge de Suez dont elle a été la chief data officer pendant plus de 4 ans, Meriem Riadi a pris la tête de la filière technologique de Veolia Eau France début 2022. Une équipe d'environ 180 personnes - auxquelles s'ajoutent des prestataires - en charge de l'ensemble des sujets IT (dont la cybersécurité et l'informatique industrielle), du digital et de la data. Cette DSI augmentée, dénommée Digital Business & Technology (DB&T) en interne, mise sur une démarche Lean pour transformer ses pratiques et a pour ambition de s'intégrer de plus en plus à l'offre proposée par la société aux collectivités. Comment évolue votre SI de gestion de ces contrats ? LDLC enquête sur le piratage d'une base de données de 1,5 million ... Mise à jour à 19h24 : Dans un communiqué, LDLC confirme avoir été « victime d’une fuite de données clients, portant sur le périmètre des clients des boutiques physiques du Groupe. » La société précise que « les clients web ne sont pas impactés par cette cyberattaque » et promet avoir « pris les dispositions nécessaires pour renforcer les mesures de protection déjà existantes, minimiser les éventuelles conséquences et en rechercher les origines. » La société rappelle qu’aucune donnée financière ou sensible n’est concernée mais recommande à ses clients d’être vigilants sur d’éventuelles tentatives de phishing.
Sur Twitter, un compte créé hier a revendiqué le vol d’une base de données appartenant à LDLC. Le groupe connu sous le nom de Epsilon explique avoir obtenu une base de données contenant 1,5 million d’entrées et contenant des données personnelles appartenant à des clients de la société de matériel informatique LDLC. Flou sur les données Un groupe déjà connu LDLC, une victime habituée. Que sont les bases de données NoSQL ? | IBM. NoSQL, également appelé « not only SQL » et « non-SQL », est une approche de la conception de bases de données qui permet le stockage et l'interrogation de données en dehors des structures traditionnelles des bases de données relationnelles. Bien qu'elle puisse toujours stocker des données trouvées dans les systèmes de gestion de bases de données relationnelles (RDBMS), elle les stocke simplement différemment d'un SGBDR. La décision d'utiliser une base de données relationnelle plutôt qu'une base de données non relationnelle est largement contextuelle et varie en fonction du cas d'utilisation.
Au lieu de la structure tabulaire typique d'une base de documents relationnelle, les base de données NoSQL hébergent les données dans une structure de données, telle qu'un document JSON. Comme cette conception de base de données non relationnelle ne nécessite pas de schéma, elle offre une évolutivité rapide pour gérer des ensembles de données volumineux et généralement non structurés. NoSQL et SQL. Google Cloud met la GenAI au service des bases de données (et vice-versa) | LeMagIT. L'Anssi alerte sur les exfiltrations de données dans le secteur des télécommunications.
L'Usine Digitale respects your choices! We and our partners process data for the following purposesAnonymous audience statistics, Audience Measurement, Ensure security, prevent fraud, and debug, Functional cookies, Instant Messaging Chat, Personalised advertising and content, advertising and content measurement, audience research and services development , Precise geolocation data, and identification through device scanning, Store and/or access information on a device. Base de données NoSQL - Qu’est-ce que NoSQL ? NoSQL : Tout savoir sur les bases de données non relationnelles.
Système de gestion de base de données. Un pas de plus vers l'Espace européen des données de santé. Les 5 meilleurs logiciels de base de données - Codeur Blog. Avec GDC, Google Cloud souhaite supporter les clients de SAP les plus régulés | LeMagIT. Microsoft dévoile un Copilot pour Azure SQL Database. Créer un modèle de données sous Excel | Blog Data Value. Les 5 meilleurs logiciels de base de données - Codeur Blog. Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données - Support Microsoft. Youtube. Comment créer une base de données CRM. Communication et connaissance - Intelligence artificielle et bases de données - CNRS Éditions.
10 bases de données orientées machine learning. Intelligence Artificielle et Gestion des Données : Exemples d'Applications de l'IA. Bases de Données et langage SQL. Top 10 des bases de données en 2020 (par popularité) MongoDB Courses and Trainings | MongoDB University. Training storage. Cours et Tutoriels sur le Langage SQL. Administrez vos bases de données avec MySQL. Memo Langage SQL.