Pour une Pac qui respecte aussi l'Afrique. Crise agricole : ne nous trompons pas de cible ! Cette semaine, une étude réalisée par le Gret et le Cirad examine les exportations européennes de produits laitiers vers l'Afrique de l'Ouest. Une région, où, certes avec des disparités importantes entre pays, l'élevage joue un rôle crucial pour les ménages ruraux et où depuis de nombreuses années on voit la consommation de lait croître sous l'impulsion de la croissance démographique et de l'évolution des régimes alimentaires. Croissance phénoménale On y consomme donc de plus en plus de produits laitiers.
Bonne nouvelle pour les familles d'éleveurs et de producteurs de lait local ? Seulement très partiellement. Êtes-vous prêt à payer plus cher pour mieux rémunérer les agriculteurs ? Le flux de ce mélange MGV vers l'Afrique de l'Ouest semble un cas d'école dans le contexte actuel pour comprendre les changements à mettre en œuvre. Nous sommes face à une filière européenne qui a été organisée pour conquérir des marchés externes. JeVoteLobby - L'influence des lobbys en Europe avec l'extrême droite. Comment le lobby nucléaire européen soutient Poutine | Etopia. La Russie est un acteur central du commerce international du nucléaire par l’intermédiaire de l’entreprise publique Rosatom. Fondée en 2007 par Vladimir Poutine, il y a regroupé toutes les activités nucléaires russes – civiles et militaires, publiques et privées.
Ce conglomérat se compose de 350 entreprises employant environ 290 000 personnes. L’entreprise est active dans tous les domaines du secteur, de l’extraction de l’uranium jusqu’à la construction et l’exploitation de centrales nucléaires, le stockage des déchets, en passant par la production de combustible et d’armes nucléaires. Son PDG est Alexey Likhachev, nommé par Vladimir Poutine. Centrales nucléaires françaises Il n’est pas possible de trouver du jour au lendemain une entreprise, en dehors de Russie, capable de fabriquer ce combustible nucléaire.
L’automne dernier, par exemple, la France a exporté vers la Russie de l’uranium issu du combustible usé de ses centrales nucléaires, afin d’y être traité. Et chez nous ? Dans les campagnes, « nous pouvons reproduire de petites sociétés autogérées » Geneviève Pruvost est sociologue du travail et du genre au Centre d’étude des mouvements sociaux (EHESS). Elle a publié Quotidien politique - Féminisme, écologie, subsistance éd.La Découverte) en 2021. Reporterre — Geneviève Pruvost, comment vit-on aujourd’hui sans téléphone portable ? Geneviève Pruvost — (rires) Eh bien, quand on n’a jamais eu de téléphone portable, on reste dans la continuité de ses habitudes. Et c’est mon cas, tout simplement. J’ai un carnet d’adresses. Et surtout j’emprunte, puisqu’il n’y a plus de cabines téléphoniques. Les personnes sont tellement étonnées que je n’en aie pas — je leur fais même faire le numéro tellement je suis incapable de faire cela avec mes doigts, du coup cela crée des occasions de rencontres.
Et cela ne vous gêne pas dans votre vie professionnelle, dans votre vie personnelle ? Je suis beaucoup sur mon ordinateur. Je vous pose cette question parce que vous avez écrit Quotidien politique. Les féministes jouent ici un rôle fondamental. Lesquels ? Les vieilles forêts, un trésor en danger. Près de Lannemezan (Hautes-Pyrénées), reportage Le sentier a disparu et les rayons du soleil peinent à percer l’épaisse canopée.
Il faut progresser à tâtons sous un manteau de verdure, et s’enfoncer encore plus profondément dans les bois. La terre est meuble, le sol parsemé de troncs moussus, tombés au fil des tempêtes. Dans les rares puits de lumière, des ronces gagnent le terrain. Dans les Hautes-Pyrénées, cette vieille forêt est une rescapée. Cela fait plus de sept ans que Sophie Maillé cartographie les vieilles forêts en Occitanie. © Alain Pitton / Reporterre Au cœur du massif, Sophie Maillé se fraye un passage en suivant une sente de bêtes. . « Tu entres dans un territoire où tu n’as pas toutes les clés » « On a recensé, au total, 12 000 hectares de vieilles forêts.
Un dendrotelme, un microhabitat aquatique caractéristique des forêts anciennes, qui se forme parfois entre les racines d’un arbre ou au creux de branches. © Alain Pitton / Reporterre Showing image 1 of 8 « On fait la course. La sombre psychologie des réseaux sociaux Jonathan HAIDT (version française surlignée. Et si l’on donnait des droits à la Nature? - Ecolo.
Par Kristof Calvo et Samuel Cogolati, députés fédéraux. En cette Journée de la Terre, l’heure est loin d’être à la fête. Un continent de plastique flottant de 1,6 million de km² et un taux d’acidité des océans jamais enregistré, des chaleurs extrêmes s’élevant à 40 degrés au-dessus des normes en Antarctique, des populations d’animaux vertébrés en chute de 68%, un niveau de déforestation de l’Amazonie allant jusqu’à 4.340 terrains de foot par jour… Dans son récent ouvrage « Human Psycho », le neurobiologiste Sébastien Bohler écrit que « l’espèce humaine possède les traits caractéristiques d’un psychopathe et coche toutes les cases du profil psychologique d’un serial killer qui massacre sa victime — la planète ». Nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis. Et comme parlementaires écologistes, nous ne pouvons rester les bras ballants et continuer le business as usual.
En effet, la Loi pourrait accorder à la Nature le statut qu’elle mérite. Une paysanne péruvienne garde sa terre face aux milliards d'une multinationale. International Elle est devenue le symbole de la résistance à l'exploitation minière au Pérou: Maxima Acuna, une modeste paysanne de l'altiplano refuse de vendre le lopin de terre que réclame comme sien une puissante multinationale exploitant la plus grande mine d'or à ciel ouvert d'Amérique du Sud. Dans cette nouvelle affaire de pot de terre contre pot de fer, Maxima Acuna de Chaupe et sa famille affrontent la compagnie minière Yanacocha - portée par l'Américain Newmont - engagée dans le projet de Conga, une extension d'une des plus grandes mines d'or à ciel ouvert du monde. "Je peux démontrer que nous sommes propriétaires de ce terrain depuis 1994, tous mes papiers sont en règle", affirme Maxima Acuna à l'AFP.
Elle vit avec son époux et quatre grands enfants à Tragadeogrande, sur les hauteurs de la commune de Sorocucho, dans la province de Celendin, près de Cajamarca au nord du Pérou. "Mon terrain borde Yanacocha et possède plusieurs sources. La COP26 en cinq événements à ne pas manquer. Il n’est pas indispensable de se rendre à Glasgow pour s’impliquer dans cet événement.
Étant donné le contexte de la pandémie persistante, nombre d’événements seront d’ailleurs accessibles en ligne. Il est également possible de se joindre à des initiatives dans votre région ou de prendre part à la conversation sur les réseaux sociaux. Ci-dessous, nous listons quelques-uns des principaux événements prévus à ce jour. 1. Finance Day – mercredi 3 novembre Pour la première fois, la COP inclut une journée de négociation dédiée officiellement au rôle de la finance dans la lutte contre le changement climatique. Ce jour-là, à 12h00, dans le cadre du programme de la Green Zone, les organisations militantes Make My Money Matter, Count Us In et WWF-UK organisent une session intitulée « How your wallet could save the world », avec une introduction de Richard Curtis. 2. Saviez-vous que le WWF est très actif sur le front de la finance durable ? 3. 4. 5. Tout sur la COP26 en ligne. Batteries-de-stockage | Emissions Zéro scrl.
EZ : Mais alors, pourquoi cette rumeur continue-t-elle ? D.B. . : Il y a une vingtaine d’années, les premiers véhicules hybrides, notamment la Toyota Prius et la Honda, étaient équipés de batteries NiMH (Nickel Métal Hybride) dont l’électrode négative (anode) était constituée de lanthane et de nickel (LaNi5). Les accumulateurs de la première génération contenaient une dizaine de kilos de lanthane, une terre rare. EZ : Certains affirment que les batteries lithium-ion contiennent du cobalt. D.B La plupart des fabricants de batteries et de voitures électriques ont annoncé avoir pris des mesures pour contrôler les chaines d’approvisionnement des métaux utilisés dans leurs batteries.
Enfin, les fabricants vont utiliser de moins en moins de cobalt : les cellules NMC 811 qui équipent les voitures électriques les plus récentes contiennent 2 à 3 fois moins de cobalt que les cellules NMC 622 ou NMC 111 des générations précédentes. EZ : Qu’en est-il du recyclage de ces batteries ? D.B. VIDÉO — Le voilier cargo qui transporte café, cacao et vin sans polluer. Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), reportage « C’est un cargo, mais avec deux mâts, des voiles et des capacités de production électrique. » Voilà comment Loïc Briand, directeur général de l’armement maritime, présente son voilier cargo Grain de Sail, un navire de charge moderne dont une partie de la structure est héritée des grands voiliers du XVIIIe siècle.
Amarré à Saint-Malo en cette journée de mi-avril, ce cargo à voiles de 24 mètres de long et 50 tonnes de cale attend son départ prévu dans quelques heures. Son objectif : décarboner le commerce maritime en commençant par le café, le cacao et le vin. Des marchandises très émettrices en CO2, puisque produites à l’autre bout du monde à l’aide d’un acheminement très gourmand (porte-conteneurs, camions, grues, etc.). Le voilier cargo comme alternative maritime aux énergies fossiles est un exemple typique de « rétro-innovation ». Cap sur New York, l’Amérique latine puis la France À bord du Grain de Sail. C’est maintenant que tout se joue… Vos données partagées sur internet sont-elles toujours anonymes ? Voici comment savoir si on peut remonter jusqu’à vous. Vous l’aurez lu sur des dizaines de sites et applications : vos données seront récoltées et puis utilisées de manière anonyme. Toutefois, la définition de "données anonymes" n’est pas toujours claire.
Aujourd’hui, des chercheurs de l’UCLouvain et de l’Imperial College London ont mis au point un Observatoire de l’anonymat permettant de donner des clés aux utilisateurs pour mieux comprendre les enjeux et tester si cet anonymat est bien réel. Le site web, disponible à cette adresse, permet de mieux comprendre si vous pouvez être facilement réidentifiés au départ des informations que vous avez partagées sur internet ou sur des applications. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Concrètement, le site vous propose de renseigner différents paramètres, comme la province de résidence, la date de naissance, l’état civil ou encore le niveau d’études. Comment fonctionne le système ? 2 images Une étude de longue haleine. Panneaux photovoltaïques : oui mais sur quel sol ?
Au Québec, les chasseurs disputent l’orignal au peuple originel. Kitigan Zibi (Québec), reportage Dylan Whiteduck est nerveux. Le jeune chef de la Première nation des Anichinabés (« le peuple originel ») de Kitigan Zibi, à l’ouest du Québec, aurait préféré que ce restaurant de style diner américain, soit désert. « Je connais les gens qui sont derrière nous, je vais devoir parler à voix basse, ils vont vouloir nous écouter. » La poussière n’est pas encore retombée sur un conflit qui agite la région depuis plusieurs années et qui a culminé cet automne. « Certains soirs, l’ambiance était électrique, on recevait des textos qui nous disaient qu’ils allaient venir à dix véhicules et forcer notre barrage.
C’était effrayant », raconte le chef, en montrant une photo des barricades à la nuit tombée. « Ils ne sont jamais venus, c’était pour nous intimider », dit-il, visiblement marqué par la période, avant de reprendre une gorgée de café. « On a fait de la pédagogie l’année précédente, là, on se devait d’intervenir », dit Dylan Whiteduck. Barrage illégal ? 5G: le Haut Conseil pour le Climat veut une évaluation avant toute nouvelle attribution. "En l'absence de moratoire sur la 5G permettant de réévaluer la décision concernant les fréquences déjà distribuées, la première application d'une telle évaluation devra être l'attribution des prochaines bandes de fréquences pour la 5G", écrit le HCC dans un rapport établi sur saisine du président du Sénat Gérard Larcher.
La Convention citoyenne pour le climat, voulue par le président de la République, avait précisément recommandé un moratoire sur le déploiement de la 5G en l'attente d'une telle étude. Demande sèchement rejetée par Emmanuel Macron comme un "retour à la lampe à huile". Lors d'une rencontre avec les membres de la Convention en début de semaine, M. Macron avait maintenu son soutien à la 5G, essentielle selon lui au développement économique du pays.
Mais il avait aussi souhaité que soit "évalué le coût environnemental" du numérique globalement, pointant notamment le "renouvellement permanent des matériels (...) très polluants". Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement. Les pesticides et les vers de terre.