background preloader

Bruno LATOUR

Facebook Twitter

Dans une série de 11 courtes séquences vidéo (environ 12 minutes) Arte nous présente "L'ultime entretien" (octobre 2011)

Né en 1947, Bruno Latour est mort dans la nuit du 8 au 9 octobre 2022.



Je prends conscience que lui aussi, depuis des années est un de mes auteurs phare. Voici donc une nouvelle collection que je lui consacré.

Bruno Latour est mort le 9 octobre. Philosophe et sociologue, il a renouvelé la pensée écologique en plaidant pour le retour des « non-humains » en politique.

Bruno Latour était malicieux. Rien de pontifiant ou de sévère, chez ce grand intellectuel, mais une constante bienveillance, inspirée par une curiosité souriante et volontiers provocatrice. Etes vous prêts à vous déséconomiser .pdf. Inédit Zadik mag : une grande conversation avec le philosophe Bruno Latour (16/3/22) Serge Bloch auteur-illustrateur, Yannick Labrousse photographe indépendant, Bruno Latour sociologue, anthropologue et philosophe, Temps de lecture : 28 minutes ZADIG : Vous êtes né à Beaune en 1947, dans une famille de négociants en vin, et vous avez grandi en Bourgogne.

En quoi ces origines sont-elles importantes pour vous ? B.L. : Ma famille est particulièrement impliquée dans le vin, à commencer par mon père, ensuite mon frère aîné, et maintenant mon neveu ; et avant eux, mon grand-père et mon arrière-grand-père, Louis Latour1. Celui-ci a eu le génie de croire à la science, au moment du phylloxéra2, à la fin du XIXe siècle. Alors qu’il n’était qu’un petit négociant, il a pu racheter un très important domaine aloxe-corton à un aristocrate qui ne croyait plus en l’avenir de la vigne. Ce domaine comportait une belle maison, où j’ai vécu. ZADIG : Avez-vous envisagé de reprendre l’affaire familiale ? B.L. : Non, non. ZADIG : Ces climats de la Bourgogne continuent-ils à vous parler ? 1. 2. Comprendre la pensée de Bruno Latour avec Patrice Maniglier | Philosophie magazine. On peut donner deux sens au mot histoire : ce que l’homme a vécu, et le récit qu’il en fait.

En tant que récit, l’histoire suppose l’écriture, dont l’invention marque le passage de la préhistoire à l’histoire. Tournée vers le passé, elle se distingue du récit de l’actualité (objet du journalisme). On divise l’histoire en époques, séparées par un événement majeur, parfois dit « épochal » (la chute de Rome en 476 marquant le passage de l’Antiquité au Moyen Âge).

L’histoire est le résultat d’une enquête (historia).

Bruno LATOUR : L' ULTIME ENTRETIEN (vidéo Arte)

Bruno Latour: Comment s’orienter en politique ? Bruno Latour, penseur "planétaire" | Philosophie magazine. Bruno Latour: Comment s’orienter en politique ? Où suis-je ? - Bruno LATOUR.