background preloader

Veille Juridique

Facebook Twitter

LA PROTECTION DU LOGICIEL PAR LE DROIT D’AUTEUR. Le logiciel occupe aujourd’hui une place importante de l’économie numérique, en effet, celui-ci est embarqué dans de nombreuses machines, il est devenu indispensable.

LA PROTECTION DU LOGICIEL PAR LE DROIT D’AUTEUR

APP - Agence pour la Protection des Programmes. Code de la propriété intellectuelle. Droits d'auteur. Le droit d'auteur naît à partir de la date de création de l'œuvre. Aucune formalité n'est exigée. Mais, en cas de litige, l'auteur doit être en mesure de prouver qu'il est bien l'auteur et la date de création de son œuvre. Pour cela, il peut procéder : au dépôt de l'œuvre dans une enveloppe Soleau à l'Inpi ;au dépôt de l'œuvre chez un huissier, un notaire ou une société d'auteurs ;à la conservation de la création d'une façon à ce que la date ne puisse pas être modifiée. En cas d'atteintes au droit d'auteur, de reproduction, représentation ou de diffusion sans l'accord de l'auteur, celui-ci peut intenter une action en contrefaçon au civil ou au pénal.

La saisie-contrefaçon permet de saisir rapidement les exemplaires contrefaits. Gérer les droits de propriété intellectuelle sur le logiciel. L'exploitation des créations intellectuelles des salariés. 3.

L'exploitation des créations intellectuelles des salariés

Les régimes spécifiques 3.1 Le cas des logiciels L'article L. 113-9 du Code de la propriété intellectuelle dispose : « Sauf dispositions statutaires ou stipulations contraires, les droits patrimoniaux sur les logiciels et leur documentation créés par un ou plusieurs employés dans l'exercice de leurs fonctions ou d'après les instructions de leur employeur sont dévolus à l'employeur qui est le seul habilité à les exercer. » Il est à noter que ces dispositions sont applicables tant aux musées privées que publics, en application de l'alinéa 3 de l'article précité.

En toute hypothèse, la dévolution des droits aux musées n'est ni permanente, ni absolue. Le langage de programmation d'un logiciel est-il protégé ? Le droit d'auteur ne touche pas le langage informatique et les fonctionnalités logicielles. Comment protéger sa création : petits rappels. Auteurs d’une poésie, d’une chanson, d’une photographie : vous vous demandez quelles sont les démarches à accomplir pour protéger votre création?

Comment protéger sa création : petits rappels

Ces oeuvres sont, dès lors qu’elles sont originales, protégeables par le droit d’auteur, en application de l’article L 111-1 du Code de la propriété intellectuelle. Article juridique : La protection des logiciels et des bases de données. Nichée au carrefour du droit et de l'informatique, la propriété intellectuelle des logiciels et des bases de données est source de nombreux litiges.

Article juridique : La protection des logiciels et des bases de données

Sans vouloir trop approfondir une matière souvent, pour ne pas dire toujours complexe, je vous propose ici d'appréhender, fusse en surface, la protection des logiciels et des bases de données en France et à l'international. II-A. Qu'est ce qui est protégé ? ▲ Des brevets pour les logiciels? Inventions mises en oeuvre par ordinateur.

Des brevets pour les logiciels?

La brevetabilité des logiciels et des méthodes commerciales pour l'internet. Citation : Caprioli & Associés, La brevetabilité des logiciels et des méthodes commerciales pour l'Internet, Date de la mise à jour : juin 2003 La brevetabilité des logiciels et des méthodes commerciales pour l'internet Caprioli & Associés contact@caprioli-avocats.com Plan Contexte.

La brevetabilité des logiciels et des méthodes commerciales pour l'internet

La brevetabilité des logiciels, innovation informatique protection logiciel licence. La brevetabilité des logiciels Présentation La propriété intellectuelle est un pilier fondamental de l’innovation technologique ; l’innovation n’a plus lieu simplement dans les secteurs traditionnels, comme l’automobile ou la chimie… mais dans l’industrie informatique.

La brevetabilité des logiciels, innovation informatique protection logiciel licence

Il est naturel que la propriété industrielle continue à remplir sa mission séculaire et protège pleinement les inventions techniques de l’industrie informatique. Haas Avocats. Un dépôt de marque ne s’improvise pas.

Haas Avocats

En effet, un certificat d’enregistrement de marque constitue un titre de propriété et il est souvent dommage de constater que les personnes qui déposent des marques sont bien souvent propriétaires d’un titre qui ne leur confère pas la protection attendue. Bienvenue dans la maison des innovateurs. Faire de son programme un Logiciel Libre. Il y a deux manières d'appliquer une licence à son programme.

Faire de son programme un Logiciel Libre

Tout dépend de la longueur que fait votre texte. Il y a deux cas. Licences courtes [type BSD] Valable aussi pour les licences ZLIB et MIT, très semblables Valable aussi pour les licences ZLIB et MIT, très semblables. Le statut juridique du logiciel libre. L’association pour le développement de l’informatique juridique (L’ADIJ) avait choisi pour son dernier « mardi » en date, le 4 février 2003, le thème suivant : « Le logiciel open source : quel statut juridique ?

Le statut juridique du logiciel libre

». Cet article se fonde et s’inspire librement des interventions de Mme Mélanie Clément-Fontaine et Mme Valérie Sédallian. Nés il y a près d’un quart de siècle, les logiciels libres ont forgé leur réputation dans la construction des infrastructures du Web (Apache, webmail, php ou encore Samba). Quelle-propriete-pour-les-logiciels-libres. Parler du logiciel libre aujourd’hui... Le logiciel libre fait partie des marqueurs – au même titre que la base de données – de l’évolution technologique et économique dans laquelle nous baignons actuellement. Souvent, ce terme est utilisé sans trop savoir ce qu’il recouvre réellement.

Derrière ce dernier peuvent se révéler de nombreuses réalités techniques et juridiques et certains mots jouent le rôle de sésame : copyleft, GNU GPL,.. Et il vaut mieux disposer de documents techniques, juridiques et organisationnels pour se mouvoir dans ce dédale. Licenses. Published software should be free software. To make it free software, you need to release it under a free software license. We normally use the GNU General Public License (GNU GPL), specifying version 3 or any later version, but occasionally we use other free software licenses. We use only licenses that are compatible with the GNU GPL for GNU software. Documentation for free software should be free documentation, so that people can redistribute it and improve it along with the software it describes. To make it free documentation, you need to release it under a free documentation license.

If you've started a new project and you're not sure what license to use, “How to choose a license for your own work” details our recommendations in an easy-to-follow guide. We also have a page that discusses the BSD License Problem. Licence CeCILL. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Licence CeCILL est une licence de logiciel libre[4]. C'est l'abréviation de « CEA CNRS INRIA logiciel libre ». Les licences de logiciels et la propriété intellectuelle des logiciels. Comme l’invention de l’ordinateur dans les années 50, celle du logiciel quelques années plus tard fut également une révolution. Les anglo-saxons emploient le terme de hardware pour désigner l’ordinateur lui-même et celui de software pour le logiciel.

Les précurseurs dans ce domaine furent les sociétés IBM et bien entendu Microsoft qui se livrèrent une lutte sans merci pour dominer ce secteur de l’industrie logicielle. Logiciels. Logiciels piratés : attention aux risques. Le piratage, ami ou ennemi des éditeurs de logiciels ? Le piratage de logiciels en hausse dans le monde, selon la BSA. La BSA (Business Software Alliance), organisation composée principalement d'éditeurs de logiciels comme Microsoft, Adobe, Apple, Cisco ou McAfee, vient de publier la 6e édition de son étude annuelle consacrée au piratage de logiciels. La date retenue pour rendre public ce rapport n’est sans doute pas une coïncidence, puisque c'est aujourd’hui 12 mai que l’Assemblée nationale doit voter le projet de loi Création et Internet, portant justement sur le piratage. Selon la BSA, et IDC qui a réalisé l’étude, 2008 est marquée par une hausse des logiciels piratés installés sur les ordinateurs dans le monde : le taux aurait ainsi augmenté de 38 à 41% depuis 2007.

Piratage de logiciels : les entreprises françaises épinglées. Au premier semestre, 45 entreprises qui utilisaient des programmes informatiques piratés ont dû payer 460.000 euros. Le manque à gagner s'élèverait à 2 milliards d'euros pour les éditeurs de logiciels en France. Le délit de contrefaçon d’une oeuvre protégée par le droit d’auteur - Droit internet. Contrefaçon de logiciels : quels risques pour les entreprises ? Là, un ressortissant chinois interpellé les valises pleines de logiciels contrefaits par les douanes de Roissy. Le marché du logiciel d'occasion protégé par la CJUE. La justice crée un nouveau marché : le logiciel d'occasion ! « Mais d'où viennent ces licences de logiciels de seconde main ? » Documents. Affaire Markelys / Beezik : sur l'originalité d'un logiciel, les éléments protégeables et la forme d'expression du code source. Par Antoine Cheron, Avocat. Arrêt n° 34 du 15 janvier 2015 (13-23.566) - Cour de cassation - Première chambre civile - ECLI:FR:CCASS:2015:C100034.

Cour de cassation, civile, Chambre civile 1, 15 janvier 2015, 13-23.566, Publié au bulletin. PROTECTION, EXPLOITATION DES LOGICIELS by Linda Frappat on Prezi. ACBM Avocats. Logiciel / Progiciel. Les infostratèges.