background preloader

Digital

Facebook Twitter

Un tableau blanc virtuel gratuit fonctionnant avec Skype. Les tableaux blancs, physiques ou virtuels, sont devenus des alliés technologiques de premier plan pour les enseignants et les tuteurs,dans des dispositifs de formation tout à distance ou hybrides. En voici un nouveau modèle, qui possède quelques particularités intéressantes. IDroo est un tableau blanc virtuel gratuit (licence non commerciale) qui fonctionne sous Windows, Linux, Mac, iOS et Android. Autrement dit, sur poste aussi bien que sur tablette ou sur mobile. On s'y inscrit à partir de Facebook, G+ ou Windows live. Rapide, sans souci et sans publicité. L'application se présente simplement avec le tableau blanc au milieu, les outils à gauche et deux panneaux à droite (les participants et les pages d’un tableau/projet).

Il est possible de créer plusieurs tableaux à la fois avec le bouton New (ne pas oublier de les nommer par un clic droit sur l’onglet) et d’ouvrir des tableaux déjà préparés et sauvegardés. Les outils disponibles pour tous les participants sont les suivants : IDroo. Réseaux sociaux. Les sciences de l’information et de la communication s’intéressent à tous les médias, dont internet, qui réunit chaque jour des millions d’internautes, de connectés. Etre sur la toile, c’est peut être chercher une information. Les réseaux sociaux ont amené une interactivité. Pouvoir communiquer, échanger, être « là », où tout se passe, dit on, en terme de communication. L’approche de ces pages n’est pas de faire du « buzz » sur l’actualité des réseaux sociaux, mais de rassembler les éléments qui permettent à chacun de réfléchir à « l’état communicationnel », ou « l’agir communicationnel ».

Elle se concentre à étudier le phénomène, catégoriser les ressemblances, et tenter de trouver du sens. Cette étude est forcément en construction permanente, vu les changements permanents de la toile, vu internet. N’hésitez pas à y revenir. Cartographie des réseaux sociaux Les réseaux sociaux peuvent être cartographiés sur les 3 catégories présentées ci-dessus : Les réseaux généralistes : Les réseaux de niche : Gestion de projet. Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit. Google lance le YouTube du MOOC. C'est en collaboration avec Google que Anant Argawal, pré­sident de la plateforme MOOC edX, vient de lancer mooc.org.

Un site open-source qui permettra à n'importe quel internaute de publier son propre MOOC. Une plateforme ouverte à tous Contrairement à MOOC edX, qui est seulement ouvert aux universités (MIT, Harvard, l'Université de Californie, Berkeley, Stanford...), mooc.org a l'avantage d'être accessible par tous et pour tous. Des entreprises, des étudiants, des enseignants ou d'autres universités pourront désormais proposer leur propre MOOC.

La plateforme utilisera la même technologie open-source déployée sur MOOC edX et France Université Numérique (FUN). De plus, en ayant comme ambition de devenir le YouTube du MOOC, Anant Argawal et Google, prennent le risque de se retrouver avec des contenus déséquilibrés et moins enrichissants que d'autres. Il va donc falloir redoubler de vigilance. Google hébergeur, contributeur. | FUN - France Université Numérique. Apprendre a apprendre : comment étudier avec le mindmapping. Quels sont les points communs entre les méthodes efficaces pour apprendre et le fait d’étudier avec le mindmapping ? En quoi les cartes mentales correspondent-elles aux principes d’étude confirmés par les neurosciences ? Le point de départ : le MOOC « Apprendre à apprendre« Ce texte est l’adaptation d’un travail réalisé en anglais pour le MOOC « Learning How to Learn » sur Coursera.

Cela peut sembler étrange que quelqu’un qui organise divers ateliers, conférences et formations sur le thème « Apprendre à apprendre » s’inscrive à un tel MOOC. En réalité, mon objectif était multiple : voir si les principes proposés dans ce MOOC correspondait peu ou prou à ceux que je prôneformaliser mes propres idées, les mettre en ordre, en vue d’écrire un livre sur le sujetapprendre de nouvelles choses, mettre mes connaissances à jour Je n’ai pas été déçu.

Ensuite, quelques 85 à 90 % du contenu du cours correspondaient à ce que je présente dans mes formations. L’idée de mon travail était toute trouvée : 1.