Est-il possible de rapprocher Trump de l’ordre nazi ? Les réponses de Chapoutot | Le Grand Continent. Vous nous suivez, vous nous lisez pour essayer de comprendre ce qui se joue aujourd’hui dans l’ombre du spectacle de la cruauté de Washington à Moscou en passant par Pékin ? C’est peut-être le moment de sauter le pas pour nous soutenir et découvrir toute notre production en s’abonnant au Grand Continent De plus en plus d’observateurs proposent des analogies entre le Troisième Reich et l’Amérique trumpiste — ou entre celle-ci et l’Italie fasciste.
Ces rapprochements sont-ils pertinents, ou bien révèlent-ils plutôt quelque chose de la manière dont les fascismes du XXe siècle sont appréhendés au XXIe siècle par la mémoire sociale ? Cela signifie une chose : pour une partie de l’extrême droite américaine contemporaine, le Troisième Reich est valorisé, admiré, perçu comme un modèle. Ce n’est pas une simple ignorance historique, mais une adhésion partielle ou totale à l’imaginaire que les nazis ont su construire autour d’eux. On assiste à une transmission mémorielle active, souvent déformée. Trump, saison 2 : un chaos mondial | L'Essentiel du Dessous des Cartes | ARTE 20 janvier 2026. VIDEO - L’année de Donald Trump en images. Le droit international peut-il survivre à la montée des guerres ? | France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Giants, Kikito. Norman McLaren - Neighbours.
HG-GUERENTE - Méthodes. Méthode - Analyse de document(s) Analyser un document Start Un peu de méthode S'approprier la méthode Les étapes à ne pas rater Faire une introduction Construire son plan Construire son argumentation Prendre du recul crituque La méthode pas à pas Pense-bête Lire plusieurs fois le(s) document(s) Numéroter les lignes Annoter le(s) document(s) Faire un plan détaillé au brouillon Présenter le(s) document(s) Avoir un regard critique Etapes à ne pas rater Points clés Présentation du ou des documents Contexte Problématique Annonce du plan Entrer dans le sujet bonus essentiel L'ordre des premiers éléments peut varier.En spécialité, toutes ces étapes doivent être présentes.
Introduction Les étapes essentielles Des éléments essentiels pour entrer dans le sujet, que l'on intègre si on a le temps en tronc commun : - Accroche : une citation, un évènement, un chiffre qui permet d'introduire le sujet. - Bornes spatio-temporelles : on situe dans l'espace le sujet, et dans le temps en donnant des dates précises. Présenter un document Le piège à éviter Le bonus 1. Révisions Bac HGGSP.
Épreuve orale de contrôle du second groupe. 232. Choisir son cursus d’histoire sur Parcoursup. Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | | More Les invitées : Joelle Alazard professeure d’histoire en Classes préparatoires littéraires au lycée Louis-le-Grand à ParisCarole Christen, professeure d’histoire contemporaine à l’université Le Havre-Normandie La discussion : Ressources et liens web : Prepaslitteraires.frOnisepAsso des archivistes fr Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | | More Les invitées : Joelle Alazard professeure d’histoire en Classes préparatoires littéraires au lycée Louis-le-Grand à ParisCarole Christen, professeure d’histoire contemporaine à l’université Le Havre-Normandie La discussion : Ressources et liens web : Prepaslitteraires.frOnisepAsso des archivistes fr.
ISIaccess | INITIATION AUX ÉTUDES HISTORIQUES. Nonfiction.fr le portail des livres et des idées. Paroles d'histoire – Un podcast consacré à l'actualité des livres, de la recherche et des débats en histoire. Hors-série spécial bac : spécialité géopolitique en Terminale. | Conflits. Revue fondée par des professeurs du lycée et de l’université, Conflits a à cœur d’accompagner les élèves et les étudiants dans la préparation de leurs épreuves. C’est pourquoi nous publions un hors-série de 82 pages consacré au programme de Terminale en spécialité géopolitique. Ce numéro a pour but de compléter le cours et les manuels, en apportant des articles de fond rédigés par des spécialistes.
Ces articles sont des supports pour préparer un cours ou faire travailler les élèves par eux-mêmes à l’acquisition de leur propre savoir. Chaque thème du programme est présenté et introduit par un spécialiste et accompagné d’articles complémentaires. Des cartes réalisées à la main par Christophe Chabert (Mind the Map) complètent le numéro, ainsi qu’une iconographie riche. Le magazine est en vente en numérique à partir de maintenant et en kiosque à partir du 15 septembre. Sommaire 1/ De nouveaux espaces de conquête « L’Union européenne face aux bateaux poubelles ». 3/ Histoire et mémoire. Lettre de l'éduc. La géopolitique au lycée.
La guerre en Ukraine. La révolte en Iran. Nouvelle-Calédonie / Kanaky. Thème 1 : De nouveaux espaces de conquête. Thème 2 - Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution. Thème 3 : Histoire et mémoires. Thème 4 - Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques. Thème 5 : L'environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire.
Thème 6 : L'enjeu de la connaissance.