Ceintures de calcul posé CE1 – L ecole de crevette. Les ceintures de compétences permettent aux élèves de travailler en autonomie et d’avancer à leur rythme en s’autoévaluant. Après un temps de découverte et d’entrainement, l’élève s’attelle seul sur son livret de ceintures. Les niveaux sont représentés par un système de couleurs graduées, comme au judo. A chaque étape, l’enseignant valide la progression de l’élève puis lui propose un travail en atelier ou en groupe homogène sur la compétence supérieure. Voici comment je m’en sers : Pour que la ceinture soit validée, les enfants doivent avoir réussi trois fois 2 opérations sur 3. ——– Ceintures de compétences – calcul posé ——– Voici la trame modifiable pour celles et ceux qui souhaiteraient en faire d’autres… Trame des ceintures de calculs N’hésitez pas à me les envoyer pour que je puisse les partager et m’en servir moi aussi Proposition de ceintures de Noémie.
Ceintures de calcul mental CP et CE1 - Classestorming. Sur le même principe que les ceintures de tables de multiplication ( j’ai construit des ceintures de calcul mental pour les CE1. Pour le fonctionnement général des ceintures, voir l’article Le principe des ceintures de calcul Toute la classe passe la ceinture de calcul en même temps, mais pas forcément la même couleur ! Tout dépend où en est chacun. Grâce à mon tableau de suivi, je sais à quelle ceinture en est chaque élève.
Je distribue donc un petit papier FACE CONTRE LA TABLE de la bonne ceinture à chaque élève. Je corrige en général en différé même si ça va très vite. Les élèves en difficulté Certains élèvent ont du mal à avancer dans les ceintures de calcul. Si c’est un problème de lecture / écriture, j’aide cet élève en prenant en charge cet aspect lors du passage de la ceinture: je lui lis le calcul; il me dicte la réponse à écrire… tout en surveillant le chrono ! Le fichier Ceintures CP.
Ceintures de calcul posé – Ecole des Juliettes. J’ai toujours été attirée par le système des ceintures. J’ai d’ailleurs contribué aux ceintures de conjugaison de Val10 sans mettre tout cela en place dans ma classe par faute de temps et de travail sur d’autres projets. Mais cette année, je me lance, convaincue par Miss Bubble, blogueuse du site Mais que fait la Maîtresse. Elle propose des ceintures de calcul posé sous forme de petites cartes et j’ai tout de suite été séduite par l’idée. Donc, n’hésitez pas foncez voir son travail en cliquant sur l’image.
Pourquoi créer tes cartes alors? * Pour chaque carte , Miss Bubble propose une série de 10 opérations. . * J’ai aussi mis un peu plus d’opérations du style « 8+21 », « 435 – 23 » qui posent aussi problème à mes élèves (ce fichu alignement des unités ), histoire de systématiser un peu les choses. * J’ai tenu à ajouter un autre niveau. Voici ce que cela donne: Et comment comptes-tu t’organiser? Je ne travaille pas en atelier de mathématiques. Début de séance: Phase collective. Ceintures CALCUL MENTAL. Comment résoudre l'éternel problème du "trop lent pour certains qui s'ennuient ferme" et "trop rapide pour les p'tits escargots qui ont besoin d'une éternité pour se construire des images mentales, quand ils y arrivent ...
" ? La réponse : les ceintures de compétences. Issues de la pédagogie institutionnelle, ces ceintures permettent aux enfants de les laisser grandir à leur rythme. Je vous conseille la lecture de ce document rédigé par Sylvain Connac pour ceux qui ne connaissent pas le principe : ceintures (profitez-en pour fouiller sur le super site de l'icem 34, il y a pleins de supers documents). Quand j'ai commencé à chercher sur le net ce qui pouvait exister en la matière, je suis tombée sur le super travail de Jenny : La classe de Jenny. Je suis donc partie de son travail, et surtout de ces supers générateurs (!!!) Donc pour les compétences par ceintures (au total, 62), chez moi ça donne ceci : Calcul mental - ceintures, générateur d'exercices, tableaux de suivi - La classe de Jenny. Dans mon cycle 3, le niveau étant très hétérogène, j'ai décidé d'utiliser le système des ceintures de compétences pour le calcul mental. Chacun avancera à son rythme et ce peu importe le niveau scolaire.
J'ai trouvé, grâce à Charivari et EdP, une blog d'école qui propose ses ceintures de compétences dans différents domaines et notamment pour le calcul mental. A partir de la progression proposée par ce site et des fameux générateurs de calculs de Charivari, j'ai réussi à fabriquer (après de nombreux essais) des générateurs de calculs pour chaque ceinture (pour les tests et pour les entraînements). Voici tout d'abord ma progression : Ainsi, les élèves pourront s'entraîner avec des exercices spécifiques pour chaque compétence du calcul mental lors de créneaux prévus à cet effet pendant les ateliers mathématiques. Je vous mets aujourd'hui la dernière version (qui date de 2012) mais je laisse tous les anciens modèles à la fin de cet article. Fichier excel : clic Tests : Test 1 Test 2 Test 3.
Ceintures de calcul posé (cycle 3) [fév 2021] Je mets à jour cet article pour ajouter la version basque des tests et entrainements. Depuis deux ans, nous avons donc créé, dans mon école, des ceintures de calcul pour le cycle 3, sur le même modèle que toutes les autres (grammaire, conjugaison, géométrie etc), pour le calcul posé. Programmation proposée Comme d’habitude, les 4-5 premières ceintures reprennent des compétences de CE. Les classes qui n’utilisent pas les étoiles de calcul peuvent commencer les ceintures au CE2. Les trois dernières couleurs (marron, noire, brillante) correspondent plutôt à la fin du cycle 3 (classe de sixième, donc) mais les bons CM2 s’y frottent avec plaisir.
Voici donc les tests (v6) (à réaliser en 20 minutes chrono. Remarques : dans un test, il y a 6 opérations. Dans le fichier, il y a une page par couleur de ceintures mais 4 tests différents (A, B, C, D). Les élèves collent le test sur une feuille de classeur et posent leurs opérations en dessous. Version française : Version basque : ). En maths. Ceintures de compétences : les étoiles du calcul - La tanière de Kyban. Il y a quelques années, grâce à Charivari, je découvrais les ceintures de compétences. Depuis, je n’ai cessé de travailler sur ce sujet : j’ai toujours besoin de tester, expérimenter, adapter.
J’ai aussi découvert les livres de Sylvain Connac comme « Apprendre avec les pédagogies coopératives » et plus récemment le livre « Evaluer autrement, c’est possible ! » de Yves Khordoc, qui traite spécifiquement des ceintures de compétences. Evaluer autrement, c’est possible ! Si vous souhaitez vous lancer dans les ceintures de compétences en pleine connaissance de cause, en comprenant les tenants et aboutissants, les invariants essentiels et les variables qui vous permettent de vous approprier le dispositif, alors je vous conseille la lecture de ce formidable livre.
Il permet, grâce à une écriture concise et efficace, de découvrir les ceintures et d’avoir une idée assez précise de leur mise en place concrète dans la classe. Le rallye-calcul : les étoiles de calcul Le déroulement dans la classe.