background preloader

Quels sont les choix stratégiques opérés par l’entreprise ?

Facebook Twitter

1. Les domaines d’activités stratégiques
2. Les options stratégiques globales et par domaines d’activités
3. Les modalités de croissance des entreprises

Philippe Gattet, Comprendre les stratégies low-cost - Comprendre. Savez-vous vraiment distinguer une stratégie low-cost d’une banale stratégie de prix ?...

Philippe Gattet, Comprendre les stratégies low-cost - Comprendre

Le low-cost, ce n’est pas simplement se différencier de la concurrence par des prix et des coûts plus bas. Il s’agit en fait d’une véritable stratégie de rupture avec les business models standards en vue d’obtenir un avantage concurrentiel durable. Dominique Turcq, Institut Boostzone - L'anormal est normal : rien n'est permanent sauf le changement ! Comprendre la matrice d'Ansoff - Comprendre. La matrice d’Ansoff, c’est un peu l’ancêtre des outils stratégiques.

Comprendre la matrice d'Ansoff - Comprendre

Mathématicien d’origine russe, Igor Ansoff est né à Vladivostock en 1918, un an après la révolution. Il émigrera aux Etats-Unis en 1936. Pour autant, parce qu’il parlait le russe, et parce qu’il disposait d’une formation mathématique, il sera influencé par les méthodes de planification soviétiques. Devenu un professeur et consultant influent dans le domaine des affaires, il a formulé pour la première fois sa célèbre matrice en 1957 qui reste encore aujourd’hui pertinente. Il est parti du principe qu’une stratégie produit-marché doit tenir compte à la fois de ses lignes de produits, mais aussi des missions et objectifs que se donne l’entreprise. Thomas Durand, CNAM - Les stratégies génériques : comprendre l'horloge de Bowman. Les stratégies low cost sont-elles, comme leur nom l’indique, des stratégies de coût ?

Thomas Durand, CNAM - Les stratégies génériques : comprendre l'horloge de Bowman

Eh bien pas vraiment. Thomas Durand, CNAM - Préparer le coup d'après plutôt qu'un plan stratégique. Igor Ansoff proposait aux dirigeants de se préoccuper de combler ce qu’il appelait le gap stratégique.

Thomas Durand, CNAM - Préparer le coup d'après plutôt qu'un plan stratégique

Dans sa vision planificatrice des années 60, il recommandait au dirigeant de fixer à l’entreprise un objectif ambitieux de performance à un horizon donné, par exemple 3, 5 ou 10 ans selon les secteurs. Il en déduisait l’écart entre l’objectif de performance fixé et ce que serait la performance obtenue si l’on continuait en l’état, sur la trajectoire actuelle. Puis il faisait analyser quelle part de cet écart pourrait être comblée par un plan opérationnel. On reconnait là les plans d’aujourd’hui, qu’il s’agisse de plans de productivité et de réduction des coûts, d’optimisation de la Supply Chain et des opérations, de maîtrise des processus, de restructuration, comme nombre de groupes en lancent périodiquement. Raffinement stratégique. Thomas Durand, CNAM - Les 5 questions-clés pour élaborer une stratégie.

Dans un article utile aux praticiens, comme la recherche en management parvient à en produire de temps en temps, Hambrick et Frederickson proposent un cadre conceptuel pour élaborer la stratégie d’une organisation.

Thomas Durand, CNAM - Les 5 questions-clés pour élaborer une stratégie

Ils distinguent 5 volets regroupant chacun un ensemble de questions auxquels la stratégie a vocation à apporter des réponses. Ces réponses constituent alors autant d’éléments qui contribuent à énoncer la stratégie. Ces 5 volets sont à la fois complémentaires et reliés entre eux : 1-Les arènes stratégiques (Arenas): Quelles catégories de produits et/ou services voulons-nous proposer sur quels segments de marché, dans quelles géographies, autour de quelles technologies, à partir de quelles étapes clés de valeur ajoutée, autour de quelles compétences organisationnelles ? Quelles seront nos offres clés ? Les leçons stratégiques des jardiniers. À lire des ouvrages de stratégie ou à écouter des discours de dirigeants, vous avez peut-être parfois l’impression que le stratège est une sorte de joueur d’échecs, une intelligence surplombante, un être omniscient capable d’anticiper plusieurs coups à l’avance quelles seront les décisions de ses adversaires.

Les leçons stratégiques des jardiniers

Le talent du stratège relèverait d’une forme de prédisposition intellectuelle à concevoir méthodiquement les meilleures décisions, qu’il ne resterait plus qu’à appliquer consciencieusement pour assurer le succès. Comme aurait dit le Général de Gaulle, « l’intendance suivra. » Stratégies émergentes. Est-ce que la stratégie c'est du creux et du bla bla ? Pour Xerfi Canal Frédéric Fréry, professeur à ESCP Europe, répond à la question suivante : "La stratégie est-elle un domaine creux ? ". "Certains discours stratégiques peuvent donner le sentiment que la stratégie d’entreprise est un concept creux. À la lecture de la page « Notre stratégie » de bien des sites web d’entreprises, on peut lire de grandes affirmations aussi pompeuses que vides, comme « Notre stratégie consiste à répondre aux attentes de nos clients, à créer de la valeur pour nos actionnaires et à permettre à nos salariés de s’épanouir dans leur travail. », et on retrouve la même chose que l’entreprise en question soit une banque, un groupe sidérurgique ou un opérateur de télécoms.

De même, les discours stratégiques de bien des dirigeants sont souvent vides de sens : ils soulignent la performance, annoncent le succès et insistent sur le fait que l’entreprise occupe une place de leader grâce à l’innovation. Faire de la stratégie, c’est comme jouer à la roulette ! Le jeu le plus souvent associé à la stratégie, ce sont les échecs, comme si faire de la stratégie revenait à affronter un adversaire unique, sur un périmètre précisément délimité et avec des règles immuables. Bien entendu, cette analogie est trompeuse : en stratégie les adversaires sont multiples, le terrain est mouvant et le jeu consiste précisément à réinventer les règles. Comprendre l’avantage concurrentiel - Comprendre. Comprendre les diversifications liées et conglomérales - Comprendre.

Thomas Durand, CNAM - Alliances stratégiques : coopérer...pour se faire concurrence. Frédéric Fréry, ESCP Europe - L'ancrage de la valeur. Frédéric Fréry, ESCP Europe - Est-ce que la stratégie c'est du creux et du bla bla ? Thomas Durand, CNAM - Le mirage des stratégies océans bleus. Comment Fnac-Darty veut résister à Amazon. Ensemble, ils pèsent 7,4 milliards d’euros.

Comment Fnac-Darty veut résister à Amazon

Ce n’est pas de trop pour espérer contrer l’ogre américain. Avec son gilet noir et jaune, Rémy Guyard détonne parmi les vendeurs en polo rouge du Darty de République, à Paris. Normal, ce trentenaire baba cool est responsable du nouveau corner Fnac Photo du magasin. Lui n’a fait que changer de veste ; il travaillait déjà pour Darty avant la fusion. Mais son rayon a été entièrement revu. Des espaces Fnac chez Darty, des corners Darty dans les Fnac… Il va falloir s’y habituer ! A lui maintenant de mener à bien la fusion. >> A lire aussi - Fnac-Darty : comment résister à Amazon et Alibaba ? Le premier chantier de la nouvelle direction a été de marier deux maisons sexagénaires aux ADN fort différents. En 2016, la Fnac réalisait 40% de son chiffre d’affaires grâce aux produits éditoriaux, 37% sur le "gris" (l’informatique) et 19% sur le "brun" (télévision, hi-fi…).

Et pourtant, le chantier a très vite avancé ! Embaucher ou externaliser ? Vous souhaitez développer votre activité, faire face à une demande ponctuelle.

Embaucher ou externaliser ?

Pour ce faire, vous avez besoin de nouvelles compétences ou de compétences dont vous ne disposez pas en interne. Deux solutions s’offrent à vous : embaucher de nouveaux salariés ou recourir à des compétences extérieures. Thomas Durand, CNAM - Qu’est-ce qu’un pivot stratégique ? Christophe Torset, IAE de Lyon - L’alphabétisation stratégique - Fenêtres ouvertes sur la gestion. Les dernières émissions de Christophe Torset Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Stratégie & Management Xerfi Canal autres chaînes Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Xerfi Business Abonnez-vous à la newsletter Xerfi Canal Les nouvelles émissions Xerfi Canal Toutes les dernières émissions Xerfi Canal.

Christophe Torset, IAE de Lyon - L’alphabétisation stratégique - Fenêtres ouvertes sur la gestion

La phrase magique en stratégie. Savoir dire NON : une stratégie, c’est décider ce que l’on ne fera pas. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Frédéric Fréry Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Stratégie & Management Xerfi Canal autres chaînes.

Savoir dire NON : une stratégie, c’est décider ce que l’on ne fera pas