background preloader

313 Participation intégration nouveaux personnels

Facebook Twitter

MAXI ZOO - L'intégration des nouveaux collaborateurs. Eric-Jean Garcia, Sciences-Po Paris - En finir avec la pyramide de Maslow. La théorie des motivations humaines d’Abraham Maslow jouit d’une popularité indéniable mais elle est très souvent interprétée de façon simpliste et erronée.

Eric-Jean Garcia, Sciences-Po Paris - En finir avec la pyramide de Maslow

Dans sa version initiale, Maslow nous incite à penser que nos motivations se réalisent dans un ordre progressif, de façon hiérarchisée selon 5 typologies de besoins. La première concerne nos besoins physiologiques tels que manger, boire et dormir. Une fois ces besoins satisfaits, nous nous mettons en quête de protection et de stabilité.

Après quoi, c’est notre besoin d’appartenance sociale et d’amour qui prend le relais. Puis c’est le tour de notre estime personnelle et de notre réputation sociale qui deviennent source de préoccupation. Cette hiérarchisation absolue des besoins est simple à comprendre, presque intuitive et facilement schématisable sous la forme d’une pyramide. En fait pas vraiment car il n’est pas toujours nécessaire de répondre à un besoin avant d’être motivé par le suivant. Réussir l'intégration des nouveaux employés en 5 étapes. Accueillir et intégrer un nouveau salarié. Comment bien intégrer vos nouvelles recrues ?

Avant le jour J : préparez l’arrivée de votre nouveau collaborateur Lundi matin, 9 heures. Un nouvel employé arrive dans les bureaux… Prévenez l’équipe de l’arrivée du futur collaborateur (son prénom et son poste) avant son 1er jour afin de l’accueillir dans des bonnes conditions. Les jours précédents l’arrivée du nouvel employé, il est également nécessaire de : vérifier les conditions matérielles (bureau, matériel, outils) de façon à ce qu’il puisse travailler dès son arrivée, identifier la personne responsable de son accueil et de son accompagnement sur le poste de travail, évaluer le temps que vous et vos collaborateurs pouvez lui accorder pour l’aider à découvrir son environnement de travail, prévoir si nécessaire une formation.

Le jour J : accueillez personnellement le nouveau salarié. Onboarding in a box fr fr. Onboarding : 8 idées pour faciliter l’intégration d’un nouveau salarié. Alors que les processus de recrutement sont de plus en plus poussés au sein des entreprises, l’intégration d’un nouveau salarié reste souvent un point négligé.

Onboarding : 8 idées pour faciliter l’intégration d’un nouveau salarié

Pourtant, cette dernière étape est primordiale dans la réussite d’un recrutement. Face à un turnover important, les raisons de soigner le processus d’onboarding ne manquent pas. Quelques bonnes pratiques permettent de mettre le nouvel arrivant dans les meilleures conditions pour contribuer à son épanouissement et au résultat de l’entreprise. Voici 8 étapes pour préparer au mieux la venue de votre nouveau voisin de bureau. 1.

Une arrivée, ça se prépare. 2. Dès le premier jour, vous allez vouloir communiquer beaucoup d’informations à votre nouveau collègue, qui lui, se posera mille questions. 3. Chaque poste a ses spécificités. 4. Le rôle du parrain est d’accueillir et accompagner le nouvel arrivant sur sa prise de poste pendant les premières semaines. Le livret d’accueil, un allié pour l’intégration. Le livret d'accueil, outil pour intégrer les nouveaux collaborateurs dans les grandes entreprises, absents souvent dans les start-up dans leur début est souvent plébiscité mais aussi décrié.

Le livret d’accueil, un allié pour l’intégration

Quelle est son utilité ? Quel est son contenu ? Le livret d’accueil prend des formes différentes selon la taille de l’entreprise et selon ses réalités. Le livret d’accueil sous forme électronique est devenu incontournable aujourd’hui de manière évidente d’une part pour répondre à des besoins écologiques (gaspillage de papier), des salariés en télétravail et d’autre part parce que ce livret doit être constamment actualisé et dans ce monde en perpétuel, il devient vite obsolète et donc demande à chaque nouvelle édition de jeter à la poubelle le précédent. Alors comment faire ? Les réalités de l’entreprise s’imposent pour que le nouvel embauché se sente intégré et non noyé par le flot d’informations qu’il devra acquérir. . - créer des panneaux en tenant compte de la capacité de lecture des salariés. Philippe Spach, Ecole de Management Léonard de Vinci (EMLV) - Soigner le "on boarding" : bien intégrer un salarié, c'est crucial - Entreprise.