background preloader

Pour tous

Facebook Twitter

Pourquoi sommes-nous si fatigués dès la rentrée ? (The Conversation) La rentrée devrait nous trouver reposés, mais elle s’accompagne souvent d’une lassitude persistante. Pourquoi cette fatigue résiste-t-elle aux congés ? Poser cette question alors que nombre des Français, qui ont la chance de pouvoir prendre des vacances, viennent de les terminer a quelque chose d’intempestif. Même si les vacances ne sont jamais exactement ce qu’on avait imaginé qu’elles seraient, même si leur fin s’accompagne souvent d’un peu de nostalgie (« Adieu, vive clarté de nos étés trop courts ! », disait Baudelaire), il est légitime d’espérer que ces jours et ces nuits de juillet ou d’août où l’on est un peu plus maître de son temps qu’aux autres mois a permis à nombre d’entre nous de reconstituer ce que l’on pourrait appeler la nappe phréatique du soi. Puissent en effet les épuisés de juin avoir trouvé dans la sieste ou dans le jeu, dans la nage ou dans les parties de cartes les ressources (les nouvelles sources de vitalité) qui leur manquaient.

Bonnes et mauvaises fatigues. Édubref n° 29 (octobre 2025) : Comprendre PISA, entre production de données et outil pilotage" Lettre ÉduNum Thématique n°27 (novembre 2025) : Typographie. Edurevue n°154 (déc. 2025) : L'intelligence artificielle en éducation : rupture ou continuité ? Le projet d’évaluation au lycée en question à la lumière de recherches (Café pédagogique) Art, bien-être et cerveau : étudier les effets de visites au musée (The Conversation) Le rôle de l’art dans la prévention en santé, mais aussi dans l’aide à la prise en charge des malades dans différentes pathologies, est de plus en plus accepté.

Mais ses bénéfices doivent encore être validés en respectant les normes des essais cliniques. C’est l’objectif d’un projet de recherche mené au musée des Beaux-Arts de Caen, en Normandie, qui allie neurosciences, psychologie et sciences numériques. Définir l’art et la santé est une question difficile mais fondamentale avant d’initier une recherche sur les liens entre les arts et la santé.

L’œuvre d’art est valorisée en soi, sa finalité n’est pas d’être utile. Elle incarne la nouveauté, la créativité, l’originalité, le travail de recherche et le savoir-faire de l’artiste. Elle suscite en outre l’imagination et l’expression émotionnelle aussi bien chez l’artiste que chez le spectateur. De nombreux articles scientifiques affirment que les arts pourraient améliorer la santé, et donc le bien-être des individus.

Ce que l’argot des collégiens nous dit des stéréotypes de genre chez les jeunes (The Conversation) Habiles pour inventer de nouveaux mots, les jeunes s’affranchissent-ils pour autant des stéréotypes de genre ? Une étude sur les pratiques argotiques d’élèves de l’enseignement secondaire nous offre un regard sur la manière dont ils reproduisent ou bousculent les rapports de force sociaux. Dans une société de plus en plus soucieuse de l’égalité femme-homme, on souhaite que la langue en soit un vecteur. L’écriture inclusive témoigne de ces efforts. Mais qu’en est-il des façons de parler des jeunes ? Une étude sociolinguistique de terrain, fondée sur un corpus d’expressions argotiques récoltées dans des établissements du secondaire, permet d’interroger leurs représentations et la manière dont elles s’écartent des normes sociales ou les reproduisent.

Avant tout, il est crucial de rappeler que les jeunes dont nous parlons ne constituent pas une catégorie homogène. Un argot contemporain misogyne ? Mais cet argot contemporain est-il pour autant intrinsèquement misogyne ? Pionnières de la parité politique : qui étaient les députées de 1945 ? (The Conversation) En octobre 1945, en France, 33 femmes font leur entrée sur les bancs de l’Assemblée nationale.

Qui sont-elles ? Dans quelle mesure leur entrée au Parlement bouscule-t-elle un imaginaire républicain très masculin ? Retour sur le parcours de ces pionnières alors qu’on célèbre également les 25 ans de la loi pour la parité politique. Le 21 octobre 1945, des élections législatives sont organisées en France. Elles doivent permettre de nommer une assemblée constituante pour la IVe République. La France n’a plus connu d’élections législatives depuis neuf ans – les dernières avaient amené le Front populaire au pouvoir, en 1936. Mais ce n’est pas la seule particularité de cette échéance de l’immédiat après-guerre. C’est la deuxième fois, en 1945, que les Françaises peuvent prendre part au jeu politique, après les élections municipales des 29 avril et 13 mai. Le Parlement est un monde d’hommes. Avant 1945, des préjugés et des expériences locales Des élues aux profils variés. Humanit'elles : portail de ressources documentaires sur les femmes et l'identité de genre.

Laïcité : une sélection de ressources pour comprendre ce principe. L’ensemble d’événements autour des 120 ans de la loi de 1905 pourrait faire penser que la laïcité est un principe appartenant au passé. Bien au contraire, les sujets à controverses qui font régulièrement l’actualité nous rappellent la nécessité de clarté sur son application et par conséquent, que chacun·e soit bien formé·e et informé·e sur ce principe constitutionnel. Voici un ensemble de ressources, non exhaustif, qui peuvent y contribuer : Des webinaires ou formations en ligne Un module sur « les fondamentaux de la laïcité » A partir de situations à analyser, cette formation interactive de 2h gratuite proposée sur la plateforme interministérielle Mentor permet de confronter perceptions de la laïcité aux grands principes.

. « Les fondamentaux de la laïcité » sur Mentor Une master class sur la place de la laïcité dans la Constitution La master classe sur le principe de laïcité Des podcasts sur la laïcité La série thématique de l’Unsa Education Les podcasts de l’Unsa Education sur la laïcité. L’émancipation du dogme religieux par l’école : les leçons d’Émile Combes (Café pégagogique) Jean-Paul Delahaye : Laïcité, justice sociale et école : un pilier républicain sous tension (Café pédagogique) Enseigner la laïcité au lycée : réintroduire nuance et pédagogie pour comprendre un principe vivant (Café pédagogique)

« ABC de la laïcité pour les jeunes » revisité (Café pédagogique) La laïcité à l’école selon l'extrême droite (Café pédagogique)