Helpdesk / support solution SQOOL. Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile. Le cadre de référence CARMO pour l'accès aux ressources pédagogiques via des équipements individuels mobiles (EIM) est publié dans sa première version (30 juin 2015).
Le présent document doit permettre de guider la demande des porteurs de projet et de structurer l’offre de la filière. Il est consultable au format PDF et s'organise en 21 chapitres sur plus de 120 pages : il précise dans un premier temps les concepts fondamentaux ainsi que les objectifs, cibles et statut du cadre de référence sans oublier de mentionner les référentiels connexes déjà existants (référentiels Wi-Fi, S2I2E, SDET, référentiels ANSSI, RGAA, RGI). Le triptyque EIM, ressource, utilisateur L’EIM porte les préoccupations matérielles, à savoir le matériel lui-même, avec ses caractéristiques et la sécurité associée, l’outil qui va permettre de gérer le parc d’EIM, la gestion dans le temps de l’EIM et son support.
10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe. Un (grand!)
Pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe.
En effet, du préscolaire au secondaire, enseignants et élèves apprennent à les intégrer à leurs projets pédagogiques, de manière périodique ou quotidienne. Quelles sont les conditions gagnantes pour une intégration réussie des tablettes en classe? Dossier tablettes numériques - Délégation académique au numérique pour l'éducation. Histoire Géographie : Académie de CAEN.
Transformer une tablette numérique en tableau numérique interactif mobile. Juin 2015 1.
Préambule Vous disposez des équipements suivants : ordinateur vidéoprojecteur tablette numérique réseau wifiEn installant sur vos PC et tablette les applications « Splashtop », vous transformez votre tablette numérique en un tableau numérique interactif mobile. Avec ce dispositif, c’est votre tableau numérique qui deviendra mobile dans la classe. Haut de page 2. L’application Splashtop Whiteboard permet de contrôler votre PC et toutes les applications qu’il contient depuis la tablette.En activant le mode prise de note, vous transformerez votre tablette en un tableau blanc interactif mobile. Cette application est payante (34,99 € pour l’iPad et 39,44 € pour Android). Téléchargez Splashtop Whiteboard pour l’iPad Téléchargez Splashtop Whiteboard pour Android Pour en savoir plus sur les applications « Splashtop », consultez sur notre site l’article : Lier la tablette numérique avec l’ordinateur 3. 1. 2. 3. 4. 5. 4.
Ecole et numérique : Evaluer autrement grâce aux tablettes. L’introduction des tablettes dans les classes a déjà permis d’ouvrir le champs des possibles et surtout de pousser les limites usuelles des apprentissages en apportant sens, complexité et inédits[1] dans le quotidien des classes.
L’évaluation au combien décriée, stigmatisée et remise en question dans les systèmes éducatif français et internationaux, pourrait peut-être tirer partie de ce complexe inédit apporté par les tablettes. Comment ? Grâce aux applications permettant la réalisation de mind mapping (cartes heuristiques), les enseignants ont trouvé une porte innovante pour évaluer les élèves.
Ils ont enfin tout le loisir de sortir du questionnaire fermé et passer à un degré d’analyse et de synthétisation bien plus élevé. La carte heuristique ou mentale est un schéma calqué sur le fonctionnement du cerveau[2] permettant de représenter visuellement le cheminement associatif de la pensée. Vers une évaluation plus exigeante Vers une évaluation plus équitable [1] Carette Vincent, 2009. Une tablette par et pour le monde scolaire. Une matinée de bilan prospective La matinée a débuté par un point de situation des principaux responsable du consortium mis en place pour ce projet (société Unowhy, Conseil Général de Saône et Loire, SEJER – Nathan, Bordas, le Robert-, la société Logosapience, le rectorat de Dijon et l’atelier Canope de Macon, le laboratoire de recherche Techne de l’université de Poitiers).
En rappelant qu’une expérimentation était toujours une prise de risque, Marco Lopinto de la société Unowhy a présenté la globalité du projet et ses évolutions à venir. Expérimenter un « nouvel objet » dans un contexte scolaire est un pari que chacun des participants avait choisi de mener en acceptant aussi bien les bons moments que ceux plus difficiles inévitables à cette phase du projet. C’est la raison pour laquelle ont été présentés, outre le bilan de ce qui a été fait, les développements en cours pour la version 3 de la tablette qui sera proposée à la rentrée scolaire prochaine. Auteur : Bruno Devauchelle. Une tablette conçue avec les profs : la tablette TED en Saône et Loire.
Le pari du projet e-éducation TED, Tablette pour une Education Digitale, peut sembler un peu fou en regard d'un marché numérique mondialisé : une tablette française, scolaire et développée en lien direct avec des équipes et des enseignants expérimentateurs, au coeur de la France, en Sâone et Loire !
Et pourtant le rassemblement, le jeudi 12 juin, des acteurs impliqués dans ce projet dans le lieu magnifique de Dompierre les Ormes, la Galerie Européenne de la Foret et du Bois a été l'occasion de vérifier si ce projet était aussi fou que cela ! Cinq enseignants, parmi 70 de ceux qui chaque mois s'essaient à utiliser la tablette dans leur classe, ont témoigné de leur pratique, avec ses forces, ses limites, ses essais et ses erreurs.
La journée du 12 juin a été conçue en deux temps : un bilan du consortium qui pilote le projet, un bilan des enseignants qui utilisent cette tablette dans les classes. Le bilan du consortium TED Les enseignants partagent leur expérience. Bruno Devauchelle.
TED - Equipe d’accueil TECHNE Technologies Numériques pour l’Education - Université de Poitiers. TED : Tablette pour une Education Digitale Description générale du projet — > Introduction dans quinze collèges de Saône-et-Loire d’une tablette numérique spécialisée pour l’éducation, conçue pour et avec les utilisateurs (co-élaboration).
Le projet TED n’est pas un simple projet d’équipement en tablettes mais une solution évolutive spécialement conçue pour un usage en milieu éducatif, intégrant besoins et contraintes de l’ensemble des acteurs (équipement, usage, contenu, formation, suivi et évaluation). L’expérimentation se fait en trois temps par le développement d’itérations successives : (Mars 2013 : V0 = 2 collèges (classes de 6ème)/ Septembre 2013 : V1 = 8 collèges supplémentaires / Janvier 2014 : V2 = 5 collèges supplémentaires) et permet d’associer la tablette tactile à un logiciel back office (Manager).
Rapports utilisations.