background preloader

ENS adultes

Facebook Twitter

De la pédagogie à l’andragogie. De la pédagogie à l’andragogie [1] Hugues LenoirEnseignant-chercheur à Paris-X en sciences de l’éducation, il est membre du Conseil scientifique de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). L’auteur Repères 1. A. B. C. D. 2. A. B. C. D. E. F. Nous nous proposons de donner aux acteurs de l’éducation des adultes quelques principes de base et quelques repères méthodologiques pour leur permettre de réfléchir et d’agir dans le champ de ce que l’on a l’habitude d’appeler la « formation ».

L’ensemble des questions que pose cette activité, les recherches anciennes et contemporaines qu’elle a suscitées, les pratiques et les concepts qu’elle utilise sont trop nombreux pour que l’on puisse prétendre en brosser un tableau complet en quelques pages. Puis nous décrirons quelques-uns des outils et méthodes pédagogiques les plus souvent utilisés dans la formation des adultes. La pédagogie des adultes est la mise en acte d’une préoccupation plus vaste : l’éducation permanente. A. B. C. D. A. De la pédagogie à l’andragogie | Hugues Lenoir. Quand des adultes forment des adultes. «Comment favoriser l’apprentissage et la formation des adultes?» Par Daniel Faulx & Cédric Danse, aux éditions De Boeck, VP 20 € Le professeur Daniel Faulx dirige l’Unité d’Apprentissage et de Formation continue des Adultes (UAFA) à l’Université de Liège (ULg).

Dans «Comment favoriser l’apprentissage et la formation des adultes? » aux éditions De Boeck, il propose, avec son assistant Cédric Danse, des dispositifs et des situations pour guider les personnes appelées à enrichir le savoir d’autrui. Édulab : Laboratoire d’idées sur l’avenir de l’enseignement supérieur | Édupass. Institut français de l’éducation (2016). « Édulab : Laboratoire d’idées sur l’avenir de l’enseignement supérieur ». Lyon : ENS de Lyon.

Disponible au format pdf (113 p.) : recueil Édulab Le laboratoire d’idées ÉDULAB, lancé publiquement à l’automne 2015, visait à répondre à une demande de la DGESIP (Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, MENESR) faite à l’IFÉ d’encourager la mise en réseau des acteurs concernés par les questions d’enseignement dans le supérieur. Le projet a été réalisé à l’initiative de l’unité opérationnelle Veille et analyses de l’IFÉ, sous la responsabilité de Laure Endrizzi et Florence Sibut, avec le soutien de Pierre Bénech, ingénieur pédagogique à l’ENS de Lyon. Le choix a été fait d’inscrire la mise en réseau des acteurs dans une approche prospective, centrée sur les visions de l’enseignement supérieur à 10 ans, en mobilisant une diversité d’acteurs dans une démarche réflexive et collaborative. Rscir 0035 2217 2005 num 79 3 3773. Au-delà du discours.