background preloader

Sport

Facebook Twitter

Vidéos

Guides. Mémoires/thèses/recherches. Formations. Aspie conseil : Autisme et activités physiques. Aspieconseil : Autisme et sport (III) Dans ce troisième article, j’entends surtout développer comment travailler les adaptations pour le sport.

Aspieconseil : Autisme et sport (III)

Aucun point ne saurait être exhaustif tant cela dépend des profils, mais cela doit vous donner tout d’abord des pistes concrètes pour adapter le sport, ensuite vous indiquer comment peut se dérouler une séance adaptée et enfin vous apporter des exemples et ressources pour mieux appréhender les principes. I) Les adaptations possibles : Elles sont nombreuses et sont dissociées entre différentes thématiques : Tenir compte des goûts et des envies (qui à mon sens reste le moteur du sport adapté)Préparer au sportLes aides « cognitives et psychologiques »Les aides visuellesLes aides orales et physiquesLes aides sensoriellesLes aides sociales II) Conseils pour aider une personne autiste en séance :

Participate! Des loisirs spécifiques. Le sport A tout âge, les bénéfices d'une activité physique sont multiples, tant sur le plan physique que mental: amélioration du sommeil, connaissance de son corps, meilleure estime de soi, développement social et moral...

Participate! Des loisirs spécifiques

Cependant, la pratique du sport semble en perte de vitesse chez les adolescents, notamment en raison de l'attrait exercé par les jeux électroniques et la télévision. Sport et autisme. Hizy : Quel sport pour un enfant autiste? Quel sport social pour mon enfant handicapé ?

Hizy : Quel sport pour un enfant autiste?

L’aïkido : sport intéressant pour les jeunes autiste Beaucoup d’interaction avec autrui et une forte conscience de soi. L’enfant autiste doit gérer l’énergie de son adversaire, se protéger, résister à la force de l’autre en s’adaptant. Ce sport nécessite une grande vigilance et un bon dosage pour ne pas être trop rigide. Blog hoptoys : 4 exercices de gym pour les enfants autistes. Blog hoptoys : Sport et autisme c’est possible ! Au-delà du sport : éducation physique spécialisée. 2017 Act sportives. Tangata - Réservation de loisirs accessibles et services adaptés tout handicap.