background preloader

Deabreus2

Facebook Twitter

SYLVIE DE ABREU

Les différentes formes de dys

Quelques jeux littéraires. I - Jeux courts 1 - Le pangramme Il s’agit d’écrire des phrases qui contiennent toutes les lettres de l’alphabet : Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume. Voyez le brick géant que j'examine près du wharf. 2 - L'acronyme Un acronyme est un mot formé des premières lettres de chaque mot qui le composent (DVD, TGV... ). USA = Usine de Suppositoires Atomiques EDF = Élève Définitivement Feignant CD = Couille Droite (Je précise que c'est une citation d'élève) GDF = Gaz des fesses Entraînez-vous avec ces acronymes : GIGN, FBI, COD, COI, OVNI, SOS, URSS, TVA... 3 - L’anaphrase Une anaphrase est une phrase contenant des anagrammes : Le CATCHEUR CHARCUTE son adversaire.

Trouvez les autres : En CHINE, chaque ... a sa ... . En CHINE, chaque CHIEN a sa NICHE. 4 - La contrepèterie C’est une inversion de lettres ou de syllabes d’un ensemble de mots qui donne à la phrase un sens nouveau et amusant, souvent grivois : Femme folle à la messe = femme molle à la fesse (Rabelais) Goûtez-moi cette farce ! Notes : Cartes Grammaire. Et si la gestion mentale nous venait en aide : nature, fonction et autre ….En grammaire, nous avons fait plusieurs essais, notamment sur la « nature » des mots qui a souvent été un obstacle . L’orthophoniste de Léo nous a été d’un grand secours pour contourner ce problème .

Là aussi , les cartes sont souvent incomplètes , remodifiées après tâtonnement . On pourra voir ci-dessous notre démarche pour comprendre la nature des mots et les différentes cartes proposées. Pour ce travail, nous avons pris l’idée sur le blog de Lutin Bazar (Grammaire CE1, le village des natures). Nous sommes partis du village où nous habitons et avons présenté une carte , complétée au fur et à mesure.

Puis nous l’avons utilisée pour faire la carte du village des natures : 1- La nature des mots 2- Les déterminants télécharger les déterminants Autre carte sur le déterminant c’est lui qui décide mais attention le nom et l’adjectif se mettent d’accord avec le déterminant ! 2- bis Un point sur les déterminants 7- La phrase.