background preloader

Le jeu chez l'enfant

Facebook Twitter

Le pouvoir du jeu dans le développement des jeunes enfants - CTREQ - RIRE. Le jeu est loin d’être une activité futile : il permet au cerveau des enfants de se développer et favorise leurs apprentissages. De plus, les moments où ils jouent avec leurs parents, avec leurs pairs ou avec leurs éducateurs leur offrent de belles occasions pour développer des habiletés leur permettant non seulement de s’épanouir pleinement, mais aussi de gérer leur stress. par France Dumais Dans un rapport clinique de la revue Pediatrics, trois pédiatres et deux psychologues américains présentent une définition du jeu qui fait largement consensus : « c’est une activité qui trouve sa motivation à l’intérieur de soi, qui suppose un engagement actif et qui aboutit à des découvertes joyeuses; le jeu est volontaire, amusant et souvent spontané [Traduction libre] ».

Les auteurs ajoutent qu’au-delà du plaisir, le jeu peut apporter des connaissances, et favoriser l’action et la créativité. Nature de l’apprentissage et du jeu Le jeu et l’apprentissage sont étroitement reliés. Catégories de jeux. L’importance du jeu dans le développement de l’enfant. - Apprendre-par-le-jeu. Bienvenue sur Apprendre par le jeu ! Si tu es un parent bienveillant et attentionné, tu souhaites sûrement voir tes enfants s'épanouir dans leur scolarité. Découvre notre "BOX PÉDAGOJEU" qui s'adresse à tous enfants scolarisés à domicile ou non, et qui veulent réviser en s'amusant Clique ici pour tester LA BOX PÉDAGOJEU gratuitement ! Bienvenue à nouveau sur Apprendre par le jeu !

Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens sur le site, tu souhaites sûrement voir tes enfants s'épanouir dans leur scolarité. Découvre notre "BOX PÉDAGOJEU" qui s'adresse à tous enfants scolarisés à domicile ou non, et qui veulent réviser en s'amusant Clique ici pour tester LA BOX PÉDAGOJEU gratuitement ! Les adultes et les parents s’émerveillent toujours devant un enfant en train de jouer. Car l’enfant rayonne. Jouer est vital pour l’enfant. Comme tous les parents s’en rendent forcément compte, le jeu est l’activité principale du nourrisson et du petit enfant pendant ses périodes d’éveil. En conclusion.