"Vrai ou fake", l'émission de France Info en replay. #InfoOuPub #SPME2018. EMC, partageons ! Se mobilise cette année à l’occasion de la semaine de la presse et des médias dans l’école, du 19 au 24 mars, dont le thème est « D’où vient l’info ? ». Prenant en considération les connaissances très variables des élèves autour de la notion «information », l’équipe Créa a souhaité les amener à mieux en cerner les caractéristiques essentielles au moyen d’une confrontation avec la publicité, omniprésente dans notre société. Le scénario pédagogique s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l’élève : en EMI (Education aux Médias et à l’Information), l’élève apprendra à distinguer des images relevant de l’information et de la publicité ; en EMC (Enseignement Moral et Civique), il adoptera un esprit critique face à des documents en se questionnant sur la fonction de ces derniers et en analysant des messages publicitaires (dimension « jugement » des programmes). mobiliser le langage… À partir de la presse Le scénario cycle 1 Découvrir, trier et créer.
Les supports cycle 1. #TNE95, ou @AxelJean77 évoque l'#ArtDuPrompt ou comment interagir en langage naturel avec les machines accessibles à tous □ 69894 former a s informer developper l esprit critique comment eduquer et accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans l univers mediatique contemporain pour les aider a grandir. : Partage. Activités pédagogiques en ligne - CLEMI. La 34e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 27 mars au 1er avril 2023.
Des actions d’éducation aux médias et à l’information pouvant être menées autour de l’événement de mars à avril 2023. La Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole® a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Pour sa 34e édition, la Semaine de la presse et des médias dans l’École invite tous les enseignants et les élèves à s’emparer d’une nouvelle thématique « L’info sur tous les fronts ». Le thème sonne comme une évidence dans un monde qui n’a jamais été aussi connecté. Calendrier des inscriptions > Jusqu'au 12 février 2023 – inscription des écoles et des établissements scolaires. > Jusqu'au 19 février 2023 – inscription des partenaires (médias, institutionnels, associatifs).
Actualité - CLEMI. “Se préparer à l’oral par la pratique médiatique “ par le CLEMI de l’académie de Bordeaux Depuis vingt ans, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) de l’académie de Bordeaux accompagne la pratique radiophonique. Il touche un très large public qui va des élèves de grande section de maternelle aux étudiants de Master 2. De nombreuses pistes pédagogiques ont été explorées par son équipe de formatrices et formateurs et de nombreuses ressources produites pour développer les compétences utiles à l’expression orale : le dossier « Se préparer à l’oral par la pratique médiatique » et le programme « Les Babillages du CLEMI Bordeaux » qui permet aux élèves de travailler les fondamentaux de l’expression orale.
Les tutos « Le Grand O », par le CLEMI de l’académie de Clermont-Ferrand “Les Beaux-Parleurs “, une série de podcasts du CLEMI de l’académie de Nice 2 webinaires "Oral et numérique" organisés par le CLEMI de l’académie de Versailles. Aude WTFake. Chouette pas chouette - CLEMI. Conçu par le CLEMI, ce livret propose dans l’univers graphique et avec les personnages de la série, des activités pédagogiques sur le thème de l’égalité filles/garçons, pour apprendre à questionner et déconstruire les stéréotypes sexistes. Les activités proposées dans ce livret permettent de soutenir l’expression des élèves, d’aborder le quotidien des relations filles - garçons, et plus largement du vivre-ensemble, de manière concrète et créative. Trois entrées thématiques par niveau et des pistes d’activités adaptées en éducation aux médias et à l’information : L’apparence. « À quoi doit ressembler une fille ou un garçon ? » (cycle 1) Décoder et réaliser des Unes de magazines pour déconstruire les clichés.Analyser et réaliser une publicité - Focus sur les stéréotypes sexistes.
Le comportement. « Fais-le comme une fille, comme un garçon » (cycle 2) Le devenir et les désirs d’orientation. Des épisodes de la série « Chouette, pas chouette ! Critiquer l info les fiches d animation 2. CRITIQUER L’INFO : 5 approches pour une éducation aux médias. Les médias d’information vivraient une véritable crise. Elle serait la conséquence de l’apparition d’un Internet qui redistribue les cartes de l’autorité journalistique. Cette crise culmine aujourd’hui avec le sentiment que les fake news contaminent l’ensemble de l’espace public. Face à ce trouble social et informationnel, l’esprit critique constituerait la mesure de salubrité nécessaire. Cependant, les initiatives en faveur de cette démarche prennent des formes diverses et semblent fonctionner en ordre dispersé. Critiquer l’information, certes, mais comment ? Par quel bout prendre une information médiatisée ?
S’agit-il simplement d’établir la part de vérité et le niveau de falsification ? Depuis l’apparition des mass médias au début du 20e siècle, la relation entre les contenus qu’ils proposent et le public qui les reçoit interpelle le monde de l’éducation. L’approche empirique : distinguer le vrai du faux. Télécharger le dossier : Télécharger uniquement les fiches d’animation. De l'information à la désinformation - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes. Parcours IDEM1 : de l’information à la désinformation Apprendre à distinguer information et désinformation est l’un des objectifs d’un enseignement visant à faire acquérir aux élèves une culture et une maîtrise de l’information. Cela nécessite de s’exercer à considérer la nature et la source des informations auxquelles on accède et d’acquérir une aptitude à apprécier le vrai et le faux.
L’esprit critique est indissociable de toute entreprise de recherche et de sélection d’information. C’est pourquoi un parcours en information, documentation et éducation aux médias, intitulé IDEM, a été proposé à des lycéens de 2nde. Il était destiné à leur apprendre à distinguer les différents types d’information, à leur faire connaître ou utiliser les principaux outils de recherche et à développer leur esprit critique. Sa finalité principale était donc de savoir définir l’information, la trouver et l’évaluer. Contexte Finalité Définir l’information, la trouver et l’évaluer Niveau Classes de 2nde dédoublées. Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI.
Participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École Travailler l’analyse d’image à partir de l’affiche de la SPME Traiter l’actualité européenne pendant la SPME Dossier 1/Questionner la liberté d’expression Comment les rédactions choisissent les dessins de presse La modération des réseaux sociaux, entre prise de conscience et impuissance Une séquence pour expérimenter la liberté d’expression et ses limites (premier degré) (Télécharger les ressources complémentaires ici) Comprendre et expérimenter la liberté d’expression (second degré) Dossier 2/Apprendre à distinguer information et communication La communication politique au crible des journalistes spécialisés Formats télé et interview : analyser la communication politique (Télécharger les ressources complémentaires) Influenceurs : comprendre les intentions derrière leurs publications (Télécharger les ressources complémentaires ici) Questionner l’iconographie et comprendre l’intention derrière une image.
Démêler le vrai du faux | Documentation. Ecriture journalistique. Epc deuxieme troisieme degre. GT8 - DEVELOPPER L'ESPRIT CRITIQUE - Groupes de travail - Réseau Canopé. Les travaux du groupe de travail « Éduquer à l’esprit critique » tentent d’identifier parmi les connaissances scientifiques disponibles, les capacités cognitives qui sont à l’œuvre dans l’exercice de l’esprit critique. C’est sur la base de celles-ci et notamment de leurs limites, qu’il tente de proposer une série d’indications claires et pratiques pour son enseignement et la formation.
Plus précisément, le groupe de travail se donne pour objectifs de : partager le plus largement possible les connaissances disponibles concernant l’esprit critique et ses bases cognitives ;produire des indications pratiques – fondées sur les connaissances scientifiques disponibles – pour l’éducation de l’esprit critique dans le cadre de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur ;produire des indications pour son évaluation en classe ;favoriser la recherche autour de l’éducation à l’esprit critique en facilitant la mise en place d’expérimentations autour de stratégies pédagogiques prometteuses.
L'EMI avec le Clemi en 2018-2019 : Préparer une progression annuelle. L’année scolaire se termine et déjà certains réfléchissent à 2018-2019 qui se prépare dès maintenant. Il est toujours difficile de programmer une Education aux Médias et à l’Information sur toute l’année. Le CLEMI Paris propose des scénarios de vos collègues ici des Classes Médias : Par ailleurs, vous pouvez être soutenus par un musée, une institution ou une association.
Le CLEMI Paris vous propose une sélection d’acteurs en EMI sur Paris (non exhaustif, merci de mutualiser vos connaissances !) : - Musées et institutions : CNAM, Mémorial de la Shoah, Forum des Images, Maison des journalistes, Musée de l'Histoire et de l'Immigration, BPI de Pompidou, BNF, Le Bal, Radio France Nous attirons particulièrement votre attention sur les propositions suivantes : La limace de mer qui s'auto décapite. Ce matin : une limace pleine d’audace qui a l’amour du risque puisqu’elle s’est carrément auto-décapitée… Vous avez peut-être vu passer ces derniers jours sur internet la vidéo incroyable d’une tête verte qui rampe tranquillement toute seule, isolée, le corps détaché à quelques centimètres.
Il s’agit d’une limace de mer, espèce Elysia marginata, qu’une chercheuse japonaise a eu la surprise de découvrir dans cet état, pensant d’abord qu’elle allait vite mourir, avant de se rendre compte que cette décapitation était non seulement intentionnelle mais parfaitement maitrisée, parce que 4 autres gastéropodes du laboratoire sont elles aussi passé à l’acte, couic !
Au revoir le cœur, le système digestif, les organes reproducteurs, tout ce qui constitue le corps va se décomposer en quelques semaines, pendant que la plaie au cou cicatrise en quelques heures à peine, qu’un nouveau cœur apparait en moins d’une semaine, et 20 jours plus tard : voici la limace de mer à nouveau entière ! L’enseignant.e, référent.e en éducation aux médias et à l’information, comme médiateur de l’esprit critique des enfants.
Dans le paysage informationnel foisonnant et protéïforme qui est le nôtre, le développement de l’éducation aux médias et à l’information est un enjeu majeur. C’est la solution durable pour lutter contre la désinformation ! Vous me permettrez donc de recentrer le propos sur l’EMI qui n’est qu’un des moyens de développer l’esprit critique des enfants mais qui est " le " moyen de s’y retrouver et de mettre de l’ordre quand il s’agit d’information ou de désinformation. Rapide historique de l’EMI en milieu scolaire Pour comprendre l’accélération que nous avons vécue en matière d’éducation aux médias ces quinze dernières années, il est important de savoir d’où l’on part et quel fut le contexte passé de ses praticiens.
Il faut cependant attendre 1983, pour que le CLEMI (3) service dédié à l’éducation aux médias d’information (EAM à l’époque) soit créé. Il faudra attendre le début des années quatre-vingt-dix pour que l’information au format numérique apparaisse. Organisation et missions du CLEMI. Nouveaux formats de l’info : work in progress. Outil Ultime – Un projet de Action Médias Jeunes. Outils et ressources. OUTILULTIME P1 Dossier Enseignant·e. Parcours de formation en éducation aux médias et à l'information - CLEMI. D’une durée de 3 heures et à destination principale des enseignants de cycle 2 et 3, le parcours de formation « Lire l’actualité » a pour ambition de favoriser l’usage des médias d’actualité en classe de primaire, et plus particulièrement les médias écrits, dans le cadre de l’apprentissage de la lecture.
Il vise deux objectifs de maîtrise : lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information. À travers 5 étapes – (1) cadrages, (2) points essentiels de la lecture d’un article d’actualité, (3) premier niveau de lecture d’un article d’information, (4) second niveau de lecture d’un article d’information et (5) analyse d’une pratique de classe – il propose aux stagiaires de se familiariser avec l’EMI et indique des pistes de réflexion pour intégrer ces compétences aux pratiques de classe. Accès au parcours (authentification obligatoire) Parcours IDEM : de l’information à la désinformation. Productions du CSEM | CSEM. Radio - 24h dans une rédaction. Ressource partenaire - CLEMI. Fondée au Québec il y a plus de 40 ans, l’Agence Science-Presse est un média indépendant à but non lucratif spécialisé en nouvelles scientifiques. À travers le volet d’éducation aux médias et à l’information, l'Agence Science-Presse souhaite outiller les lecteurs et aiguiser leur sens critique face au flot d’informations fausses, erronées ou trompeuses, qui circulent sur le Web et sur les réseaux sociaux.
La pandémie aura révélé un besoin criant en matière d'éducation aux médias et à l'information et l'Agence Science-Presse a été à l’avant plan dans les efforts déployés pour combattre la prolifération sans précédent de fausses nouvelles et de théories conspirationnistes de toutes sortes. L'Agence Science-Presse a également produit la version « politique » de la populaire série vidéo "Anatomie des fausses nouvelles" ainsi que "Vérifié! " A l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, l'Agence Science-Presse met à disposition gratuitement à tous les enseignants : Ressources visuelles à télécharger et à partager. Page d'accueil L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dénoncé “l'infodémie massive(link is external)” de désinformation et de mésinformation qui se propage dans le contexte de la pandémie de COVID-19 comme étant le moteur de la crise elle-même.
Dans le contexte actuel, l'impact de la désinformation et de la mésinformation est potentiellement plus mortel, et les réponses sont à la fois plus urgentes et promettent d'avoir un effet durable. Lors du déclenchement de la pandémie COVID-19, l'UNESCO a produit des visuels, des graphiques et des messages de médias sociaux pour contrer la désinformation, lutter contre la discrimination et promouvoir les meilleures pratiques. Ensemble, nous pouvons construire des sociétés plus tolérantes et mieux informées sur les médias, et partager des informations vérifiées pendant la crise actuelle. Toutes ces ressources sont en libre accès et peuvent être utilisées, téléchargées et partagées gratuitement ! Page d'accueil. UNE SÉLECTION DES RESSOURCES DE FRANCE MEDIAS MONDE - CLEMI.
Nouvel Accompagnement pédagogique du CLEMI pour le module vidéo « Info ou intox » des Observateurs de France 24. Le CLEMI de l’académie de Créteil a élaboré un accompagnement pédagogique du module « Info ou intox » spécial Semaine de la presse et des médias dans l’École. Le dossier comporte 6 fiches d’activités de fact-checking accompagnées d’une version corrigée et conçues pour les élèves du cycle 4 et du lycée, vise à apprendre comment vérifier une image ou une vidéo : • Comprendre ce qu’est une infox • Apprendre à identifier et caractériser des infox • Exercer son esprit critique • Réfléchir à la réception des infox • Apprendre à vérifier une source.
Découvrez la présentation de cette nouvelle ressource et la fiche de suivi "Connaître et comprendre" à consulter avant de se vous lancer dans les activités. Remerciements - Elodie Gautier et Nathalie Terrades du CLEMI de l’académie de Créteil pour l’élaboration de ces activités pédagogiques. Activité 1 - Quand les indices sont dans le post.