Film-documentaire.fr - Portail du film documentaire. Nos outils de partage. La présence numérique de Doc pour Docs évolue.
Nous avons, ces dernières années, multiplié notre présence numérique à l’aide d’outils en ligne. Aujourd’hui nous vous proposons de recentrer nos outils autour d’outils plus « durables ».Doc pour docs, c’est aussi un espace de veille partagée. Plusieurs outils vous permettent de suivre l’actualité professionnelle et certaines thématiques pédagogiques. N’hésitez pas à vous en servir et à nous recommander des ressources utiles à la communauté ! La présence numérique de Doc pour Docs se décline ainsi : - Un compte Twitter Doc pour Docs - Une page [Facebook-] relaie les publications d’articles et de brèves du site L’application Android DocpourDocs permet de suivre facilement notre veille partagée.
Un annuaire Profdocsphère, site de mutualisation et syndiqué. Et, nouveauté, l’ouverture d’un fil de veille sur Seenthis. 2- Sur Scoop it Quatre Scoop.it alimentés par Doc pour Docs Enseigner avec la presse et les medias (par Jacqueline Valladon) L'Agence nationale des Usages des TICE - Le partage de signets pour la collaboration et l’apprentissage. Par Florence Canet * Les signets, aussi appelés "favoris" ou "marques-pages", sont des pages Web enregistrées auxquelles l’usager souhaite avoir un accès ultérieur facilité.
Le partage de signets en ligne (également connu sous le terme anglais de social bookmarking) est une pratique qui permet de sauvegarder, organiser et commenter des pages Web dans une bibliothèque virtuelle créée via une plateforme en ligne, permettant d’accéder à ses favoris depuis n’importe quel dispositif connecté. Ces véritables « bibliothèques de liens » peuvent être publiques.
Elles fonctionnent sur le modèle des réseaux sociaux autorisant la consultation publique des répertoires. De plus, il est possible de commenter les liens sauvegardés, ce qui donne une valeur ajoutée à ces liens et contribue à les caractériser. Faciliter la collaboration Les enseignants interrogés soulignent également qu’ils ont enrichi leurs recherches par les trouvailles des autres.
Améliorer les apprentissages Conclusion Recommandations. Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc (ou Netvibes, le blog du CDI, etc.) Accueil > CDI > Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc (ou Netvibes, le blog du CDI, etc.)
Lors de travaux de recherche dans le cadre d’exposés ou de dossiers documentaires, il est parfois demandé aux élèves de produire une bibliographie. Pour cet exercice, les élèves ont des difficultés à suivre les conventions de présentation des références. Ils peuvent être déconcertés par les multiples règles qui leur sont proposées. Un générateur permet d’harmoniser l’ensemble et de se focaliser sur l’essentiel : les éléments d’identification, qui sont par ailleurs d’excellents indices de fiabilité des sources ! C’est pourquoi j’ai voulu créer un outil qui facilite la rédaction de bibliographie, à l’exemple du widget de Denis Weiss. Tester l’éditeur de bibliographie Le formulaire que je propose est codé en javascript. Le code à copier-coller* * Je rappelle que ce que je propose est du bidouillage informatique. A partir du lien du widget préconfiguré, cliquer sur "Ajouter à mon dashboard".
Films avec droits. Bibliothèque numérique. La révolution numérique de l'éducation a-t-elle eu lieu? - Sciences. A quelques encablures de la Maison de la radio, porte Dauphine les Assises du numérique viennent tout juste de fermer leur porte.
Pour cette cinquième édition, l’un des thèmes abordés a été : « De la craie à la tablette numérique : la révolution éducative ». La formulation révèle, peut-être, le fond du problème. La révolution de l’éducation par le numérique est souvent abordée par le biais du matériel. Les ordinateurs, les logiciels, les écrans, Internet ou Twitter seraient les acteurs de cette révolution. Or, la publication, cette semaine du résultat du projet SynergyNet, une expérience sur 400 élèves coûtant 15 millions d’euros menée en Grande-Bretagne pour évaluer l’impact des bureaux-écrans multitouch sur l’apprentissage des maths, est essentiellement axée sur l’organisation de la salle de classe autour de ces outils.
La révolution éducative naîtrait ainsi des modes d’apprentissages que la technologie rend possible. Veille autour du portail E-sidoc. Dans le cadre des TraAM 2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation autour du portail E-sidoc.
Titre de la séquence : adaptation de la rubrique « orientation » du portail E-sidoc à un public de collégiens.Présentation de l’action : La rubrique « orientation » proposée par le portail E-sidoc n’est pas adaptée à des élèves de collège. Ces séances permettent aux élèves de 3ème de l’option Découverte professionnelle (3h) de prendre en charge cette rubrique en sélectionnant les sites intéressants pour des élèves de collège, en les proposant dans de nouvelles rubriques issues du Parcours de Découverte des Métiers et Formations (PDMF) et en affichant le flux RSS de sites utiles.
Cadre Descriptif Déroulement de la séquence 1ère séance (2 h)
Sites académiques. Documentation dans l'académie de Versailles - Le site des professeurs documentalistes. Savoirs CDI.