Handicap et troubles des apprentissages - Liste des maisons d'édition accessible. Parce que le livre et la lecture sont des outils précieux qui doivent pouvoir être à la portée de toutes et tous, voici la liste des maisons d’édition francophones qui proposent des livres accessibles aux personnes avec trouble du spectre autistique, troubles des apprentissages, dys, déficience intellectuelle, sourdes et malentendantes et avec déficiences visuelles.
Éditeurs livres pour DYS & troubles des apprentissages Editions Tom Pousse : romans adosZTL : albums, romans. Jeunesse/adultesLa Plume de l’Argilète : albums, romans, documentaires, classiques. Adultes/jeunesseLa Poule qui pond : albums, romans. JeunesseCastelmore : collection Dyslexie. Éditeurs livres Faciles à lire et à comprendre (FALC) Yvelinédition : adultes, jeunesseL’association Handmirable : FALC et pictogrammes. Livres en braille et/ou tactiles Les doigts qui rêvent : albums, contes ou petits romans. Éditeurs de livres gros caractères À vue d’œil : romans, récits. Éditeurs de livres audio. Apprendre à lire avec l’IA, révolution ou illusion ? Alors que l’intelligence artificielle multiplie la palette d’outils numériques à disposition des enseignants, que sait-on de son efficacité dans l’apprentissage de la lecture ? Les nouvelles applications risquent-elles de remplacer les méthodes traditionnelles ou ce scénario relève-t-il de la science-fiction ?
L’intelligence artificielle (IA) s’infiltre progressivement dans le monde de l’éducation, notamment dans l’apprentissage de la lecture. De plus en plus d’outils numériques proposent en effet d’accompagner les lecteurs en herbe dans le déchiffrage de leurs premiers textes. Alors que les données officielles font état de grands écarts de niveau entre les élèves et de difficultés importantes d’une part d’entre eux à l’entrée en sixième, que peut-on attendre de ces nouveaux appuis technologiques ? Sont-ils vraiment efficaces ? Peuvent-ils compléter les méthodes traditionnelles ? Risquent-ils de les remplacer ou cela ne serait-il qu’un scénario de science-fiction ? 5 outils d'aide à la lecture pour les enfants Dys.
Dernière mise à jour le 12 avril 2025 La lecture représente un défi quotidien pour les élèves dyslexiques. Entre la fatigue visuelle, la difficulté à suivre les lignes et le déchiffrage laborieux des mots, ces élèves doivent redoubler d’efforts pour accéder au sens des textes. Les outils numériques d’aide à la lecture offrent des solutions concrètes pour les accompagner. Voici cinq outils numériques parmi d’autres qui peuvent aider les enfants dyslexiques dans leur apprentissage de la lecture. Les synthèses vocales Ces outils permettent de transformer un texte écrit en fichier audio, facilitant ainsi la compréhension et la mémorisation du contenu. Speechify : un assistant vocal multiplateforme avec suivi visuel synchronisé Speechify est un outil conçu pour soutenir vos élèves dyslexiques et améliorer leur expérience d’apprentissage.
Speechify offre un ensemble complet de fonctionnalités parfaitement adaptées aux besoins éducatifs des élèves dyslexiques. Les outils d’adaptation de texte. Ouvrages sur la dyslexie. Nous vous proposons une bibliographie sélective sur la question de la dyslexie : ouvrages sur les «Dys», ouvrages pour les «Dys»… Cette sélection a été établie par la Bibliothèque des Champs Libres, à partir des documents empruntables dans son propre fonds.
Elle est organisée par thématique, distinguée entre les ouvrages pour adultes et ceux plutôt jeunesse. Une autre bibliographie ressource est proposée en ligne par l’Atelier Canopé du Finistère. Livres adultes Qu’est-ce-que la dyslexie ? Alain Pouhet Tom pousse, 2016 Un manuel pour mieux comprendre les troubles spécifiques des apprentissages, souvent liés à des troubles cognitifs, générant des situations de handicap scolaire. Ronald D. Desclée de Brouwer, 2012 Ronald D. Aider les enfants et les parents Céline Zamorano, Françoise Chée Dyscool, Nathan, 2019 Un guide pour accompagner son enfant dys dans ses apprentissages, de la maternelle au collège. Tom pousse, 2017 Bernard Jumel Fatma Bouvet de La MaisonneuveOdile Jacob, 2014.
Des méthodes J. O. Banque de ressources pour élèves à besoins éducatifs particuliers. Livre gratuit pour Dyslexique - Dysland - Lecture Enfant DYS. Livret troubles dys. Cartes Expression écrite ou orale / Lecture. Comment aider à l’organisation des idées ? Des essais avec les cartes mentales …. et travail directement à l’ordinateur pour prendre de bonnes habitudes et ne pas se trouver en double tâche (écriture et production de texte) …. 1- Inventer une poésie télécharger inventer une poésie 2- une carte pour présenter un livre à l ‘oral 3- Se présenter 4- Décrire un animal 5- La structure du conte Cette carte est accompagnée de petites cartes recto-verso , détails dans cet article et aussi d’une autre carte « Dans un conte, il y a ... » 6- Lire un roman Pour aider à suivre la lecture d’un roman, quelques pistes ici 7.
Plus de détails dans l’article une carte pour écrire une lettre ? 8. 9. 10. Un court exposé à partir d’une carte animée , plus de détails ici carte mentale : carte mentale animée : 11. 12. Ou carte pour écrire un court récit : 13. Plus de détails ici ou (carte légèrement modifiée) 14. 15. 16. WordPress: J'aime chargement…
Le Cartable Fantastique. La course aux nombres – Un jeu qui enseigne l’arithmétique et combat la dyscalculie. Dyspraxique. Association des parents d'enfants dyslexiques. C'est pas sorcier : Les troubles DYS. 9 excellents livres pour un enfant dyselxique (+ conseils) Qui de mieux qu’Anne Frachet elle-même pour nous en dire plus sur son engagement ? Nous passons le micro… Quelles sont les origines de LOM Editions ?
Qu’est ce qui vous a donné cette idée ? À l’origine de LOM éditions, il y a mon activité d’auteur, ma passion pour les livres et ma pratique d’enseignante pendant plus de vingt ans. Comment avez-vous pensé à produire des livres accessibles aux enfants dyslexiques ? A l’occasion d’un salon du livre jeunesse, j’ai rencontré un jeune garçon désireux de lire, mais empêché de le faire à cause d’un trouble nommé dyslexie… Je connaissais la dyslexie à travers les difficultés d’élèves qui se déclaraient dyslexiques et qui avaient besoin de plus de temps pour lire, comprendre et rédiger un texte. Je me suis intéressée au sujet, j’ai échangé avec des parents de dys, des lecteurs dyslexiques, des orthophonistes et des enseignants actifs dans ce domaine.
Alors, pour autant, cette différence doit-elle exclure ? Et aujourd’hui où en êtes-vous ?