background preloader

Egalité filles / garçons

Facebook Twitter

BD contre le sexisme. Scénaristes, dessinatrices, coloristes, …et féministes.

BD contre le sexisme

Ces femmes, toutes créatrices de bandes dessinées, majoritairement françaises et belges mais aussi italiennes, canadiennes et américaines ont décidé de fonder un collectif pour lutter contre le sexisme dans le 9e art. Marguerite Abouet (Aya de Youpougon), Pénélope Bagieu (série Joséphine, La Page blanche), Chloé Cruchaudet (Mauvais genre), Annie Goetzinger (Jeune fille en Dior), Marion Montaigne (série Tu mourras moins bête), Marjane Satrapi (Persépolis)….

Elles sont près de 160 créatrices à se mobiliser à la manière des femmes journalistes qui ont créé le collectif « Prenons la Une ! » en mars dernier. Stéréotypes, volée d'éclats ! L’égalité professionnelle des femmes – Cristina Lunghi. Qui parle de son métier ? Un homme ou une femme ? ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

Qui parle de son métier ? Un homme ou une femme ?

En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Qui parle de son métier ? Publication : 26 novembre 2018 Cette séquence pédagogique va permettre aux élèves de prendre conscience de leurs propres stéréotypes et d'amorcer un processus de changement.

©PeopleImages-iStock.com Objectifs. Une femme égale un homme ? - Archive INA. Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. Video décliccritique Stéréotypes sexistes à la tv (CLEMI) Affiches : Les femmes dans l’Histoire. Aviatrices, scientifiques, combattantes, pirates, celles qui se sont révoltées, celles qui ont fait progresser la science, celles qui ont pris les armes… Découvrez et téléchargez des affiches présentant des petits bouts d’histoire, et les femmes qui les ont marquées !

Affiches : Les femmes dans l’Histoire

Je me lance dans la création d’une série d’affiches présentant quelques femmes incroyables qui ont marqué l’Histoire à leur manière et dans leur domaine, de manière thématique. J’ai aussi créé une série d’affiches présentant des portraits individuels de femmes exceptionnelles, à retrouver ici : affiches – portraits de femmes Ces affiches sont disponibles ci-dessous, au format .pdf. Genrimages - représentations sexuées et stéréotypes dans l'image. Le combat pour le vote des femmes. Concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons - CLEMI. 16 livres anti-sexistes et féministes à lire dès 3 ans. J’ai adoré lire « Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe« , un livre écrit sous la forme d’une lettre.

16 livres anti-sexistes et féministes à lire dès 3 ans

Simple, court, percutant et pourtant simplement bourré de bon sens, de conseils que chacun pourra facilement mettre en oeuvre avec sa fille. Cette lecture m’a donné envie de partager avec vous les livres que j’ai ou que j’ai repérés pour ma fille qui vient d’avoir 4 ans. Des livres qui tentent, avec agilité, de casser les diktats de genre, les schémas et modèles qui sont déjà bien présents dès la petite section de maternelle.

Histoires du soir pour filles rebelles. Outils égalité filles-garçons. Quiz égalité filles-garçons (onisep) Publication : 3 février 2018 L'égalité entre les filles et les garçons, c'est la possibilité de choisir librement ses études et son métier.

Quiz égalité filles-garçons (onisep)

Retrouvez 20 questions pour mesurer les avancées de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la sphère privée et la vie professionnelle. iStock 12345678910111213141516171819201. En France, une femme a toujours pu travailler sans l’autorisation de son mari. Votre score : Votre niveau de réussite : Rejouer. Affiches – portraits de femmes. Le Sexe de mon Job. Comment se fabriquent les stéréotypes ? En 1974, paraissait pour la première fois Femmes-femmes sur papier glacé : la presse "féminine", fonction idéologique d’Anne-Marie Lugan Dardigna, un essai sur la manière dont la presse féminine façonne les représentations des femmes.

Comment se fabriquent les stéréotypes ?

Il reparaît aux éditions La Découverte. À travers 250 articles, elle révélait les mécanismes de fabrication de « la femme ». 45 ans plus tard, si les mœurs et les magazines féminins ont évolué, si les blogs sont nés, cet essai n’en est pas moins d’actualité, parce qu’il interroge les codes qui régulent l’espace médiatique, et qu’il soulève cette question : comment se fabriquent les stéréotypes ? Un espace public critique ou aliénant ? Quelles sont les filles que l’on voit dans ELLE ? Peut-on en tracer un modèle-type, une silhouette, des caractéristiques ? Et on n’aurait pas tort… mais on n’aurait pas raison non plus… car toute l’ambiguïté est là ! Plus généralement, là est l’ambiguïté, la problématique de la presse.

L’art de donner vie aux stéréotypes. Les assistants vocaux renforcent les stéréotypes sexistes, selon un rapport de l’ONU. Alexa, Siri, Cortana… Ces célèbres assistants vocaux portent des noms féminins et s’expriment par défaut au travers d’une voix de femme. L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a décidé d’étudier l’impact que pourraient avoir ces technologies sur la représentation des femmes. Ses conclusions, publiées cette semaine dans un long rapport, estiment que ces systèmes tendent à renforcer les stéréotypes sexistes. Les auteurs du rapport s’intéressent d’abord au choix, de la part des principaux concepteurs d’assistants vocaux, d’en faire des femmes. Notamment à travers leur nom (à l’exception de Google Assistant), et leur voix, souvent féminine par défaut (Google Assistant compris). Certaines des équipes créatives censées façonner leurs répliques ont aussi expliqué à la presse leur avoir attribué un profil féminin (dans l’imaginaire de son personnality designer, Google Assistant est ainsi une jeune femme brillante originaire du Colorado).

Le Monde.