background preloader

Education à la sexualité

Facebook Twitter

Anglais - Stéréotypes de genre dans la pub - Caroline Ramero. Stéréotypes de genre dans la pub - Caroline Ramero. Circulaire - Education aux sexualités - 2022. L'éducation à la sexualité se fonde sur les valeurs humanistes de liberté, d'égalité et de tolérance, de respect de soi et d'autrui. Elle doit trouver sa place à l'école dans un esprit de laïcité, de neutralité et de discernement.

En effet, l'éducation nationale et l'ensemble de ses personnels agissent, en la matière, dans le plus grand respect des consciences et fait preuve d'une grande vigilance pour que les enseignements soient pleinement adaptés à l'âge des enfants. Cette éducation vise à la connaissance, au respect de soi, de son corps et au respect d'autrui, sans dimension sexuelle stricto sensu à l'école élémentaire. Elle est complétée, à l'adolescence, par une compréhension de la sexualité et des comportements sexuels dans le respect de l'autre et de son corps. L'éducation à la sexualité est inscrite dans le Code de l'éducation (articles L. 121-1 et L. 312-16) depuis la loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001. Les objectifs de l'éducation à la sexualité dans le cadre scolaire A. 1. Éduscol - Je souhaite construire un projet autour de l'éducation à la sexualité avec l’ensemble de la communauté éducative.

L'éducation à la sexualité est mise en œuvre par l'ensemble des acteurs éducatifs, au cours des enseignements, dans le cadre des séances spécifiques et dans la vie quotidienne. Ainsi, le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation précise que le professeur ou le CPE doit « apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales notamment l'éducation à la santé » et « contribuer à identifier tout signe de comportement à risque et contribuer à sa résolution ». L'équipe éducative et pédagogique, dans le cadre du projet d'école ou d'établissement, participe au développement des compétences qui doivent permettre aux élèves de s'épanouir personnellement, de continuer à se former, de s'insérer dans la société et de participer en tant que citoyens à son évolution. À l'école primaire, l'organisation de l'éducation à la sexualité incombe au professeur des écoles.

Éduscol - Je souhaite comprendre les enjeux de l'éducation à la sexualité. L’éducation à la sexualité couvre trois champs de connaissances et de compétences Le champ biologique couvre : connaissances biologiques ; anatomie, physiologie ; transmission de la vie ; puberté ; prévention VIH-SIDA et IST ; contraception ; IVG. Le champ psycho-émotionnel couvre : estime de soi, confiance en soi ; relation aux autres ; émotions et sentiments ; orientation sexuelle ; identité de genre ; compétences psychosociales. Le champ juridique et social couvre : rôles sexués et stéréotypes ; développement de l’esprit d’analyse face aux facteurs socio-environnementaux (milieu familial, culturel, sociétal) : égalité filles - garçons, discriminations, sexisme, LGBT+phobie, harcèlement ; liberté et responsabilité face aux choix personnels, notion de consentement ; éducation aux médias et à l’information : pornographie, publicité, internet et réseaux sociaux, cyberharcèlement ; lois écrites : code civil et code pénal ; valeurs et normes ; prévention des violences sexuelles et sexistes.

Prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) et du VIH-sida à l'École | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire. Outils égalité filles-garçons. Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons.

Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires.

Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation). Les objectifs La convention interministérielle dégage trois 3 chantiers prioritaires : Site du CHA. Les enjeux de l'égalité filles-garçons | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire.

Femmes et mathématiques, Femmes et sciences, Femmes ingénieurs Les associations Femmes et mathématiques, Femmes et sciences, Femmes ingénieurs interviennent en milieu scolaire dans l'objectif d'encourager, chez les jeunes filles, les vocations pour les carrières scientifiques et technologiques, en améliorant notamment la connaissance des filières et des métiers. Elles proposent des rencontres avec des femmes engagées dans les carrières scientifiques. Elles bougent L'association Elles bougent fait découvrir, par un dispositif de marrainage, les métiers d'ingénieures et techniciennes de l'automobile, de l'aéronautique, du spatial, du transport ferroviaire, du maritime et de l'énergie.

L'association française des femmes diplômées des universités (AFFDU) L'association française des femmes diplômées des universités (AFFDU) organise chaque année un concours au sein des écoles et des établissements scolaires dénommé Les Olympes de la parole. L'association Réussir l'Égalité Femmes-Hommes (REFH) Câlins-Malins – ADIJ22. A destination des professionnels prévention, éducation, animation, etc. souhaitant travailler avec les jeunes sur la contraception et les relations amoureuses. C'est un outil d'aide : A l'apport d'informations précises aux jeunes sur la sexualité en mettant l'accent sur la dimension affectiveA la libération de la parole et l'expression des jeunes en favorisant l'écoute et le dialogue par une approche ludique tout en faisant émerger les idées reçues et les apriorisA la favorisation de la mise en réseau des acteurs de prévention autour de la thématique Comment y jouer ?

L'outil se présente sous la forme d'un jeu de plateau. Que contient l'outil ? - 1 boîte (33x22x10 cm)- 1 plateau (A3)- 6 pions joueurs- 2 dés : 1 chiffres et 1 couleurs- 1 boîte sabot de 300 cartes- 1 livret de l'animateur et contenu pédagogique- 10 fiches théâtre débat- 6 planches anatomiques- 1 photo langage (20 photos)- 1 questionnaire, évaluation et des fiches ressources en fin de livret. Concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons - CLEMI.

C'est cliché - Réseau Canopé. Egaux sans égo : 5 bd sur l'égalité filles garçons - Réseau Canopé. Pour que les petites filles puissent être et aimer ce qu’elles veulent, sans qu’on les emmerde (parties 1 et 2) – Maman, rodarde ! Comme promis, voici la version fille des dépliants d’autodéfense antisexiste. J’avais envie d’aborder teeeellement de thèmes, j’ai trouvé tant d’exemples géniaux, que je me suis retrouvée avec 22 dépliants à mettre en page ! La première partie inclut les thèmes suivants : les voitures, le foot, les poils, les cheveux courts et rasés, la couleur bleue, les vêtements d’homme, le lesbianisme, la bisexualité, les vagins et les utérus, les femmes sans enfant.Vous pouvez accéder au pdf à imprimer en cliquant sur ce lien.

Dans la deuxième partie, vous retrouverez les mathématiciennes et autres scientifiques, les astronautes, les informaticiennes, les gameuses, les aventurières, les femmes pirates, les filles qui se battent et qui font la guerre, les cheffes d’État et de grandes entreprises. Bref, un beau panel de meufs super badass ! Comme pour les garçons, j’ai essayé de varier les exemples au maximum. En tout cas, un grand merci pour à tou.te.s celleux qui m’ont aidée dans mes recherches ! Naître fille, c’est devoir surmonter beaucoup d’obstacles.

Les stéréotypes de genre. Accueil - FR-CIDFF PACA. Tu ne vas pas sortir comme ça ? - Le féminisme expliqué à mon père - Fanny Anseaume (EAN13 : 9791028521189) | Editions Leduc.s : online printed and digital books. Fais pas ta gamine ! Collection Graphiques - Gulf Stream Éditeur. Collection : Graphiques • Le lancement d’un second cycle « collège » avec un titre dédié au consentement. On retrouve les mêmes élèves du premier cycle, qui ont un peu grandi. • Un roman graphique pour sensibiliser au respect de ses envies et de celles des autres. Mine de rien, j’étais fière de sortir avec Léo. Thèmes : collège, graphique, réaliste Âge : Télécharger la fiche argumentaire Voir un extrait. Fnac.com. Retrouvez la charte contre les stéréotypes sexistes dans les publicités - Le CSA et l'Hadopi deviennent l'Arcom. Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de services proposés par des tiers : Hotjar, Facebook, Twitter, Calameo, Recaptcha, Youtube, et AT Internet.

Si vous donnez votre accord (consentement), ces tiers déposent des cookies pour permettre de visualiser directement sur csa.fr, du contenu hébergé par des tiers ou de partager du contenu. Vous pouvez exprimer votre accord global à de telles opérations en cliquant sur « tout autoriser » ou, dans le cas contraire, cliquer sur « tout refuser ». En cliquant sur « tout refuser » nous considérons que vous vous opposez également au suivi de la mesure d’audience réalisée par l’Arcom par le biais de la technologie AT Internet, outil exempté de consentement préalable par la CNIL et donc activé par défaut sur ce site. Il vous est possible de cliquer sur « personnaliser » pour faire un choix plus précis. Ce paramétrage est accessible à tout moment en cliquant sur le lien de bas de page « gestion des cookies ». Accueil | Genrimages.

Accueil.