Les télécommunications sous-marines en une cartographie. Les télécommunications sous-marines ont déjà une longue histoire, depuis que le premier câble télégraphique a été posé sous la mer le 5 août 1858 entre Valentia (Irlande) et Trinity Bay (Terre-Neuve), par deux navires militaires reconvertis en câbliers, les Niagara et Agamemnon. Aujourd’hui, 99 % des données numériques circulent par des câbles sous-marins. Selon TeleGeography, 464 systèmes de câbles et 1245 stations d’atterrissage sont actifs ou en construction en 2022 ; une cinquantaine environ sont des câbles transocéaniques, les autres reliant des régions ou des pays... La plupart des câbles sous-marins de communication les plus longs actuellement en service sont déjà âgés d’une vingtaine d’années. le leader actuel est le Southern Cross. long de 30 500 km.
Les routes d’échanges numériques actuelles sont les héritières des grandes routes commerciales des siècles passés : elles empruntent exactement les mêmes tracés. Des choix cartographiques. Les migrations, une entrée par la chanson de Grand Corps Malade "Au feu rouge" - Site HG Nancy-Metz. Les plus grands exportateurs de marchandises au fil du temps.
Les plus grands exportateurs de marchandises au fil du temps. Le tourisme mondial toujours en berne. Centre de ressources sensibilisation. A la façon d’un jeu de l’oie, le jeu Parcours de migrant∙e∙s invite à se lancer dans le parcours d’une personne qui quitte son pays pour venir (re)construire sa vie en France. Chaque joueuse ou joueur incarne ainsi une personne exilée et tente de parvenir à la case « Arrivée » en obtenant le statut le plus favorable. Le but de ces parties ? Faire prendre conscience aux participant∙e∙s que NON ! Il ne suffit pas d’arriver en France pour que l’on vous déroule le tapis rouge. Bien au contraire… La version que vous pourrez télécharger en ligne a été réactualisée en janvier 2025. Pour télécharger les éléments du jeu, c’est ICI.
Lettres-Histoire en lycée professionnel, Aix - Marseille, Des réseaux de production et d’échanges mondialisés. Une circulation croissante mais diverse - [Lettres Histoire Géographie] Des réseaux de production et d'échanges mondialisés - [Lettres Histoire Géographie] Lettres-histoire - proposition de classe inversée en géographie.
Proposition de classe inversée en seconde baccalauréat professionnel : 1- Une démarche pédagogique 1- L’enseignant dépose une leçon sous la forme de ressources, de vidéos assez courtes, de documents distribués (sur une notion, un cours complet...) autour du programme.2- Les élèves les visionnent, les lisent à la maison (prise de note, questions au professeur).3- Le professeur évalue le degré de compréhension par un questionnaire (quiz,...). Échanges collectifs.4- Il répartit ensuite ses élèves en activités de groupe ou non (îlots équilibrés…) en classe : consolidation individuelle, projet collectif autour d’une tâche complexe que les élèves tentent de résoudre à travers une mission pour s’approprier, réinvestir des notions, un contenu avec une production finale (construction d’une carte mentale, trace écrite, panneau informatif, carte...).
Grille d’évaluation. Enseignant à l’écoute des demandes, des besoins, différenciation.5- Présentation des travaux. 3- Une proposition pédagogique. Lettres-histoire - porte-conteneurs en travers du canal de Suez, révélateur de la maritimisation des échanges. Lettres-histoire - pourquoi migrer ? SÉRIE Savoirs sur France culture dans l'émission "Les Cours du Collège de France" Épisode 1 : IntroductionComment se répartissent les migrations dans le monde ?
Comment les migrations de proximité priment-elles, notamment dans l’Afrique subsaharienne ? Comment... Épisode 2 : Données démographiques et flux migratoireComment a évolué notre représentation des flux migratoires ? S'interroge le démographe-sociologue François Héran. Épisode 4 : La nouvelle économie de la migration et l’indicateur de migration potentielleQuelles sont les théories de la migration et quelle a été l’approche interdisciplinaire sur ce grand fait de société s’interroge, le démographe François... Épisode 5 : Expatriés et migrantsPourquoi migrer ? Épisode 6 : La théorie de la segmentation du travailA quoi les individus sont-ils sensibles pour migrer ? Épisode 7 : Transmigrants et ville-mondesQu’est-ce qu’un transmigrant ? Épisode 10 : Comment les migrations peuvent-elles interagir avec la mobilité sociale ?