Histoire du théâtre au 17e siècle. Théâtre français au XVIIe siècle - Vikidia. « Théâtre français au XVIIe siècle » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Le titre s'écrit « Théâtre français au XVIIe siècle », mais ce navigateur n'a pas pu l'afficher correctement. Le théâtre classique français désigne la période dans l'histoire du théâtre français influencée par le classicisme : il survient en France au XVIIe siècle. Il s'illustre par 3 noms célèbres : Pierre Corneille, Jean Racine et Molière. S'inspirant des arts antiques, il répond aux trois règles strictes, dites règles des trois unités, définies par Nicolas Boileau : « Qu'en un jour, qu'en un lieu, un seul fait accompli Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli. » Le spectacle se déroulait à la Cour ou dans des salles construites spécialement pour ce type de représentation.
Principaux auteurs[modifier | modifier le wikicode] Pierre Corneille[modifier | modifier le wikicode] Pierre Corneille était un dramaturge français et poète du XVIIe siècle. Jean Racine[modifier | modifier le wikicode] La comédie classique. La comedie au XVIIè siècle. La comédie et la tragédie au XVIIe siècle. Le théâtre au XVIIe siècle. La Tragédie Reprenant les théories de la Poétique d’Aristote, très commentée pendant la Renaissance, et à la formulation de la règle des trois unités, la tragédie classique respecte la règle des trois unités. Cette règle a pour but de ne pas éparpiller l’attention du spectateur pour qu’il se concentre sur l’intrigue pour mieux le toucher et l’édifier : Unité d’action : la pièce ne met en scène qu’une seule action principale.
Il peut y avoir des intrigues secondaires mais ces dernières doivent trouver leur résolution au plus tard en même temps que l’action principale.Unité de temps : toute l’action représentée est censée avoir lieu dans un seul jour.Unité de lieu : toute l’action représentée se déroule dans un seul endroit. La tragédie classique française est inspirée des tragédies antiques grecques. Elle met en scène que de très hauts personnages, appartenant à l’histoire ou aux mythes de l’Antiquité. La tragédie doit également respecter la bienséance. Le dénouement est souvent tragique. Tragédie et Comédie au XVIIème Siècle.
La comédie au XVIIème siècle Si le genre comique existe depuis l’Antiquité, la comédie gagne en importance au XVIIème, notamment grâce aux productions à succès de Molière. S’inspirant de l’âge grec, à partir de certaines réécritures, autant que de la commedia dell’arte italienne, le genre offre une vraie diversité de traitement et permet d’aborder les travers de la société contemporaine. Ainsi, si la première fonction de la comédie est de « faire rire », elle a également pour ambition de critiquer certaines des dérives de la société. Molière se plaît à représenter les vices de ses contemporains. Les meilleurs professeurs de Français disponibles C'est parti Les sources de la comédie On peut retenir trois sources principales pour la comédie : la comédie antique (grecque et latine) la farce médiévale la commedia dell’arte (apparue au XVIème siècle en Italie).
L’Antiquité La comédie antique, comme la tragédie, aurait une origine religieuse, à savoir les fêtes données en l’honneur du dieu Dionysos. La tragédie et la comédie au XVIIè siècle. Jean Racine - LAROUSSE. Poète tragique français (La Ferté-Milon 1639-Paris 1699). Rival de Corneille, de son temps comme dans les esprits du public d'aujourd'hui, Jean Racine reste le maître de la tragédie classique française. Ses pièces campent, dans un décor antique, des héros intemporels, victimes sublimes de leurs passions incontrôlables. Le héros racinien aime quelqu'un qui en aime un autre, dans une succession terrible à l'issue fatale.
Jeune homme pauvre qui parvint à la faveur du roi Louis XIV, Racine connut une promotion sociale considérable. Sa religion, empreinte de la morale austère du jansénisme de Port-Royal, fut l'autre grande affaire de sa vie. Naissance Le 22 décembre 1639, à la Ferté-Milon (Picardie). Famille Appartenance à la moyenne bourgeoisie. Formation À partir de 1649, études à Port-Royal-des-Champs ; puis passage au collège de Beauvais, haut lieu du jansénisme, à Paris et retour aux Granges de Port-Royal-des-Champs pour l’année de rhétorique. Début de la carrière Premier succès Mort 1. 1.1.
Jean-Baptiste Poquelin dit Molière - LAROUSSE. Auteur dramatique français (Paris 1622-Paris 1673). Acteur, chef de troupe, auteur et metteur en scène, Molière est l'homme de théâtre complet par excellence. Il joue, en tant qu'auteur, sur toute la gamme des effets comiques, de la farce la plus bouffonne jusqu'à la psychologie la plus élaborée. Ses pièces où, s'attaquant à un vice de l'esprit ou de la société, il campe des personnages qui forment des types, sont de véritables chefs-d'œuvre.
En élevant la comédie, considérée avant lui comme un genre mineur, il a donné un élan vital au théâtre. Famille Son grand-père et son père sont maîtres tapissiers du roi. À 40 ans, Molière se marie avec Armande Béjart. Jeunesse Jean-Baptiste étudie à Paris dans un collège jésuite. Débuts En 1643, il fonde avec la comédienne Madeleine Béjart l’Illustre-Théâtre. Il fonde avec Madeleine une nouvelle troupe qui tourne en province pendant treize ans.
Gloire Avec le triomphe des Précieuses ridicules (1659), Molière devient un auteur adulé, jalousé, redouté. Vidéos théâtre. Théâtre grec - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans. Figure en mosaïque d'un masque de tragédie et d'un masque de comédie antiques. Le théâtre grec antique est un genre littéraire, à l'origine du théâtre occidental, comprenant la tragédie et la comédie. Il atteint son apogée à Athènes au Ve siècle av. J. -C. C'est aussi, au sens architectural, le lieu de représentation des pièces de théâtre dans la civilisation grecque. Le théâtre grec est associé au culte de Dionysos, dieu du vin et des arts. Des processions, des danses, des chants à la gloire des héros grecs, se tenaient autour de son temple. Parallèlement, à partir du VIe siècle, sont aménagés des lieux de spectacles disposés en hémicycle autour d'une scène, pour le jeu des acteurs, et d'une orchestra circulaire ou en demi-cercle, destinée aux évolutions (chants et danses) du chœur, avec des musiciens qui prenaient place sur les côtés.
Littérature théâtrale[modifier | modifier le wikicode] Toutes les pièces de théâtre de la littérature grecque sont en vers. Théâtre romain. Histoire des formes théâtrales de l'Antiquité à nos jours. Le terme « théâtre » vient du grec theatron et signifie « le lieu où l'on regarde ». Le théâtre est ainsi avant tout un espace de spectacle. Né dans l'Antiquité grecque, il est devenu un genre littéraire qui s'est épanoui de manière diversifiée en fonction des époques. 1. Le théâtre antique Le théâtre grec Les tragédies et comédies grecques, dont la représentation remonte aux vie et ve siècles avant J. -C., ont une origine religieuse, liée au culte de Dionysos. Le théâtre romain Comme à Athènes, le théâtre romain a une dimension religieuse : les représentations sont liées au culte de Bacchus. 2.
Au xiiie siècle, le théâtre se joue sur la place du village ou de la ville. 3. Le xviie siècle voit s'amorcer plusieurs nouveautés. La règle dite des « trois unités » impose que le sujet traité par une pièce ait lieu en 24 heures, se passe dans un seul lieu, et soit uni par une cohérence forte (on ne raconte pas plusieurs « histoires » à la fois). 4. 5. xixe siècle : le refus des « cages » 6. Histoire du théâtre - LAROUSSE. Histoire du théâtre dans le monde, de l'Antiquité jusqu'au milieu du xxe siècle. Voir aussi les articles : • le théâtre contemporain • théâtre [architecture]. Le théâtre s'appréhende généralement comme la rencontre de deux espaces : un espace à code unique ou scriptural (le texte) et un espace scénique à codes multiples que composent les voix, gestes et costumes des acteurs, le lieu de la représentation (théâtre antique, élisabéthain, salle à l'italienne, etc.) soutenu par des éclairages et des décors. La convergence de l'auteur, de l'acteur et du spectateur constitue ce qu'on appelle habituellement le théâtre.
Il s'agit donc, pour une part, d'un genre littéraire aisément repérable, inscrit comme tel dans l'histoire générale de la littérature et, comme elle, divisible en périodes. Dernière forme de la littérature orale, le théâtre produit l'acteur, incarnation vivante des personnages imaginés par l'auteur et médium pour le spectateur. Origines Le théâtre de l'ancienne Égypte Le théâtre grec. Jean Racine - LAROUSSE. Jean Racine - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans. Racine et ses contemporains Jean Racine est orphelin dès l'âge de 3 ans. Sa mère, Jeanne Sconin Racine, est décède le 29 janvier 1641. Son père décède quelques années plus tard, le 6 février 1643 à l’age de 23 ans. Jean racine fut élevé par Marie Des Moulins, sa grand-mère. Quand il fut en âge de travailler, on l’envoya au collège de la ville de Beauvais. A 16 ans, on le mit aux petites-écoles de port-royal la il fait d'excellentes études ,il y a apprit le grec (que l'on n’enseignant pas alors dans les collèges de l’université ou des jésuites );mais surtout il y reçut une profonde éducation religieuse .Ses études terminées, après une année de philosophie au collège d'Harcourt, à Paris, Racine accepte une petite place auprès de son oncle Vitart, intendant du duc de Chevreuse.
Mais il est de bonne heure tenté par la poésie, et en 1660, il publie une ode intitulée La Nymphe de la Seine, composée pour le mariage du Roi. Enfance, études[modifier | modifier le wikicode] Pierre Corneille - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans. Pierre Corneille, né le 6 juin 1606 à Rouen et mort le 1er octobre 1684 (à 78 ans) à Paris, est un auteur dramatique et poète français. Biographie[modifier | modifier le wikicode] Corneille est né le 6 juin 1606 dans un petit village du nord de la France. Il est issu d'une famille de magistrats, Corneille commence en 1624 une carrière d'avocat à Rouen. En 1628, il acquit la charge d'avocat du roi devant des juridictions locales mais renonça à plaider, étant trop timide et sensible. Il reçoit une éducation jésuite. En 1629, il écrit sa première comédie, Mélite. En janvier 1637, le Cid est créé au théâtre du Marais. En 1641, il épouse Marie de Lampérière, qui lui donna huit enfants, dont deux morts prématurément.
Après la mort de Richelieu, il écrit, de 1643 à 1651, des tragédies en rapport direct avec l'actualité : La Mort de Pompée n'est pas sans rappeler celle du cardinal, et Rodogune se déroule dans une situation de guerre civile évoquant la Fronde, qui se déroule à ce moment. Pierre Corneille - LAROUSSE. Poète dramatique français (Rouen 1606-Paris 1684). La situation de Corneille aujourd'hui est paradoxale : un nom illustre, une tragi-comédie extrêmement célèbre (le Cid, 1637), dont quantité de répliques sont connues du grand public, un adjectif (« cornélien ») passé dans l'usage courant contrastent avec une certaine méconnaissance de pans entiers de son œuvre. Naissance 6 juin 1606 à Rouen. Famille Son père est « maître des Eaux et Forêts de la vicomté de Rouen », une modeste profession administrative qui le range dans la petite bourgeoisie.
Formation Études au collège des Jésuites de Rouen, puis licence de droit. Premiers succès Succès immédiat de Mélite, première pièce et première comédie (1629-1630). Évolution de la carrière de l’auteur : – un auteur comique (1631-1645) : la Veuve, la Galerie du Palais, la Suivante, la Place royale, quatre comédies, de 1631 à 1634.
. – la tentation de l’abandon : échec de Pertharite (1652) et « retraite ». – le retour au théâtre : Œdipe (1659). Mort 1. 2. 2.2. Le Misanthrope. Le Misanthrope est une comédie de Molière en cinq actes en vers, créée le 4 juin 1666 sur la scène du Palais-Royal. Le sous-titre « ou l'Atrabilaire amoureux » ne figure pas dans les éditions publiées de cette pièce mais seulement dans la mention manuscrite du privilège accordé le 21 décembre à Molière pour l'impression de sa pièce[1]. Personnages[modifier | modifier le code] Résumé[modifier | modifier le code] Alceste méprise l'humanité tout entière.
Acte I Alceste et son ami Philinte se querellent sur leur amitié ; selon Alceste, Philinte aurait prodigué des marques d'amitié trop fortes à un inconnu. Acte II Alceste dit à Célimène que sa complaisance pour d'autres hommes lui déplaît. Acte III Arsinoé paraît et confie perfidement à Célimène que son comportement suscite des critiques mais qu'elle a pris sa défense. Acte IV À son tour, Alceste est furieux : quelqu'un (probablement Arsinoé) lui a donné une lettre pleine de complaisance que Célimène a écrite à un autre homme. Acte V. Le Misanthrope <I>ou l'Atrabilaire amoureux</I> - LAROUSSE. Comédie en 5 actes et en vers de Molière(1666). Alceste est un homme qui porte peu d’affection à ses semblables (misanthrope signifie en grec : qui n’aime pas les hommes) et déteste surtout l’hypocrisie.
Discutant avec lui, son ami Philinte fait l’éloge de la prudence et de la nécessité du mensonge en société. Alceste le récuse et met en pratique son goût de la sincérité en disant à un auteur, Oronte, venu lui faire entendre son sonnet que « franchement, il (ce texte) est bon à mettre au cabinet » (ce qui, à l’époque, veut dire le garder dans son bureau, ne pas le faire connaître). Il dit à Oronte préférer une vieille chanson populaire, La chanson du roi Henri.
Mais son intransigeance entre en conflit avec les exigences de sa passion. Alors que plusieurs femmes – la prude Arsinoé, la conciliante Eliante – s’intéressent à lui, il nourrit un amour exclusif pour Célimène. L’entourage de la jeune femme l’abandonne, sauf Alceste qui lui propose de se retirer avec lui dans un désert ! Les fourberies de Scapin: résumé et analyse de la pièce. Les fourberies de Scapin est une comédie en prose de Molière. Elle a été créée pour la première fois au théâtre du Palais Royal en 1671 . Elle appartient à la tradition de la comédie italienne pratiquée avec brio par Molière à ses débuts mais elle fut produite après les grandes pièces du dramaturge : le Tartuffe (1664), Dom Juan (1665), le Misanthrope (1666) . Acte I. Après un voyage, Argante et Géronte rentrent à Naples, où ils ont laissé leurs fils Octave et Léandre sous la garde de Sylvestre et de Scapin. En leur absence, Octave a épousé Hyacinthe, et Léandre est tombé amoureux d’une Égyptienne, Zerbinette.
Or, Argante veut qu’Octave épouse la fille que Géronte a eue d’un second mariage. Acte II. Acte III. Une remise en cause des vieux pouvoirs. Par l’intervention providentielle du valet Scapin, Molière propose un monde un instant harmonieux, dans lequel la jeunesse triomphe des interdits de la vieillesse. Agir quand même.
Articles liés à Molière : Le comique de Molière. Les Précieuses ridicules - LAROUSSE. Comédie en 1 acte et en prose de Molière (1659) ; sa première création parisienne et son premier succès. Rire des travers de ses contemporains Magdelon et Cathos, deux jeunes bourgeoises fraîchement débarquées de province et désireuses de compter dans la société parisienne, ont refusé les demandes en mariage des jeunes seigneurs La Grange et Du Croisy. En effet, les deux prétendants, loin d'être de « beaux esprits », manquent cruellement de galanterie et ignorent tout des raffinements de la carte du Tendre.
Elles sont flattées de l'attention d'un certain marquis de Mascarille et de son compère le vicomte de Jodelet, et tous quatre croient rivaliser d'élégance dans un divertissement impromptu. Mais elles comprennent finalement qu'elles ont été victimes d'une supercherie montée par leurs anciens prétendants dépités ; elles sont tombées sous le charme de vulgaires valets, nobles de pacotille. Magdelon et Cathos sont ridicules, car elles ne sont que des caricatures de précieuses. Les Précieuses ridicules. - Atelier théâtre de l’École alsacienne - Les Précieuses ridicules. Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand : résumé, analyse et commentaire.
Cyrano de Bergerac - LAROUSSE. Cyrano de Bergerac Edmond Rostand : fiche et résumé | SchoolMouv. Cyrano de Bergerac (Rostand) Bérénice de Jean Racine : résumé et analyse de la tragédie. Bérénice (tragédie) - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans. Bérénice (Racine) Jean RACINE. Britannicus (Racine) Britannicus - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans. Britannicus - LAROUSSE. Andromaque: Résumé et analyse. Andromaque de Racine : □ Résumé-analyse (Explications et commentaires détaillés)
Andromaque - Jean Racine - Synthèse. Andromaque, Jean Racine. Andromaque Une histoire de Vengeance | user's Blog! Le Bourgeois Gentilhomme de Molière. Le Bourgeois gentilhomme - Vikidia. Le Bourgeois gentilhomme - LAROUSSE. Fiche de Lecture : Phèdre de Jean Racine. Racine et sa Phèdre | Odysseum. Phèdre (Racine) - Vikidia. Phèdre de Racine, mis en scène par Patrice Chéreau au Théâtre de l'Odéon.