Nous sommes touchés par cette reconnaissance, qui nous motive davantage à développer et à poursuivre ce projet. Nous espérons en faire une belle aventure qui se fera connaître et s'élargira sur notre île. Ensemble, nous souhaitons encourager chacun à réfléchir avant de soigner, pour agir mieux! Fresque de l'atelier eau en section professionnelle. Un après-midi de sensibilisation « pEnser plutôt que pAnser » au Lycée Paul Vergès | Lycée Paul Vergès. Dans le cadre du projet « pEnser plutôt que pAnser« , les élèves de terminale Bac Pro ont organisé le 24 mars 2025 une après-midi d’animation destinée à sensibiliser leurs camarades de première et de seconde sur des thématiques majeures telles que les violences intrafamiliales, le sexisme et les stéréotypes de genre. Grâce à leur engagement, ils ont pu créer un espace d’échanges et de réflexions enrichissantes.
Les élèves ont animé divers ateliers, dont un atelier nuage de mots, une exposition des créations autour des violences, ainsi que des activités ludiques pour inciter à la prise de conscience. Cette initiative a également été l’occasion d’échanger avec les associations La Prév et Emoi. Nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette après-midi : les intervenants des associations comme la CAF, le Département, le Lycée, la PRÉV et Emoi, et bien sûr, tous les élèves qui ont travaillé ensemble pour faire de cet événement un moment de partage.
Victoire et lancement d’un concours photo à exposer dans le cadre de « la fresque itinérante : pEnser plutôt que pAnser » | Lycée Paul Vergès. Nous sommes ravis d’annoncer que notre lycée a été lauréat du budget d’initiative citoyenne BIC 2 du département, grâce à votre participation active lors des votes. Ce soutien nous permettra de développer notre projet de fresque itinérante intitulé « la fresque itinérante : pEnser plutôt que pAnser » qui aborde des thématiques essentielles telles que les violences, le harcèlement, les stéréotypes, le sexisme et l’égalité filles-garçons.
Pour démarrer ce projet, nous lançons un concours photo ouvert à tous les lycéens, du 30 novembre 2024 au 21 janvier 2025. Intitulé « La Rényon toute koulèr : alon karé dann lo kèr nout kiltir », ce concours invite chaque élève à soumettre une photo illustrant le sujet, accompagnée d’une phrase de présentation. Le règlement et le lien pour le dépôt des œuvres seront disponibles à partir du 30 novembre 2024.
Les photos sélectionnées seront exposées dans le lycée, favorisant le partage d’expériences et des échanges. Pour en savoir plus : Visite au CDI : Femmes Pilotes et Sensibilisation au statut des femmes dans nos sociétés | Lycée Paul Vergès. Le projet “pEnser plutôt que pAnser” a été lancé pour faire réfléchir les élèves sur des enjeux essentiels tels que le genre, les inégalités et les violences intrafamiliales. Ce projet invite les jeunes à réfléchir, à débattre, à créer et devenir des acteurs de changement dans leur communauté.
Dans ce cadre, les élèves de la classe de 2nd bac pro PIPAC (production en industrie pharmaceutique, alimentaire ou cosmétique) ont récemment visité l’exposition “Des pionnières aux astronautes” au CDI. Cette exposition met en lumière les réalisations inspirantes de femmes pilotes, et a offert aux élèves l’occasion d’explorer des parcours de vie qui défient les inégalités et ouvrent la voie aux futures générations. En parallèle, ils ont effectué une recherche dans des journaux locaux pour trouver des articles traitant des violences intrafamiliales. pEnser plutôt que pAnser .mp4.
Mme la députée Karine LEBON au Lycée Saint Paul 4 le 9 mars 2023. Ministre Mme Isabelle Lonvis-Rome au Lycée Vue Belle. Grand Corps Malade et Suzane - "Pendant 24h" Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes | Lycée Paul Vergès. Au CDI de Saint Paul 4. Présentation de la démarche et des projets. Livret de présentation synthèse.
Le jeu. Des motifs pour le marque page.