background preloader

Domaine 4 - Protection et sécurité

Facebook Twitter

Éducation et cybersécurité - Eduscol. Combien de temps un pirate met-il pour trouver votre mot de passe ? Comment vous protéger ? - francenum.gouv.fr. L’utilisation de mots de passe est aujourd’hui un enjeu crucial en matière de protection de ses données et de ses échanges. Selon les résultats de l’étude d’Hive Systems 2025, entreprise spécialisée dans les systèmes de sécurité informatique, il est de plus en plus facile pour les hackers de pirater des mots de passe mal sécurisés. L’infographie produite par Hive Systems (à retrouver au bas de cet article) révèle ainsi le temps nécessaire pour trouver un mot de passe en fonction de sa complexité et de sa longueur dans le cadre d'une attaque par force brute. Ce type d'attaque, qui consiste à tester, une à une, toutes les combinaisons possibles, peut être neutralisé en mettant en place outils, tels que l'authentification multi-facteurs (MFA) ou en surveillant et en restreignant les tentatives de connexion à vos outils numériques.

Mais dans tous les cas, il est impératif de privilégier un mot de passe robuste. Attention à ne pas choisir un mot de passe facile à trouver. Référentiel "Sécuriser l'environnement et les pratiques numériques" Comment gérer tes mots de passe comme un pro ? - GeekJunior. La bonne vieille méthode consistant à noter à la main sur un calepin ou sur son smartphone l’ensemble des mots de passe est contraignante. Tu as heureusement plusieurs sortes d’outils pour enregistrer tous tes mots de passe. A. Le navigateur : à oublier Nous te déconseillons fortement d’utiliser le navigateur pour enregistrer tous tes mots de passe et identifiants : une personne accédant à ton espace de travail pourrait facilement usurper tous tes codes.

De même, un virus introduit sur ton ordinateur pourrait également capturer l’ensemble de tes données. B. Le porte-clés de Mailo permet de converser les identifiants et les mots de passe C. Plus besoin donc de te souvenir de tes mots de passe, ni même de t’inquiéter de leur sécurité. Le savais-tu ? Un article écrit en partenariat avec Mailo. Éducation et cybersécurité | Éduscol.

Livret enseignants « Protégez la vie de vos élèves » La CNIL publie son premier dossier thématique dédié à l’identité numérique. L’identité numérique comporte de nombreux enjeux, notamment pour la vie privée des personnes. Dans son premier « dossier thématique », un nouveau format de publication destiné à faire le point sur un sujet d’actualité, la CNIL présente les grands principes clés et ses positions en la matière. Pourquoi la CNIL souhaite-t-elle communiquer sur l’identité numérique ? La question de l’identité des personnes est centrale dans l’organisation de toute société, car elle permet d’attribuer un statut ou un rôle à chacun dans un collectif.

Que ce soit dans le secteur public ou privé, la numérisation de la société a donné naissance à de nouvelles formes d’identité (liées à un jeu vidéo ou à une plateforme de réseau social par exemple) et à la nécessité d’en numériser d’autres qui ne l’étaient pas auparavant (état civil, identité professionnelle, etc.). Un état des lieux des usages et la position de la CNIL À qui s’adresse ce dossier thématique ? Le dossier s’adresse : Gardiens et gardiennes du numérique, tous en mission ! Outils ludopédagogiques, les livrets pratiques « Gardiens et gardiennes du numérique, tous en mission !

» et « Les gardiens du numérique » visent à accompagner les parents, les enseignants et les plus jeunes (de 9 à 15 ans) aux grands enjeux du numérique, en fournissant des clés de connaissances et des idées d’actions concrètes. Les deux livrets pratiques sont édités par la CNIL et le Groupe VYV à partir du jeu immersif « Les Gardiens du numérique », conçu en 2019, pour sensibiliser les publics aux enjeux de la citoyenneté numérique. L’initiative est soutenue par le ministère de l’Education nationale de la jeunesse, l’An@é-Educavox, la MGEN (membre du groupe VYV) et Universcience. Pour les parents et les enseignants, le livret « Les gardiens du numérique » fournit des informations sur le cyberharcèlement, la vie privée, les infox, les jeux vidéo et les mécanismes de l’influence.

Pour chaque sujet, des activités à faire à la maison ou en classe sont suggérées. Infographie : Enfants et écrans, des conseils pour une utilisation raisonnée. Les recommandations sont sans équivoque : pas d’écran à la maison pour les enfants de moins de trois ans. Les écrans sous toutes leurs formes, y compris la télévision, les ordinateurs et les smartphones, peuvent influer sur la façon dont les enfants se sentent, apprennent, pensent et se comportent. Cependant, ce sont ses parents qui auront toujours l’influence la plus importante. Les applications dites éducatives et les livres numériques La plupart des applications annoncées comme « éducatives » ne sont pas prouvées efficaces.

Tout d’abord, ils n’encouragent pas le co-visionnement ou le co-jeu qui aident les jeunes enfants à apprendre. En outre, la plupart des applications éducatives ciblent les compétences de par cœur, telles que les ABC, les suites de chiffres ou les formes. Ces compétences ne sont qu’une partie de la préparation à l’école. >> Activité : Adapter un livre de façon ludique Pourquoi limiter l’utilisation des écrans ? La surexposition aux écrans peut exposer votre enfant à : Les écrans, les réseaux... et vos ados ! Ce guide, réalisé par Internet Sans Crainte et les Ceméa, aide les parents à accompagner leurs adolescents dans leur vie numérique avec des conseils concrets pour en discuter, protéger et adopter de bons réflexes en ligne en abordant 8 thématiques : Comment aider vos ados à équilibrer leur temps d’écran ?

Comment aider vos ados à protéger leurs données personnelles sur les réseaux sociaux ? Comment aider vos ados à gérer leur image sur les réseaux sociaux ? Comment aider vos ados à repérer les fausses informations en ligne ? Comment protéger vos ados des contenus choquants ? Comment aborder le sujet du cyberharcèlement avec vos ados ? Pour chaque thème, une double page avec : Les infos à connaître, les problématiques poséesLe rappel de la loi liée aux usagesDes conseils pratiques pour savoir comment faireDes pistes de discussion pour échanger sur le sujet avec son adoUne vidéo à regarder ensemble pour poursuivre la discussion. Les enfants et les écrans - Ouvrage papier | Éditions Retz. « Faut-il supprimer les écrans ? », « Les écrans sont-ils dangereux pour nos enfants ? », « Écrans : écartez vos enfants »… autant de titres d’émissions ou d’articles de presse qui témoignent d’une préoccupation majeure dans notre société, pour les effets sanitaires et sociaux des écrans sur les enfants et adolescents.

Cet ouvrage apporte des éléments de réponse sur l’impact des activités numériques sur les capacités cognitives et sur les comportements des enfants. L’équipe d’auteurs pointe les incantations, les clichés, les discours alarmistes (créant des « paniques morales ») et propose de les dépasser afin d’engager un débat rationnel en cernant les enjeux en termes de santé publique et sociale. Dans cet ouvrage, 10 des mythes et réalités les plus répandus sont passés en revue, tels que : « Les écrans » : un réel danger pour les apprentissages des élèves ? - Réseau Canopé. Ces dernières décennies, les recherches sur l’impact du numérique sur le fonctionnement cognitif se sont considérablement développées, générant un vaste corpus de résultats. Toutefois, les méthodes employées varient largement, et avec elles, la portée de leurs conclusions. Pourtant de nombreux médias négligent la méthodologie des études et s’emparent de leurs conclusions sans en souligner les limites.

L’étude de Walsh et al. en 2018, très médiatisée, en est une bonne illustration. En examinant les résultats de plus de 4 500 enfants de 8 à 11 ans, les auteurs ont constaté une variation du quotient intellectuel (QI) en fonction du temps passé devant les écrans. Les enfants passant plus de deux heures par jour devant les écrans avaient un QI de 4,25 points inférieur aux autres. D’autres méthodes statistiques permettent de contourner les difficultés pointées précédemment et d’estimer les effets de causalité. L'empreinte écologique des réseaux sociaux et du partage de données | Lumni.

Les écrans et les jeux vidéo | MILDECA. Les écrans favorisent certains apprentissages ; ils permettent l’accès à des savoirs et sont source de divertissement. Leur usage chez les plus jeunes doit être accompagné, des moments pour d’autres apprentissages psychomoteurs et relationnels ménagés, et des temps de calme et de sommeil préservés. Si on ne peut pas parler d’addiction ou de dépendance au sens strict, il convient toutefois de rester vigilant pour qu’une pratique excessive de l’enfant ne devienne pathologique à l’âge adulte ou soit la manifestation d’autres problématiques.

La reconnaissance de ces usages problématiques (soit en termes de temps passé ou d’activité effectuée) fait aujourd’hui l’objet d’un consensus scientifique. Selon des données scientifiques actuelles, le temps passé devant un écran peut être corrélé à une forme physique moins bonne et à des problèmes de santé mentale et de développement social. Une pratique excessive peut avoir des conséquences : Le smartphone vu par les sciences cognitives : Franck Ramus - ENSP. Conseils vision sur écrans. Les Routes du numérique – La Charte | Chut!

MOOC Numérique Responsable par l'Institut du Numérique Responsable (INR) Accueil | Impact CO₂ Guide eco utilisateur de lAFNUM edition 2023. Kit Collège 2023. Pourquoi le streaming ça pollue ? Podcast - Les enfants et les écrans avec Anne Cordier et Séverine Erhel. Avril 2023 - 43 minutes Émile Le Menn a été professeur des écoles pendant quatre ans en REP à Paris. Il a déjà publié aux éditions École vivante, le livre L'école autrement : le récit personnel d’un tour du monde original et passionnant à la découverte de 21 établissements (de l’élémentaire au lycée), en Allemagne, Autriche, Norvège, Finlande, Angleterre, Nouvelle-Zélande, mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Émirats arabes unis. Il a cherché à comprendre comment fonctionnent, en pratique, ces écoles inspirées par la pensée des grands pédagogues ou philosophes de l’éducation (Montessori, Neill, Freinet, Krishnamurti, Greenberg, Dewey, Arrowsmith, Atwell, Stern…).

Il se consacre, depuis 2022, au développement d'une application, qui doit permettre à chaque élève d'apprendre à calculer et résoudre des problèmes mathématiques grâce à une pédagogie différenciée et coopérative. Émile Le Menn a publié aux éditions Retz, l’ouvrage Motiver les élèves – 20 pratiques pour enseigner autrement. Mon téléphone, la planète et moi Cycle 4 / Lycée. Guide Pollution Numérique - lelivrescolaire.fr. Quel est l'impact écologique de nos smartphones ? Le numérique est-il un progrès durable ? Comment conserver son smartphone plus longtemps ? - guide-comment-conserver-smartphone-plus-longtemps.pdf.

Module 1 - Impacts environnementaux du numérique - Numérique écoresponsable. IA génératives, 5G, satellites… quelle est la vraie empreinte environnementale du numérique ? IA génératives, 5G, satellites… quelle est la vraie empreinte environnementale du numérique ? Société Publication : Mis à jour : Gauthier Roussilhe ©Crédit Photographie : Bon Pote Sommaire Dépliez le sommaire de l’article Beaucoup de choses ont été dites sur l’empreinte environnementale du secteur numérique ces dernières années et il est parfois complexe de s’y retrouver. Il est donc plus que bienvenu de faire un point d’étape maintenant que le développement des IA génératives (ChatGPT, Claude, Midjourney, etc.) ajoute une épaisse couche de confusion à une question déjà complexe. Pour le dire simplement, les sciences environnementales appliquées à la numérisation ont deux principales questions de recherche : 1) quelle est l’empreinte environnementale du secteur numérique et ses trajectoires ; 2) est-ce que la numérisation aide à atténuer et à s’adapter à la crise environnementale ou alors augmente les impacts globaux ?

C’est quoi exactement, le secteur numérique ? Version courte Version courte.