background preloader

E-tourisme

Facebook Twitter

» e-tourisme et technologie – Innovation, collaboration et interaction (récapitulatif 2000-2010) L’expression e-tourisme a grandement fait parler d’elle au cours de la décennie.

» e-tourisme et technologie – Innovation, collaboration et interaction (récapitulatif 2000-2010)

Une véritable pluie d’innovations technologiques a bouleversé l’industrie et seuls les plus avant-gardistes ont pu suivre la cadence. On remarque au Québec de grands écarts entre les différentes entreprises; alors que certaines n’ont pas encore d’adresse électronique, de grands hôtels rendent accessibles leurs chambres à partir d’outils mobiles. Le sujet est au cœur de plusieurs préoccupations au sein de l’industrie; l’analyse qui suit vise à récapituler les avancées de la dernière décennie. Croissance du nombre d’internautes Le nombre d’internautes a crû significativement depuis 2000 (graphique 1). Selon une enquête menée par le Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO), en collaboration avec Léger Marketing, on compte au Québec 4,5 millions d’internautes réguliers en 2010, soit 73% de la population.

Arrivée du Web 2.0 Prolifération lexicale Où suis-je? Mobilité ubiquitaire Marketing 2.0. E-tourisme. L’animation numérique de territoire étend sa toile. Avr182012 Lundi matin, c'était en PACA que se lançait une promotion d'Animateurs numériques de territoire.

L’animation numérique de territoire étend sa toile

Il y a deux semaines, c'était en Auvergne. En deux ans, ce nouveau métier des offices de tourisme a conquis la majorité des régions françaises : il ne reste plus que quatre régions métropolitaines à ne pas être concernées par le mouvement. Ce sont à ce jour 500 ANT formés ou en cours de formation sur tout le territoire national. Un chiffre qui a doublé depuis le mois d'octobre, comme en témoigne cet article de présentation du cursus "animateur numérique de territoire. " Dernière actualité de l'animation numérique de territoire : la sortie depuis quelques jours du fameux site national tant attendu : Ce site créé par Touristic à l'initiative de Offices de Tourisme de France et INTERPATT (la coordination interrégionale des pays touristiques) a deux objectifs : Le résultat (sans fausse modestie) est tout à fait à la hauteur des espérances du réseau des ANT.

Ces animateurs numériques de territoire qui révolutionnent le tourisme institutionnel. Lundi prochain, dans le sympathique cadre du palais Beaumont de Pau, ils seront plus de 100 animateurs numériques de territoire réunis pour la première journée nationale des ANT, organisée par Offices de Tourisme de France.

Ces animateurs numériques de territoire qui révolutionnent le tourisme institutionnel.

Une participation active, pour un rendez-vous attendu par les animateurs numériques, mais aussi par le réseau des offices de tourisme! Car indéniablement, aujourd’hui, les ANT constituent la “compagnie d’assaut” des offices de tourisme. Ceux qui contribuent à replacer l’OT dans la modernité en étant le partenaire naturel des entreprises touristiques de son territoire parce qu’ils les accompagnent. Mais aussi en étant à la pointe du savoir numérique, l’ANT étant le veilleur etouristique de l’office et de la destination.Quelques preuves, s’il en est besoin, de l’intérêt suscité par l’animation numérique de territoire : l’animation numérique est un projet national, porté par la fédération des offices de tourisme de France (FNOTSI).

L’Open Data c’est mon dada ! Avr62012 On en entend beaucoup parler et ça n'a pas pu vous échapper, le terme est à la mode : l'Open Data !

L’Open Data c’est mon dada !

Vous connaissez ? C'est le fait d'ouvrir l'accès à ses bases de données et de rendre accessible ses informations à qui veut. En matière de tourisme, les Bouches-du-Rhône viennent de rejoindre le mouvement de libération des données avec data.visitprovence.com. Sur le site, il est désormais possible de consulter et de télécharger nombre de données, comme la liste des hôtels, restaurants, sites culturels, parcs de loisirs, manifestations, parkings pour autocars ou camping-cars, locations de vacances Gîtes de France ou Clévacances... Bref, toutes les informations contenues dans le SIT (Système d'Information Touristique) du département sont accessibles. L'initiative est intéressante et intéressera sûrement les particuliers comme les professionnels qui voudront récupérer ces listings.

Et vous, avez-vous franchi le pas de l'Open Data ? Cet article vous a plu?