background preloader

Institut Curie

Institut Curie

Marie Curie Le musée Curie occupe le rez-de-chaussée du pavillon Curie de l'Institut du radium, construit en 1914. Ce bâtiment abritait le laboratoire Curie, consacré à l'étude de la radioactivité et dirigé par Marie Curie jusqu'à sa mort en 1934. C'est dans ce centre de recherche de renommée internationale qu'Irène et Frédéric Joliot-Curie découvrent en 1934 la radioactivité artificielle, récompensée par un prix Nobel de chimie l'année suivante. Il a été érigé à quelques rues du "hangar" de l'Ecole de Physique et de Chimie Industrielles où Pierre et Marie Curie découvrirent le polonium et le radium en 1898. Le bureau de Marie Curie et son laboratoire de chimie ont été conservés et constituent le coeur historique de l'actuel Institut Curie. Le musée Curie se veut être à la fois un lieu de mémoire et un musée d'histoire des sciences.

Esculape.com, site de médecine générale Musée Dupuytren Situé aux Cordeliers, le musée Dupuytren existe depuis 1835 et traite d’un sujet peu commun : les pathologies anatomiques. Squelettes, moulages de cire et autres organes conservés dans des bocaux montrent ces malformations du corps que l'on considéra pendant longtemps comme des « monstruosités » et qui ne laissent pas indifférent. Fondé en 1835 grâce à un leg de Guillaume Dupuytren (1777-1835), professeur de médecine opératoire à la faculté de médecine de Paris, le musée fut d’abord installé dans le réfectoire du couvent des Cordeliers et y resta un siècle. En 1935, en raison du délabrement du bâtiment, il fut évacué vers les caves de la faculté, où il resta, non sans avoir subir d’importants dégâts, jusqu’en 1967, date à laquelle il fut réinstallé dans les locaux actuels. Il y a plusieurs milliers de pièces osseuses, allant du squelette complet aux crânes ou aux fragments osseux ou ostéo-articulaires.

Adrén@line Médecine d'Urgence, Anesthésie, Hypnose Les égouts parisiens Gestion, présentation, fonctionnement des égouts de Paris. » Visite des égouts La gestion des égouts répond à un triple objectif : · optimiser les conditions d'écoulement des eaux · entretenir et moderniser le patrimoine · assurer des missions d'intérêt général : interventions d'urgence, information du public, visite publique des égouts Optimiser l'écoulement des eaux Nettoyer les égouts Les eaux usées charrient des déchets dont une partie se dépose dans les égouts. Le curage des égouts repose donc sur la seule force hydraulique : l'eau, retenue par un barrage artificiel, créée lors de l'ouverture d'une vanne un violent courant qui chasse en aval les dépôts agglomérés. Le réservoir de chasse, dispositif de nettoyage permanent généralement situé en tête de chaque égout élémentaire, se remplit automatiquement avant de libérer brutalement l'eau retenue. Les collecteurs sont curés au moyen de bateaux-vannes ou de wagons-vannes en fonction de leur taille. Connaître le réseau Le réseau en chiffres:

Musée de l'érotisme de Paris - Museum of eroticism of Paris Atelier Anne Hoguet - éventails - Le musée de l'éventail Le Musée de l'Eventail a été ouvert en 1993. Il est installé pour partie dans la salle d'exposition créée en 1893 par les éventaillistes Lépault & Deberghe. Cette salle conservée dans son état d'origine est de style Henry II avec une cheminée monumentale et des meubles de rangement en noyer. Les murs sont tapissés de drap bleu brodé de fleurs de lys au fil d'or, au plafond à caissons sont suspendus trois lustres surmontés d'une couronne. Dans cette pièce, sont réunis certains éventails de la collection Hoguet. Une deuxième pièce présente la technique de la conception d'une monture d'éventail avec l'utilisation des matiériaux rares (nacre, ivoire, écaille, corne, os, bois...). Une troisième pièce est réservée au travail de l'éventailliste qui est chargé d'habiller la monture de l'éventail en utilisant des soies, des organzas, des dentelles, des plumes, des papiers divers en mettant en oeuvre différents savoir-faire comme la broderie, la peinture ou la plumasserie. Haut de page Adresse :

ParkOtheK :: La culture du divertissement Bibliothèque Polonaise à Paris Version polonaise Texte rédigé par Casimir Pierre Lubicz-ZaleskiPrésident de la SHLPDirecteur de la BPP La Bibliothèque Polonaise de Paris (BPP) fut créée en 1838 par les grands patriotes polonais réfugiés en France après l’échec de l’insurrection de novembre 1830. On peut diviser son histoire en quatre périodes : - De 1838 à 1893, où la Société Historique et Littéraire Polonaise ainsi que les organisations qui l’ont précédée avaient la charge de cet établissement. - De 1893 à 1946, où l’Académie Polonaise des Sciences et des Lettres (APSL) a dû assurer le fonctionnement de la Bibliothèque Polonaise de Paris puis en est devenue propriétaire . - De 1946 à 1989, où la SHLP a été rétablie et a repris en charge la bibliothèque. - De 1989 à nos jours. Nous rappellerons brièvement les points cruciaux de ces quatre époques. Puis nous décrirons le travail considérable de restauration et de modernisation de la BPP qui vient de se terminer et les perspectives qui s’ouvrent à cette vénérable institution.

Musée Bible & Terre Sainte L’Association « Bible et Terre Sainte » possède une très riche collection d’objets qui illustrent la vie quotidienne en Palestine au cours des âges La revue Le Monde de la Bible publie un Hors Série "Trésors du Musée Bible et Terre Sainte" (oct.-nov. Accès : Institut Catholique de Paris 21 rue d'Assas. Pour plus d'informations, consultez le site internet de l'Association Bible et Terre Sainte : Musée des Arts Forains Paris [Mise à jour le 28 décembre 2012] Le musée des Arts Forains ouvre ses portes exceptionnellement au public jusqu'au 6 janvier ! D'habitude réservé aux visites privées ou aux entreprises, ce lieu magique et incroyable s'ouvre à vous ! En vidéo : Plumes et strass du music-hall au Musée des Arts forains Que trouve t-on dans le Musée des Arts Forains ? Dans ce musée situé en plein Paris, non loin de Bercy, les visiteurs peuvent découvrir les multiples facettes de l'univers forain. Mais ici la fête n'y est pas "sous vitrine". Les attractions extraodinaires sont nombreuses dans ce musée. Ne manquez pas de rendre visite au bestiaire forain qui est l'expression très réussie de l’imaginaire populaire sur la représentation du monde animal. Vous pourrez ensuite aller saluer le grand vizir Ali Pacha, un personnage créé par le britannique Spooner qui transformait en centaure les hommes politiques impliqués dans les affaires étrangères de l'Angleterre. Et en temps normal ? Nom : Musée des Arts Forains

Related: