background preloader

Sites philosophie

Facebook Twitter

Tableau des philosophes français. Est considéré comme philosophe quiconque fait oeuvre de philosophie (dans ses écrits) sans être obligatoirement philosophe professionnel.

Tableau des philosophes français

Je prends donc "philosophe" au sens... français du terme, en l'étendant aux intellectuels, moralistes, théologiens, théoriciens, érudits et autres savants qui comptent pour l'histoire de la philosophie. La notoriété n'étant pas davantage un critère suffisant, il suffit d'avoir publié au moins un livre de philosophie ou de portée philosophique pour être recensé dans ce tableau (dont la frange contemporaine demeure nécessairement incomplète). D'autre part, j'ai décidé d'inclure dans le corpus de la "philosophie française" les auteurs médiévaux s'exprimant en latin (tous, en fait), voire certains qui ayant majoritairement enseigné en France (à Paris, plus précisément) sont originaires de l'étranger.

Toutefois cette origine est signalée par parenthèses. IXè. Pierre Bourdieu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Bourdieu

Vous lisez un « bon article ». Pour les articles homonymes, voir Bourdieu. Les (...) contemporaines - Quelques philosophes contemporains. La philosophie contemporaine souffre actuellement d’un cruel manque de visibilité, notamment en France où la philosophie est tenue dans des carcans universitaires. L’objectif de notre bref article est d’essayer de brosser un panorama rapide des principaux philosophes contemporains. Ce catalogue est non exhaustif et cherche simplement à donner quelques points de repères à ceux qui souhaiteraient savoir comment on philosophe aujourd’hui. Il est particulièrement utile de le montrer car la France, après avoir connu son âge d’or philosophique (Baudrillard, Deleuze, Derrida, Foucault, etc.), semble avoir perdu toute ambition de redonner à la philosophie ses lettres de noblesse. De l’attitude limite à la déconstruction. Les Philosophes Français.