background preloader

Préparer son équipement

Facebook Twitter

Commencer la randonnée. Maintenant, vous savez où aller randonner, mais vous avez encore besoin de préparer votre sac à dos. Son contenu dépendra de nombreux facteurs : longueur, difficulté, terrain, météo, alimentation. La première chose qu'il vous faudra, c'est précisément un sac à dos ! Pour le moment, vous n'allez pas gravir le Mont Blanc ni partir en trekking 2 semaines, donc ne cherchez pas un sac trop gros. Il devra être confortable et pouvoir contenir des vêtements, de l'eau et quelques barres de céréales.Vous aurez également besoin de quelques vêtements adaptés. Randonner en jeans avec un gros blouson n'est pas du tout confortable. Regardez la météo et habillez-vous en conséquence, en prévoyant toujours de quoi vous protéger d'une averse.

Pour les chaussures, vous n'avez pas non plus besoin de chaussures d'alpinisme. Dans l'esprit de pouvoir parer à toute éventualité, le choix des aliments est essentiel. Veillez également à apporter une carte. N'oubliez pas d'inclure votre téléphone. Dossiers techniques. Préparer son sac à dos. C’est l’art du marcheur que celui de faire son sac avec rien que le nécessaire. L’association Compostelle 2000 organise à Paris, pour ses adhérents, des réunions « sac à dos ». Celles-ci se déroulent tous les derniers lundis de chaque mois, de février à octobre sauf juillet et août dans les locaux de l’association (26, rue de Sévigné à Paris, 4ème) Au cours de ces réunions, qui durent près de deux heures, les bénévoles donnent des conseils concernant l’équipement, la façon de ranger son sac, la pharmacie, etc.

Voici quelques indications indispensables. Le sac à dos. Chaussures de marche imperméables (Gore Tex). Atelier « Sac à dos », organisé par Compostelle 2000 au salon de la rando Paris 2010. Vêtements de marche : veste imperméable (Gore Tex si posible), poncho (aux coutures scellées pour éviter la prise au vent) ou pantalon Gore Tex. Vêtements pour la halte du soir. Equipement pour la nuit. Toilette, hygiène, lessive. Alimentation. Dossier : Randonner Léger. Pour que randonner reste un plaisir Dossier : Olivier Nobili avec l'aide de Pierre Dumay et d'autres personnes du site randonner-leger.org Photos : Carnets d’Aventures et Pierre Dumay Dossier publié dans Carnets d'Aventures n°4 (voir le sommaire ; le commander). Marre de porter trop lourd ? Sac 70L (voire plus) sur le dos, tissu distendu par le contenu et avec toutes sortes de choses accrochées à l'extérieur ; tout ça pour une randonnée de quelques jours, voilà qui est chose fréquente.

Nous imposons à notre pauvre corps, peu habitué à ce genre d'exercice le reste de l'année, des charges de 15 à 25 kg, parfois plus. Et pour beaucoup, cela représente le calvaire logique de la randonnée. Quelques marcheurs ont voulu ne plus être esclaves de leur sac et de la tonne de matériel que l'on peut y fourrer. Dossier : Olivier Nobili avec l'aide de Pierre Dumay et d'autres personnes du site randonner-leger.org Photos : Carnets d’Aventures et Pierre Dumay Marre de porter trop lourd ? MUL vs Mulet Sursacs. 10 raisons d’emporter une couverture de survie en randonnée. Avez-vous déjà utilisé une couverture en tant que tapis de sol pour avoir plus chaud ? Et vous avez quand même eu froid ? Si vous lisez jusqu’au bout, vous saurez pourquoi. Les couvertures de survie ou couvertures isothermiques sont des films en polyester métallisé d’une surface un peu supérieure à celle d’un lit double.

Il en existe de tailles, d’épaisseurs et de qualités différentes. Elles sont composées du même matériau qui est utilisé dans certaines boîtes de pizza pour les garder au chaud ou dans les combinaisons de pompiers pour protéger de la chaleur. Comme leur nom l’indique, les couvertures de survie sont faites principalement pour les situations d’urgence telles qu’en cas d’accident ou de survie.

Je suis sûr que certains d’entre vous emportent toujours une couverture de survie. Une couverture de survie garde une partie de la chaleur corporelle d’une personne si celle-ci s’enroule dedans, face argentée vers l’intérieur. Cet article vous a plu ? Noeud de bouteille. 19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 20:48 Voici un noeud qui aurait été inventé par les romains pour suspendre les jarres.

Je ne sais pas si c'est vrai, mais en tout cas c'est un noeud très ingénieux, qui ne vous servira qu'à une seule chose : suspendre une bouteille, ou la mettre au frais dans l'eau, sans risque de la perdre. Et c'est très important de garder une bouteille au frais lorsque l'on est sur un bateau ou à la pêche ; rien de plus mauvais qu'une bouteille de blanc, de rosé, ou de pineau chaude.

La construction peut paraitre un peu compliquée, mais au final, celà reste tres abordable. Commencez par réaliser deux demi clés, puis passez celle de droite sur celle de gauche. Observez attentivement le shémas : il y a une ganse deux fois dessus en bas, à sa gauche, une deux fois dessous, puis une deux fois dessus, une deux fois dessous, puis une deux fois dessus (la grande à droite). Dessous... ... dessus, dessous.... puis dessus. Porte bouteille.

Matériel

Bien faire son sac - Conseils Trek. Choisir, régler et préparer son sac à dos pour une randonnée ou un trek en autonomie. Trek Mag vous donne quelques conseils pour un portage sans soucis. Le choix du bon litrage Si vous optez pour un trek avec portage, vous aurez besoin d’un sac d’une trentaine de litres. Il accueillera cape de pluie, veste de protection, rations à la journée (eau/nourriture) et autres appareils photo.Pour une randonnée de 2/3 jours avec nuit en refuge, il vous faudra vous tourner vers un sac d’environ 50 litres.

Capable d’accueillir votre sac de couchage, plus de vivres, accessoires de popote, vêtements de rechange et trousse de toilettes.Trek en autonomie et grande randonnée. Tournez-vous vers un litrage supérieur à 60/70 litres. Le bon réglage Le principe d’un bon portage est la répartition des charges. > Remplir le sac à dos avant de composer l’ajustement qui correspond à votre morphologie. > Régler la distance entre les bretelles et la ceinture lombaire en fonction de la taille. Un bon remplissage.