background preloader

Recherches

Facebook Twitter

Serveur Ubuntu

2011, l’année du Curator : j’ai testé Scoop.it « Ce Crétin de subconscient. BioHack. Longboard. Créa web. Hacktivisme. DIASPORA* About New York - Creating a Network Like Facebook, Only Private. Profil de diaspora - GitHub. Diaspora, le nouveau réseau social qui respecte la vie privée. L'après Facebook : Diaspora. Je suis tombé sur un très bel article : The Evolution of Privacy on Facebook, où l'on voit bien à quel point Facebook a tendance au fil du temps à rendre publiques toutes vos données, ce qui est bien loin de la promesse de départ, ré-affirmées encore récemment. Voici par exemple ce qui était publié par Facebook en 2005 : La même chose, en 2010 : (documents utilisés sous licence Creative Commons BY-SA. Source : Matt McKeon) De plus en plus de personnes quittent Facebook (souvent des gens qui l'ont adopté en avance) au point que The Consumerist (l'équivalent américain de Que Choisir) explique à ses lecteurs comment quitter définitivement Facebook !

Les utilisateurs ne savent plus à quels saints se vouer : Une étude met en lumière la confusion des utilisateurs de Facebook Mise à jour du 16/5 : on notera que l'excellent Framablog a publié une traduction de l'article ci-dessus : Facebook a maintenant des méthodes de voyou… c’est le moment de lancer une alternative libre et ouverte. Recherche - diaspora. Longue vie au Web, par Tim Berners-Lee. Diaspora.

Six mois après nous avoir présenté Movim, Gee nous parle aujourd’hui du prometteur projet Diaspora, que nous avions, entre autre, déjà évoqué ici : Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa) La démocratie 2.0 à l'œuvre en France pour défendre la neutralité du réseau. Sujet récurrent depuis maintenant de nombreuses années, la Neutralité du Net, principe pourtant fondateur de l’Internet, est de plus en plus menacée. En France, plusieurs lois récentes l’attaquent, comme la Hadopi, la Loppsi ou l’Arjel. Mais c’est le cas partout en Europe, comme au Royaume Uni, en Allemagne ou en Italie.

Et finalement, le reste du monde n’est pas non plus dans une ère favorable aux libertés comme on le constate en Australie ou en Nouvelle-Zélande, ainsi que dans beaucoup d’autres démocraties et de non-démocraties. La Neutralité du Net n’existe tout simplement plus en Chine ou en Iran ainsi que dans d’autres pays qui tentent ouvertement de contrôler l’opinion publique. Les enjeux de cette Neutralité sont considérables, tant sur un plan économique, que politique et culturel. Article L32-1 du Code des Postes et communications électroniques : II. , est menacée et que la liste des dérives s’allonge. Merci à Skhaen pour la rédaction originale de cette introduction. Wired aussi critique Facebook et cherche des alternatives.

Facebook est plus que jamais sur la sellette actuellement. Cela tient à sa croissance impressionnante qui en fait aujourd’hui un « Web dans le Web », mais cela tient également à l’évolution inquiétante de sa politique vis-à-vis des données de ses utilisateurs. Du coup un certain nombres d’articles ont récemment vu le jour, non seulement pour la critique mais aussi pour tenter de voir comment se sortir de cette situation. Et pour certains, sortir de cette situation c’est carrément sortir de Facebook, ce qui en dit long sur la confiance accordée désormais à la société de Mark Zuckerberg[1] Parmi les auteurs de ces articles, il y a les défenseurs biens connus des libertés numériques que sont l’EFF (Facebook’s Eroding Privacy Policy: A Timeline - traduit par Owni), Numerama (Peut-on imaginer un Facebook libre et décentralisé ?) C’est ce dernier article que nous vous proposons traduit ci-dessous. Facebook’s Gone Rogue; It’s Time for an Open Alternative Non, au fond ce n’est pas vrai.

Quoi ? La campagne d'Obama et l'Open Source. Le sujet du jour c’est Obama et, j’ouvre les guillemets, « l’Open Source ». Nombreux sont les observateurs qui ont en effet remarqué l’usage pointue des nouvelles technologies réalisé à cette occasion par le candidat victorieux. Certains allant même jusqu’à se demander dans quelle mesure cela n’a pas été un atout déterminant dans la campagne (contre McCain mais également contre Clinton). Déterminant aussi bien pour créer la dynamique, communiquer, faire adhérer au projet, coordonner les manifestations sur le terrain et, last but not least, lever des fonds. Il y a souvent confusion entre Open Source et Web 2.0 mais il nous a semblé tout de même intéressant de solliciter Framalang pour d’abord un petit sous-titrage vidéo faisant une originale référence à l’un des ouvrages les plus célèbres du logiciel libre, la Cathédrale et le Bazar de Eric S. Raymond, puis ensuite un article plus détaillé au cœur des équipes techniques de la campagne[1] La Cathédrale, le Bazar, et Obama Loaded: 0%

Denno Coil