background preloader

GRAPUS

Facebook Twitter

* La propagande du dimanche * Affiches russes 1919-1938 - Gone Fishing. Anton Lavinski, 1926 : « Import-Export de l'URSS. » / Inconnu, 1925 : « Conseil fédéral de l'économie nationale. Augmentez la productivité ! » Après les révolutions de février et octobre 1917, les bolcheviks mettent en place un système de propagande par l'affiche, destiné aux 150 millions de citoyens russes. Il s'agit avant tout d'illustrer la ferveur révolutionnaire et la foi en la construction d'une société nouvelle d'où seraient bannis l'illétrisme et le manque de soins. Entretien avec Pierre Bernard - Formes Vives, l'atelier. Les années 1960-1980 (Histoire de l'art simplifiée) - Art air(e) " arts plastiques" Pierre Bernard. Enseignant à l’École nationale des arts décoratifs de Paris et directeur de l’Atelier de création graphique, Pierre Bernard est aujourd’hui une figure paternelle pour le graphisme français.

Pierre Bernard

Ayant débuté sa carrière dans l’effervescence de mai 68, il mène une activité bicéphale avec le collectif Grapus, qu’il cofonde en 1970(avec François Miehe et Gérard Paris-Clavel). D’un côté, il réalise des affiches à l’esthétique libertaire – mêlant le photomontage au dessin –, de l’autre, il signe l’identité graphique de grandes institutions françaises, tels le parc de la Villette (1985) et le musée du Louvre (1988). Après la dissolution du collectif en 1990, Pierre Bernard ne cesse de défendre un graphisme d’auteur. Depuis 2002, il participe à la direction artistique du Festival international de l’affiche, à Chaumont, lequel révèle les étoiles montantes du design graphique. En 2007 il reçoit le prix Erasme.

Grapus & l'engagement politique. Tout commence pendant la révolution étudiante/ouvrière de mai 68 : Pierre Bernard, Gérard Paris Clavel et François Miehe participent à l'atelier populaire de l'Ecole Nationale Supérieure des arts déco.

Grapus & l'engagement politique

Ils commencent ensemble à créer des affiches militantes et informatives, avec les contraintes de l'époque : sérigraphie et écriture manuscrite, qui influenceront l'aspect de leurs futures affiches (quelques exemples pour montrer le style, mais aucune affiche n'est été signée.) style très minimaliste en raison de la technique, recours à des éléments symboliques, une image qui frappe doublée d'une phrase courte et percutante. A la fin du mois de mai, le pays vote en faveur de la fin des actions, mais le trio, déçu par le résultat, décide de continuer leur action par la voie graphique. On peut dire en conclusion que Grapus aura contribué pendant 20 ans à porter un message altruiste, comprenant à la fois une responsabilité politique et sociale, autant que culturelle. 2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie » Mots compliqués #2 l’organicité.

Par Thierry Chancogne L’emploi sans doute coupable de ce néologisme à propos de graphisme, je le dois à une question que je posais à Vincent Perrottet en lui demandant d’un peu qualifier son penchant pour la matière picturale et pour le geste corporel et ses traces résolument intentionnelles au sein de ses images : giclures, dégoulinures et autres bavures (fig. 1 Rwanda 120*176, 2002).

2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie » Mots compliqués #2 l’organicité

Il me répondit qu’effectivement, son travail relevait de quelque chose d’organique. GRAPHISME ENGAGÉ - BTS design graphique. GRAPUS - ne te découvre pas d'un fil. Pour nous, Pierre Bernard a bien voulu se livrer à l’exercice du commentaire de ses propres images.

GRAPUS - ne te découvre pas d'un fil

Créées avec le collectif Grapus ou avec son Atelier de création graphique, studio qu’il dirige depuis 1990, elles sont présentées cette années dans l’exposition Graphisme in France. Affiche Ultime tentative - Grapus C’est une affiche qui date de 1985, créée à partir de la photo de deux chiens en train de procréer, prise à l’occasion d’un reportage pour le livre Zup de famille. C’était un travail sur une ZUP dans laquelle on s’est promené longuement, c’est Alex (Jordan) a pris cette photo.

Histoire vive – Grapus, 1970–1990. Histoire du graphisme en France. A l'aube des années 1980, Grapus a forgé son style : des compositions très picturales, où la photographie joue un rôle notable, et un large emploi de l'écriture manuscrite.

Histoire du graphisme en France

Distant vis à vis de la ligne officielle du Parti communiste français, le collectif est assimilé aux tendances "critiques" qui se font jour. L'exposition Pol/Itique/Art à la fête de l'Humanité en 1982 reçoit un accueil mitigé des responsables du parti, mais les ministres Jack Ralite et Charles Fittermann lui apportent leur soutien. Travail (1972-1987) Grapus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grapus

Historique[modifier | modifier le code] Les trois fondateurs se sont rencontrés pendant le mouvement étudiant de mai 1968, dans l'atelier populaire no3[1]. Ils commencent à travailler pour la lutte pour l’arrêt de la guerre du Vietnam, pour l'identité visuelle de la CGT Paris et sur une campagne d'affichage du Parti communiste français[1]. Grapus a accueilli de nombreux participants et stagiaires ; en tout 50 à 60 personnes ont fait partie du collectif.

La conception des images réalisées s'est toujours faite collectivement[1].