background preloader

ARTICLE_GRAPHISME#3

Facebook Twitter

César de la meilleure affiche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

César de la meilleure affiche

Le César de la meilleure affiche est une ancienne récompense cinématographique française décernée par l'Académie des arts et techniques du cinéma de 1986 à 1990. Elle a disparu car il était extrêmement difficile de distinguer donc de récompenser le "véritable créateur" : celui ou celle qui a eu "l'idée" (souvent de nombreuses personnes), celui ou celle qui réalise (agence de publicité, studio de création, affichiste indépendant...)? Par ailleurs de nombreuses affiches sont importées (films étrangers et américains en particulier). Donc souvent une impossibilité d'attribuer nommément une affiche à une « personne précise », ce qui n'était pas le cas jusqu'à la fin des années 70 où de grands affichistes (René Ferracci, Jean Mascii...) interprétaient l'œuvre cinématographique (sans avoir forcément vu le film, mais à partir du scénario), on parlait alors « d'art parallèle au 7e Art » (Kouper).

Palmarès[modifier | modifier le code] Un Tarantino, une anecdote - Liste de 11 films. Pourquoi les affiches de cinéma deviennent moches. Dès ses origines, le cinéma a eu recours à l’affiche pour assurer sa promotion.

Pourquoi les affiches de cinéma deviennent moches

Bien vite, la créativité s’en est mêlée. Au temps du muet, certaines affiches reflètent les courants artistiques de l’époque: le futurisme irradie Métropolis, l’inquiétante étrangeté de l’expressionnisme est tout entière dans Das Cabinet des Doktor Caligari. Un métier, celui d’affichiste, s’y épanouit. L’âge d’or des illustrateurs En France, des illustrateurs comme Roger Soubie, Boris Grinsson, Constantin Belinsky, Jean Mascii…produisent sans relâche, certains créant entre 1.000 et 1.500 affiches au cours de leur carrière.

Car derrière une belle affiche, il y a souvent un grand réalisateur. Signe de reconnaissance, «l’affiche française est signée», poursuit-il. D’artisanaux, les modes de production s'industrialisent peu à peu. Image and Narrative - Article. Introduction Selon Guy Gauthier, l'image a traversé " les siècles [.] sans être perçue comme un ensemble unitaire ; il a fallu l'invention du cinéma pour lui donner, au moins en apparence, une unité" (p. 2).

Image and Narrative - Article

Suivant cette lignée, Jean-Louis Capitaine a écrit : "' l'invention du siècle' et son 'argument de vente en papier' marquent tous deux les débuts de la civilisation de l'image " (2000). L'affiche de cinéma, première image publique du film [1], constitue un genre de l'affiche de publicité [2]. Qualifié de " média du déplacement par excellence " (Fitoussi, p. 6), l'affichage remonterait à l'Égypte ancienne où l'on trouvait déjà des supports de pierre gravée. Selon Marcel Fitoussi (p. 8), en 1456, William Coxton fabrique la première affiche (1,3 x 0,7m) pour faire connaître les cures thermales de Salesbury. 1.

Première période La naissance du cinéma et des affiches de films est simultanée, le septième art réclamant de la publicité pour faire connaître sa trouvaille. Deuxième période 2. ? L'art délicat de l'affiche de cinéma. Old school baby.

L'art délicat de l'affiche de cinéma

Dès le début des années 20, l'affiche de cinéma prend une importance toute singulière. Cette dernière est le premier biais publicitaire du film dont elle fait la promotion, ce sera seulement dans les années 50 que la photographie ajoutera son grain de sel. Retour sur une histoire du cinéma illustrative. En France, une grande collection d'affiches se trouve à la Cinémathèque Française (plus de 30 000), mais elles sont aujourd'hui essentiellement conservées à la Bibliothèque du Film, ainsi qu'au service des Archives du film.

Affiche de cinéma. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Affiche de cinéma

Une affiche de cinéma, ou affiche de film, est une affiche assurant la publicité d'un film avant ou pendant sa sortie dans les salles de cinéma. Elle fournit par écrit des informations sur l'œuvre, notamment le nom du réalisateur et des principaux acteurs, mais suggère aussi, par son visuel, le genre et le ton du film. Histoire[modifier | modifier le code] Pourquoi décrypter l’affiche de film. Les affiches de films sont des papillons de la nuit du Cinéma : multicolores, éphémères et éternelles à la fois… Invitation, trace, mémoire d’un film ou d’un genre, l’affiche en tant qu’œuvre visuelle ne saurait être démentie, mais comment la déchiffrer, qu’en saisir et que nous dit-elle finalement, à nous, spectateurs ?

Pourquoi décrypter l’affiche de film

L’affiche de cinéma a toujours eu pour fonction principale d’être informative, mais également de frapper l’imagination en proposant une vision suggestive du film dont elle devait faire la promotion. Son design, ses codes graphiques, culturels et intellectuels témoignent par conséquent tout autant de l’évolution du 7ème Art que du spectateur lui-même, témoin visuel impliqué dans un processus de « proto-création » du film finalement imaginé, rêvé, voire mythifié dès l’affiche.

Les chapitres proposés (en noir déjà écrits…) dans ce blog aideront à une compréhension générale et thématique : - Lectures d’affiches… Les affiches de films se ressemblent toutes… Les affiches de films se ressemblent toutes… Vous avez déjà remarqué comme de nombreuses affiches de films sont construites sur le même modèle ?

Les affiches de films se ressemblent toutes…

Christophe Courtois s’est amusé à regrouper de nombreuses affiches de films par ressemblances… C’est très intéressant de voir à quel point de nombreuses affiches sont calquées sur d’autres… ;) via Christophe Courtois. Code couleur, graphisme : pourquoi les affiches de films se ressemblent toutes. Contrairement au reste du monde, la France est le seul pays où on ne peut pas faire de la publicité à la télévision pour le cinéma.

Code couleur, graphisme : pourquoi les affiches de films se ressemblent toutes

Si la promotion est autorisée, les publicités sont interdites, une loi sans doute un peu archaïque. A défaut de pouvoir utiliser la télévision, le média le plus puissant permettant de toucher toute la France reste l’affichage. Les affiches ont donc un rôle publicitaire primordial. Comment faire passer au public le message que votre film n'est pas un "petit film" mais un "grand film indépendant" ? Comment donc attirer l'attention sur ces "Little Miss Sunshine", "Garden State" et autres "Le Discours d'un roi" ? Depuis un siècle, au cinéma, il n'y a définitivement qu'une seule couleur de robes, qu'on soit à Hollywood ou à Paris, pour incarner la séduction. Y aurait-il donc une couleur particulière plus fréquemment utilisée pour les affiches de documentaires ou de films animaliers ? L’affiche n’a pas comme objectif d’être belle mais d’être efficace.

Les noms sur les affiches de films respectent un sens défini. Chapitre Introductif - Quand le cinéma s'affiche (partie 1) - Décryptage d'affiche de films. CHAPITRE Introductif - Quand le cinema s'affiche...

Chapitre Introductif - Quand le cinéma s'affiche (partie 1) - Décryptage d'affiche de films

Jules Chéret (1836-1932), père de l'affiche au Cinéma.... Sommaire : 1. Urbacolors, le réseau social dédié à la découverte du Street Art. Voici un projet qui va combler les amateurs de Street Art.

Urbacolors, le réseau social dédié à la découverte du Street Art

Urbacolors est le premier réseau social dédié à la découverte du Street Art à l’échelle mondiale. « Né de notre passion pour la ville, un lieu ouvert de partage entre artistes et amateurs d’art, photographes et taggueurs », explique ses fondateurs.