background preloader

Hack

Facebook Twitter

L'Irlande pourrait assouplir le droit d'auteur pour relancer son économie. Petit à petit, l'idée fait son nid.

L'Irlande pourrait assouplir le droit d'auteur pour relancer son économie

En 2008, dans un article que nous considérons comme l'un de nos écrits les plus fondamentaux, nous expliquions pourquoi dans sa vision la plus dure la propriété intellectuelle participe à la crise financière. Le problème n'est pas dans la protection des brevets ou des droits d'auteur en tant que telle, mais dans un niveau de protection tellement fort qu'il en est devenu étouffant pour l'économie elle-même. L'an dernier, nous avions déjà vu que le gouvernement britannique semblait remettre en question certains dogmes, à travers une grande étude publique qui continuera jusqu'à cet été. Les algorithmes ont-ils pris le contrôle des marchés financiers? A l'image de Skynet dans Terminator, de plus en plus de transactions financières sont totalement automatisées par des algorithmes.

Les algorithmes ont-ils pris le contrôle des marchés financiers?

Dans quel volume et avec quels risques ? Pour qui a vu la saga Terminator, Skynet évoque ce réseau d’ordinateurs qui, une fois devenu plus malin que les humains, décide de déclarer la guerre à notre espèce. Depuis quelques années, des logiciels informatiques, plus précisément des algorithmes extrêmement complexes, ont peu à peu remplacé les traders. Aujourd’hui, selon les dernières études, quelques 73% des transactions aux États-Unis, sont réalisées par des machines à la vitesse de la lumière. Des économistes espagnols critiquent les lois anti-piratage. Le gouvernement espagnol a inclus dans son projet de « loi pour une économie durable » plusieurs dispositions contre le piratage.

Des économistes espagnols critiquent les lois anti-piratage

En particulier, ce texte prévoit la possibilité de restreindre ou couper l’accès à Internet des personnes enfreignant les droits d’auteurs. De plus, elle donnerait au ministère de la culture, épaulé par une « Commission des droits d’auteurs », le pouvoir de fermer sans ordonnance judiciaire les sites partageant des liens P2P. Les professeurs Pablo Fernández et Michele Boldrin, du centre de recherche économique FEDEA et enseignants à l’Université de Washington et à l’Université Complutense de Madrid, apportent leur contribution au débat dans un papier d'analyse. Et ils sont très critiques envers cette nouvelle loi. Ils expliquent que le modèle économique de l’industrie musicale doit changer si elle veut survivre, et que cette loi « n’apportera rien pour ce changement de modèle et le rendra probablement plus difficile. La neutralité du net : une utopie séduisante. Partage, P2P… bienvenue dans l’économie collaborative!

Boostés par les outils web et la crise, la consommation collaborative émerge comme une véritable alternative à une société propriétaire.

Partage, P2P… bienvenue dans l’économie collaborative!

De la voiture partagée au booksurfing, Antonin Léonard dissèque les nouvelles tendances. Un jour, nous regarderons le XXe siècle et nous nous demanderons pourquoi nous possédions autant de choses. Napster de la banque: prochain cauchemar des gouvernements ? Selon le fondateur du parti pirate suédois, nous n'avons encore rien vu de la révolution internet.

Napster de la banque: prochain cauchemar des gouvernements ?

OWNI + Radio Nova = Nuit Sujet HACK! Hacker, ce fantasme cathodique. Ce vendredi soir, France4 diffuse Pirat@ge, bouffée d'air frais dans l'inconscient télévisuel collectif qui était jusqu'alors pollué par des portraits caricaturaux.

Hacker, ce fantasme cathodique

Antoine Mairé fait une synthèse de ce qu'était le hacker vu à la TV. Il aura fallu attendre ce vendredi soir. Une heure et quart de documentaire pour voir combler une attente, celle de voir la pratique du hacking traitée avec nuance. Dans Pirat@ge, diffusé ce soir sur France4, il est retracé trente ans d’avancées technologiques aussi bien que de dérives hors des lois, illustrant la complexité du hacker. Un bouffée d’air frais dans l’inconscient télévisuel collectif. . - “Les cyber-criminels”, Envoyé spécial, France 2, mai 2009 - “Les guerriers du web”, Première, septembre 2009 (Canada) - “Les nouveaux pirates de l’informatique”, Spécial Investigation, Canal+, septembre 2010 - “Assange ou démon ?”

PIRAT@GE le documentaire sur les Hackers 1/4 - une vidéo High-tech et Science. Geek politics. Publication du livre "Piratons la démocratie" A propos A lire avant de participer : Ce projet est celui de la publication d'un livre, sous licence libre et écrit en toute transparence depuis février dernier.

Publication du livre "Piratons la démocratie"

Piratons la démocratie se veut une piste de réflexion vers un système démocratique mondial, une réflexion à moyen terme sur la façon dont les citoyens peuvent réellement peser sur la vie politique actuelle et surtout à venir. Le livre avance, petit à petit, en public sur le Google Doc créé à cet effet et qui me permet de recueillir en temps réel les participations des Internautes soucieux de leurs libertés numériques. Pour en favoriser la diffusion, Piratons la démocratie sera disponible chez In Libro Veritas sous licence libre (CC0, domaine public autorisant toute utilisation du livre) à un prix plancher de 3,20€ en format papier et gratuit au format numérique (ebook et PDF). Image d'illustration par Paul Downey sur Flickr A quoi va servir le financement ? L'édition d'un livre a un coût relativement faible chez ILV : 199€. [Parti Pirate] 6 questions sur WikiLeaks, le Napster du journalisme.

WikiLeaks est-il vraiment transparent?

6 questions sur WikiLeaks, le Napster du journalisme

Fallait-il publier les mémos diplomatiques? Nous apprennent-ils quelque chose? Aux origines de la cyberculture: LSD et HTML. [EN] La société civile s'en va t'en guerre à l' e-G8.