background preloader

Mariage pour tous

Facebook Twitter

Familles homoparentales : des parents clandestins. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Laure Mentzel C'est souvent sur les frigos que les histoires de famille se racontent. Ordonnances, photos, mots doux, liste de courses, rendez-vous, emplois du temps des enfants... Il a fallu tout enlever de celui de Françoise et Caroline (1), quand, début 2007, l'assistante sociale a commencé à venir chez elles. A chacune de ses visites, les deux femmes, en couple depuis une dizaine d'années, faisaient un grand ménage. Pas question que celle qui devait délivrer l'agrément indispensable à l'adoption se rende compte que Françoise n'était pas célibataire. "Heureusement, elle n'a jamais quitté le canapé du salon", raconte Caroline, absente à chacune des visites. Dans la banlieue où elles habitent, après avoir longtemps vécu à Paris, plus personne ne s'étonne de les voir à la sortie de l'école.

Dans le petit monde des parents gays, on dit qu'elle est leur "mère sociale". Cécile (1) connaît bien ce sentiment d'urgence. Autres religions et mariage pour tous. Un papa, une maman, c’est pas si différent | 13ALactu. Alors qu’on croyait le mariage pour tous définitivement accepté (j’ai tendance à surestimer l’intelligence des gens, « intelligence » étant compris ici comme « capacité à être de mon avis »), ses détracteurs se sont réveillés. Happenings aviaires, menaces de châtiment divin ou argument du « contre-nature-han », rien ne les arrête.

Mais leur justification principale, c’est qu’un enfant a besoin d’un papa et d’une maman. Car à qui une petite fille élevée dans un couple d’hommes volerait-elle ses escarpins ? (Cette question a réellement été soulevée par des opposants a l’homoparentalité ; elle est pourtant ridicule, puisque tous les homosexuels portent des escarpins le samedi soir pour aller danser chez Michou.) Le raisonnement de ces anti-mariage a une faille : il suppose des différences entre les hommes et les femmes.

Mais les hormones, alors ? Tant mieux. Les couples homosexuels peuvent déjà se marier ! Il n’y aurait pas de problème d’égalité de droit, puisque les homosexuels peuvent déjà se marier, disent les opposants à l’ouverture du mariage civil. En effet, pourquoi les homosexuels n’épousent-ils pas quelqu’un du sexe opposé, comme le prévoit le Code civil aujourd’hui, ont des enfants dans ce cadre, et continuent à « faire leurs petites affaires » à côté, en cachette, comme cela s’est tant fait avant.

En bref, il est conseillé aux homosexuels : d’épouser quelqu’un qu’ils n’aiment pas d’avoir des enfants avec ce conjoint de mentir à leur conjoint leur vie durant en lui faisant croire être hétérosexuel pour pouvoir continuer tranquillement et hypocritement à voir la personne qu’ils aiment, en cachette. Voilà donc l’alternative qui est proposée aux homosexuels : fonder une famille sur un mensonge, un manque d’amour, de respect et de fidélité. Mariage gay: partisans et opposants défilent dans le calme à Lille, Bordeaux, Nancy, Reims et au Mans.

MARIAGE GAY - Des opposants au mariage homosexuel ont défilé samedi 8 décembre dans plusieurs villes de province, à l'appel du collectif "Manifs pour tous" mené par la comédienne Frigide Barjot. Une répétition avant la grande manifestation prévue dimanche 13 janvier, à l'appel de plusieurs associations, de l'institut Civitas proche des catholiques extrémistes, et de l'UMP. La "Manif pour tous", qui se proclame "apolitique et aconfessionnelle", dénonce le projet de loi Taubira de "mariage et d'adoption pour tous qui instaure une filiation sociale (...) et prépare l'ouverture de la procréation médicalement assistée pour tous et (...) la légalisation de la gestation pour autrui". Les manifestants demandent la suspension du texte qui doit prochainement être examiné au Parlement ainsi que l'ouverture d'"Etats généraux de la Famille et de la Filiation".

Dans les cinq villes de province où l'on a manifesté samedi, les forces de l'ordre n'ont constaté aucun heurts entre pro et anti-mariage gay. Opposition au mariage gay est-il synonyme d'homophobie ? Mariage gay : faut-il assimiler homophobie et refus de l'égalité pour tous ? © Louis Morin Dominique Bertinotti, ministre de la Famille, a ravivé le débat dimanche 16 décembre, jour de la manifestation pour l'égalité, en déclarant au JDD que les opposants au mariage pour tous sont de fait homophobes. Une étiquette que refuse de porter nombre d'anti-mariage gay. « Quand on ne donne pas les mêmes droits aux homosexuels et aux hétérosexuels, n’est-ce pas de l’homophobie ?

». La ministre de la Famille Dominique Bertinotti, qui répondait au Journal du Dimanche daté du 16 décembre exprime tout haut ce que certains pro-mariage pour tous pensent tout bas : « Je note un progrès : tous les "anti" éprouvent la nécessité de dire qu'ils n’ont rien contre les homosexuels. Mais dans le même temps, ils leur refusent les mêmes droits. Une assimilation déjà suggérée Les plus modérés s'inquiète, l'Église se justifie Chez les « anti » les plus modérés, le spectre du délit d’homophobie fait peur. 40 faits pour le mariage pour tous. Bien au contraire. L’Article 9 stipule ainsi que “ .”.

L’article 10 stipule lui que “l ” Enfin, plus important encore l’Article 1er stipule expressément que “ ” Or dans la situation actuelle, les enfants de familles homoparentales ne sont pas protégés des discriminations car leur situation familiale n’est pas reconnue ; par ailleurs, en cas de séparation d’un couple homosexuel, le conjoint n’a aucun droit ni aucune reconnaissance de sa parentalité. Enfin, si tel était le cas, les pays l’ayant déjà établi seraient déjà poursuivis par l’ONU : Canada Afrique du Sud Norvège Suède Portugal Islande Argentine Sans compter les états américains l’ayant également légalisé : Etat de Washington Maryland Connecticut Iowa Massachusetts New Hampshire Vermont New York Washington DC ainsi que la ville de Mexico ; et le Royaume Uni, qui envisage de le mettre en place d’ici juin 2013. lire aussi : convention internationale des droits de l’enfant.

Mariage gay & Femen : la manifestation de Civitas aurait dû être interdite. Des jeunes manifestent avec Civitas le 18 novembre 2012 à Paris contre le mariage pour les couples homosexuels (T.CAMUS/SIPA) La quête de Civitas et d’Alain Escada aura été un naufrage. L’institut intégriste se revendiquant de la Fraternité Pie X avait prévu de longue date sa manifestation du 18 novembre. Voilà plusieurs semaines que la date avait été choisie pour marquer les esprits. Alain Escada a longtemps cru, dans cette lignée, que Civitas allait être la tête de file des opposants au projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux homosexuels. Quelques mois sont passés et la manifestation de dimanche montre bien, au contraire, qu'il a lamentablement échoué dans son entreprise. Des manifestations indignes de la République Certains auront le bon goût d’affirmer que les contre-manifestations n’étaient pas autorisées.

En arriverait-on à croire que les intégristes catholiques sont moins dangereux que leurs homologues musulmans ? Un discours haineux. Bertinotti : "La loi sur le mariage pour tous ne fait que s’adapter à l’évolution de la société" (interview) Qu’attendez-vous de la Manifestation pour l’Égalité? D’une certaine manière, l’offensive de ceux qui sont hostiles au projet de loi a amené ceux qui sont pour à se mobiliser, qu’ils puissent aussi se faire entendre est une très bonne chose.

Il est important que le débat se rééquilibre. Avez-vous été surprise par l’ampleur de la manifestation du 17 novembre? Les débats de société ont toujours suscité des questions et des prises de position qui ne sont pas parmi les plus nuancées. Certains se posent légitimement des questions. D’autres sont contre toute évolution? Le recul de l’opinion publique vous inquiète?

«La filiation biologique n’est pas la seule qui existe» Et en ce qui concerne la filiation? La question divise néanmoins, même au sein de la majorité : Gérard Collomb, le maire de Lyon, ou encore Lionel Jospin ont émis des réserves…Moi, ministre des Familles, je soutiens fortement cette loi que je suis fière de porter avec Christiane Taubira. Christel De Taddeo - Le Journal du Dimanche. FIGHT FOR YOUR RIGHT TO MARRY. Paris 16 déc - Manifestation pour l'égalité. « Mariage pour tous » et émancipation sexuelle. Pour une autre stratégie politique. « Si les homosexuels se bornent à revendiquer leur liberté, cette demande seule ne sera pas révolutionnaire et on peut imaginer qu'elle entrera un jour dans le champ de la récupération par la bourgeoisie et du réformisme. Ce serait aussi absurde que de vouloir aller vivre dans une île homosexuelle libre, en abandonnant le combat contre l'exploitation économique et l'illégitimité des structures bourgeoises » (FHAR, Tout, 23 avril 1971).

Une proposition de loi encadrant l’ouverture du mariage civil aux couples de même genre a été présentée en Conseil des ministres et l’Assemblée Nationale est appelée à en débattre, en janvier 2013. Une promesse de campagne du nouvellement élu François Hollande commence donc à prendre forme. Certes les contours de la loi restent pour le moment flous, mais il semble bien qu’une partie des promesses du candidat socialiste à l’élection présidentielle ne sera pas tenue.

Les identités « culturelles » autonomes de la rhétorique néolibérale Droits et égalité. Thomas Pawlowski: Mariage gay: pourquoi nous avons (ré)agi. MARIAGE GAY - Nous n'avons jamais été vraiment militants. Et avant de lancer ensemble cette pétition, nous n'avions jamais discuté ensemble de ce qu'implique le fait d'être homosexuel. Parce que nous sommes avant tout amis, nous avons d'autres sujets de conversation. Notre homosexualité, nous ne l'analysons pas, nous la vivons, de fait, tout naturellement. Nous n'avons pas le même âge, pas le même vécu, pas la même histoire, et nous n'appréhendons pas les choses de la même façon. L'un d'entre nous, Olivier, connaît le milieu gay, l'a côtoyé, le côtoie encore parfois. Le poids des mots, le choc des photos, comme on dit. Aussi étonnant que cela puisse paraître, tous deux, nous pouvons comprendre les opposants au mariage et à l'adoption pour tous Le vécu familial joue beaucoup dans le positionnement que chacun peut avoir sur la question.

Et puis c'est vrai, aujourd'hui, tout le monde a un ami homosexuel, au bureau, le fils d'un ami, ou au pire ce gentil petit acteur de Plus Belle La Vie.