background preloader

Zinzibulo

Facebook Twitter

«Banshee», peut-être la série la plus féministe du moment. Pas besoin de se dire ouvertement féministe pour l'être.

«Banshee», peut-être la série la plus féministe du moment

La série produite par Alan Ball («Six Feet Under») déconstruit les stéréotypes et la norme sans jamais le revendiquer. La diffusion de la troisième saison de Banshee vient de se terminer, sur HBO-Cinemax aux Etats-Unis et Canal+ en France. Cet article contient des éléments de scénario de différents épisodes. Au nom du «vrai public», la censure de la culture. Depuis quelques mois, un même mot d’ordre se fait entendre : les lieux d’art et de culture devraient être des lieux «populaires» et «soucieux des goûts de chacun».

Au nom du «vrai public», la censure de la culture

L’hybridation : un processus décisif dans le champ des arts plastiques. 1L'hybridation est abordée par cette étude dans le champ des arts plastiques, en privilégiant une analyse du processus et de la notion d'hybride s'y rattachant.

L’hybridation : un processus décisif dans le champ des arts plastiques

L'hybride étant ici non pas une forme symbolique, mais correspondant à la formation d'un objet par l'action d'une multiplicité d'éléments qui, comme l'indique sa définition, crée, génère une nouvelle catégorie de formes, cette dimension dépassant largement celle de l'emprunt, de la combinatoire ou de la superposition pure et simple de techniques ou de pratiques. La figure de l'hybride sera néanmoins interrogée quant à son rôle dans cette histoire complexe, car elle précède la forme. L'histoire de ce processus s'avère délicate en raison de plusieurs points : une terminologie assez récente, un usage courant du terme dans les arts plastiques assez tardif, un manque d'analyse historique approfondie sur ce sujet, ainsi qu'un terme qui en lui-même porte de multiples paradoxes, ambiguïtés, suscitant une multiplicité d'interrogations.

Copies of Calamity Jane's diary and letters : taken. Quignard-pascal-la-deprogrammation-de-la-litterature-o5. Histoire du transsexualisme - ATQ. Shaheed%20Rpt%20FR.pdf. Info31.pdf. Droit d'exposition. Un article de JurisPedia, le droit partagé. « L’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.»

Droit d'exposition

Inceste maternel : l’amour en plus. Caroline Eliacheff. Libération, 26 juillet 2004. Inceste maternel: l'amour en plus. Statistiquement, 90 % des actes pédophiles sont commis par des hommes et 10 % seulement par des femmes.

Inceste maternel: l'amour en plus

Pourtant, faits divers, publicité, livres à succès débordent d'incestes maternels, au pluriel et sans explication. L'inceste mère-fils est rarement sanctionné et l'inceste mère-fille avec passage à l'acte reste exceptionnel. Or, deux femmes viennent d'être condamnées pour actes pédophiles sur leurs propres enfants et ceux de leurs voisins sans que le caractère exceptionnel de ces faits ait été remarqué. Plus extraordinaire encore : les deux mères, Myriam Delay et Aurélie Grenon agissaient en groupe avec leurs compagnons et tous leurs enfants réunis.

Pasolini et le fascisme. "La censure par le populaire" par Barbara Métais-Chastanier - Grands FormatsGrands Formats. L'œuvre de chair: la question de l'écriture dans les proses de Louis-Combet - José-Laure Durrande. Virginie Despentes : “Les hommes nous rappellent qui commande, et comment” C’est comme un avant-goût.

Virginie Despentes : “Les hommes nous rappellent qui commande, et comment”

Cette guerre que tous – toutes tendances politiques toutes religions toutes communautés – semblent appeler depuis quelque temps de toutes leurs forces, cette guerre a ce goût-là. Celui des morts avec qui on prenait un café il y a trois jours. Ou des blessés qu’on se préparait à haïr pour un mauvais papier.

Artiste, levier de la spéculation immobilière mondiale

Qui était André Chastel ? Sommaire Une vie au service de l’art.

Qui était André Chastel ?

Éditions Fata Morgana. 26_11_1985_1-2. La philosophie d\'après le cinéma Une lecture de la <em>Projection du monde</em> de Stanley Cavell Hugo Clémot. Hugo Clémot est docteur et agrégé de philosophie, auteur du livre Les jeux philosophiques de la trilogie Matrix, Paris, Vrin, 2011. « Une analyse détaillée de l’œuvre du philosophe américain S.

La philosophie d\'après le cinéma Une lecture de la <em>Projection du monde</em> de Stanley Cavell Hugo Clémot

Cavell, éclairant sa pensée cinématographique. Il montre notamment comment l’existence même du cinéma bouleverse le rapport au monde du spectateur à partir du moment où il est projeté sur l’écran. » France Culture, 24 mai 2014. Gilles Deleuze Création et résistance. "La" femme et le grand écran. Chroniques Créé le mardi 3 février 2015 14:50 Écrit par Virginie Despentes « On finit tous par manger cette évidence qui nous est rabâchée par les décideurs du septième art : les hommes c'est l'action et les femmes c'est la petite culotte ».

"La" femme et le grand écran

L'édito décapant de Virginie Despentes écrit pour le catalogue des 15es Journées cinématographiques dionysiennes Femmes Femmes. Le cinéma est une industrie qui n’est pas interdite aux femmes. Mais c’est une industrie inventée, manipulée et contrôlée par des hommes. Il suffira pour s’en convaincre de s’intéresser au genre des producteurs de films grand public, des responsables du financement cinéma dans les chaînes télé, des directeurs des grands réseaux de distribution, des directeurs des grands festivals de cinéma, des programmateurs de salle, des critiques cinéma ou des réalisateurs primés dans les grandes compétitions.

Qu’est-ce que ça se lave, une femme, au cinéma… Petite culotte et AK47 Le test Bechdel. Is France becoming more prudish about children? La déprogrammation de la littérature. ➜Recherche avancée Accueil Revues Revue Numéro Résumé.

La déprogrammation de la littérature

Diane Ducruet. Glenn Gould - So you want to write a fugue? Bernard Lamarche-Vadel, Conférence à la villa d’Arson, 1989.