background preloader

Zines

Facebook Twitter

Micro-organismes. Nous vivons en contact permanent avec des micro-organismes : le sol, l’eau, l’air, les surfaces que nous touchons, les animaux que nous côtoyons en contiennent un nombre impressionnant.

micro-organismes

Une cuillère à café de terre par exemple peut contenir jusqu’à 1 milliard de bactéries. Nous avons environs 1012 bactéries sur notre peau, 1010 dans notre bouche et 1014 dans notre tractus digestif soit 10 fois plus que le nombre de nos cellules ! Thèmes : Microbiologie, environnement, cultures sur boîtes de pétri Les micro-organismes comprennent non seulement des bactéries mais également des champignons (levures, moisissures) et des protozoaires.

En fait tout organisme dont la taille est inférieur à environ 20 µm. L’EXPERIENCE: L’expérience proposée permet de mettre en évidence un certain nombre de miro-organismes présent dans notre environnement. BONBON OURSON FACILE (CUISINERAPIDE) Bonbon maison facile (CUISINERAPIDE) Bonbon maison facile et rapide. Fabriquez vos propres bonbons avec le kiosque à bonbons de Sentosphère. Défi : Comment faire des Bonbons Haribo. Gélatine, agar agar, quelle différence ? Suite à mon article : « le sucre tue, et alors ?

Gélatine, agar agar, quelle différence ?

» Françoise du blog « Saveurs croisées » m’a proposé de rédiger un article sur la gélatine. L’article que je vous présente est une explication des différents gélifiants connus et qui sont à notre disposition. La gélatine est le premier qui nous vient en tête, mais connaissez vous le konjac, la pectine et l’agar agar ? Depuis quelques années, la gélatine animale est mise à mal. En effet, les étiquettes ne spécifient pas toujours la provenance de la gélatine (porc, bœuf ou végétale).

La gélification - TPE Cuisine Moléculaire. Par Eva Constantin Definition : -Le gel est un liquide emprisonné par une structure solide.

La gélification - TPE Cuisine Moléculaire

Gélification. La gélification Certains ingrédients, de part la configuration adoptée par les macromolécules dans l’espace, peuvent former un gel lorsqu’ils sont mis en solution.

Gélification

Gélatine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gélatine

La gélatine est une substance solide translucide, transparente ou légèrement jaune, presque sans goût et sans odeur, obtenue par l'ébullition prolongée de tissus conjonctifs (peaux) ou d'os d'animaux (principalement porc, bœuf, poisson). Elle possède de nombreuses applications dans le domaine culinaire, la médecine, les industries agroalimentaire et pharmaceutique.

En outre, la gélatine est considérée, en termes d'étiquetage, comme un ingrédient (norme européenne[3]) et non pas comme un additif, c'est pourquoi elle n'a pas de numéro E officiel. On peut néanmoins encore la trouver avec la dénomination E441, puisqu'elle reste considérée par certains pays hors Union européenne comme un additif gélifiant. Gélatine. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La gélatine est un produit alimentaire protéiné d'origine animale. Nos Expériences. Toutes nos expériences ont été réalisées en condition normale de température et de pression.

Nos Expériences

Et avec toujours le même matériel. I - Fabrication de confitures: Nous nous sommes penchés sur le cas des fruits à pectine et ceux avec peu de pectine mais aussi de l'effet de l'agar agar qui est un puissant gélifiant. Pour les fruits avec pectine, étant donné la période, nous avons donc choisi l'orange et le pamplemousse.

Notre but étant donc d'observer quel est le meilleur gélifiant. Protocole: Eplucher ou laver les fruits choisisPeser 100g de fruits.Peser 100g de sucre (normal ou spécial confitures si vous ne mettez pas d'autres gélifiants).Mixer les fruits.Mettre les fruits dans la casserole puis verser le sucre petit à petit.Porter à ébullition puis baisser la puissance de chauffe à feu moyen pendant 20 min.Verser directement dans un pot pour confiture.Répéter 4 fois cela en ajoutant soit 1g d'Agar-agar soit les pépins d'une pomme. Mutuellebleue. Le semi-marathon est une épreuve d’endurance dont la réussite sera conditionnée par plusieurs éléments : la forme physique, l’absence de carences, de bonnes réserves en glucides, et une bonne hydratation.

mutuellebleue

Cette dernière est fondamentale, surtout en période de chaleur. En effet le corps humain contient environ 65% d’eau et chaque jour il en perd 2,5 à 3 litres dont une partie par la sueur (0,5 l/j en moyenne). Le semi-marathonien peut perdre de 0,5 à 2 litres de sueur/heure, selon le poids de l’athlète, l’intensité de l’effort, la chaleur ambiante….

Cette sudation est pourtant nécessaire car elle contribue à la thermorégulation du coureur et limite les risques d’hyperthermie. Elle doit être favorisée par le port de vêtements amples favorisant la circulation d’air. Toutefois, elle augmente le risque de déshydratation si elle n’est pas anticipée avant et pendant la course. ALIMENTATION EN COURSE DE LONGUE DUREE. L'alimentation sur Épreuves Sportives de longue durée répond à des règles supplémentaires.

ALIMENTATION EN COURSE DE LONGUE DUREE

Rentrent en jeu des composantes physiologiques différentes (filières énergétiques sollicitées, acceptabilité des aliments à vitesse moindre...), mais aussi psychologiques (dégoût, lassitude). Lors d’une épreuve sportive de longue durée (raid, trail, ironman, 100km...), l’alimentation constitue bien évidemment une composante incontournable. Période de gels. Se préparer à fournir un effort de longue durée, prévenir au maximum l’arrivée des crampes, récupérer rapidement suite à un passage difficile ou enfin se donner un coup de boost sur les derniers kilomètres du marathon… Les gels énergétiques font partie de la panoplie du coureur.

Période de gels

Évacuons immédiatement la partie de ce sujet qui pourrait prêter à confusion : les gels énergisants vendus dans les grandes enseignes du sport ou dans les magasins spécialisés en sport d’endurance ne sont ni des compléments alimentaires (prise de muscles) ni des produits dopants (résistance à la douleur). Ce sont des solutions « hyperglucidées » d’apport énergétique plus ou moins immédiat (entre 50 et 80 kcal – entre 250 et 300kJ selon les marques et les spécificités).

Pour caricaturer, ce petit tube de sirop est plus facile à avaler que 3 pierres de sucre (75 kcal) plus complet (vitamines et minéraux voire nutriments en supplément) et est facilement assimilé par l’organisme. J'aime : J'aime chargement… Gels énergétique en course à pied. Les gels énergétiques pour la course à pied procurent le même avantage que les boissons énergétiques, à ceci prêt qu'ils apportent l'énergie sous une forme plus compacte.

Gels énergétique en course à pied

La facilité de transport des gels énergétiques en course et d'ouverture constitue un point capital, décisif même au moment d'arrêter son choix. Plusieurs travaux ont démontré l'intérêt énergétique des gels (*). Par exemple l'étude référencée ci-dessous a englobé 10 coureurs, devant effectuer une session de 2 h, chacun utilisant de l'eau et un gel par heure. Au terme de l'exercice, les utilisateurs des gels présentaient une glycémie supérieure à celle des témoins, ayant reçu un placebo. En effet seuls les premiers ont reçu des sucres, les autres tapant dans celui qui circule dans le sang. De l’eau sèche en poudre ? Je tombe sur cet article douteux : L’article décrit de l’eau liquide absorbé par de la silice en poudre pour former soi-disant de «l’eau sèche» contenant 95% d’eau… Pourquoi j’ai du mal à y croire ? Voici mon argument. L’eau liquide est incompressible. La masse volumique de la silice est de 2,65 g/cm³. De l'eau solide : du gel contre la sécheresse.

Non ce n’est pas une blague genre « eau en poudre ». Il s’agit d’une innovation tout à fait sérieuse et prometteuse qui consiste à solidifier de l’eau pour mieux lutter contre la sécheresse. Le Mexicain a l’origine de ce procédé y voit une arme bien plus efficace que les traditionnelles méthodes d’irrigation. Une autre étape dans notre périple sur les pas de la science au service du développement durable.

L’eau sèche, une substance étonnante qui pourrait aider à lutter contre le réchauffement climatique. Parler d’eau sèche fait d’emblée sourire et pourtant il ne s’agit pas d’un canular. A l’occasion du 240 ème colloque de l’American Chemical Society à Boston, des chimistes britanniques ont présenté une substance unique : l’eau sèche. Se présentant comme du sucre en poudre, chaque micro goutte d’eau est en fait enrobée dans une couche de silice.

Les propriétés chimiques de cet élément en font un matériau qui pourrait bien avoir un avenir prometteur ! Liens Inutiles. Revoilà septembre, comme chaque année en fait. Peu de surprise de ce coté là. Je me disais qu’après une si longue interruption, il faudrait quelque chose d’énorme pour reprendre ce blog. Quelque chose sur lequel poser un article sans trop regarder en arrière. “Dry water” could make a big splash commercially. Innovation : De l'eau en poudre! - Industrie Pharmaceutique. On a fabriqué de la poudre d'eau ! Recettes de conserves-maison: L'eau sèche en conserves domestiques. L’eau solide, une arme anti-sécheresse prometteuse. Vent debout contre les sécheresses récurrentes qui frappent les agriculteurs de son pays, le chimiste mexicain Sergio Jesús Rico a mis au point un procédé capable de solidifier l’eau sous forme de gel.

L'eau sèche va changer le monde. Eau gélifiée. L'eau sèche en poudre : une substance qui a de l'avenir ! HydroCrystal 500gr HYDROPASSION 20,00 € - Culture Indoor. Gels et Gélification. La gélification. Agar-agar. . 1) Gélification (agar-agar) Cuisine-moleculaire-tpe-2012 -