background preloader

Confusionnisme

Facebook Twitter

Tuto iPhone : accédez à l’historique de navigation sous Safari avec Clubic.com. Confusionnisme.info. La Vérité sur les écoles Steiner-Waldorf | et l'Anthroposophie. Comment « fonctionnent » les rumeurs. Par Gérald Bronner - SPS n° 296, hors-série 11 septembre, juin 2011 La difficulté avec la rumeur est de la définir, dans la mesure où les spécialistes de ce curieux objet social ont du mal à se mettre d’accord. J’admettrai ici a minima que la rumeur est une information douteuse qui se constitue en récit et circule par des médias officieux (bouche-à-oreille, messagerie électronique...) quoique certains médias officiels puissent s’en saisir. Naissance des croyances La question de l’origine des rumeurs – comment naissent-elles ? – est redoutable car, lorsque les chercheurs décident de travailler sur l’une d’entre elles, c’est qu’elle est s’est déjà diffusée dans l’espace social et donc que son processus de constitution, en raison du caractère informel de sa diffusion, est hors de portée de l’analyse directe.

Pour cette raison, on a parfois considéré, comme si la fonction créait l’organe, qu’elles tiraient leur origine des services qu’elles seraient censées rendre à l’ordre social1. Internet et les croyances. Par Gérald Bronner - SPS n°303, janvier 2013 Cet article est une adaptation pour Science et pseudo-sciences d’un texte publié dans la revue italienne Psicologia contemporanea, n° 230, 2012.

Internet, comme toutes les innovations technologiques majeures, suscite craintes et espoirs. Il nous permet de savoir en quelques instants quelle est la population de l’Arménie ou le temps qu’il fait en Australie, mais parallèlement, beaucoup s’inquiètent de ce que toutes sortes d’idées fausses parcourent le Web et nous détournent ainsi d’une représentation raisonnable des choses. Internet représente avant tout une formidable révolution du marché cognitif (c’est-à-dire cet espace fictif où se rencontrent des hypothèses, des idées, des connaissances et des croyances, les unes et les autres pouvant être en concurrence1).

Amplification du biais de confirmation La puissance du biais de confirmation Les expérimentations menées par Wason permettent de mettre en relief la puissance du biais de confirmation. « Comprendre l’Empire » de Soral démonté. Soral, Zemmour, Finkielkraut, Michéa, Lordon & Cie – Philippe Corcuff – 10/14. Quand des penseurs « critiques » désarment l’internationalisme : Todd, Lordon, Durand, Ruffin… La mise en ligne d’un article paru dans le Hors Série de mars-avril 2014 du Monde Libertaire sur le thème : « Le vacarme des pantoufles. Les nationalismes fanfaronnent »… « Démondialisation », « sortie de l’euro », « protectionnisme », « en finir avec l’Europe »… : des intellectuels critiques souvent adulés à la gauche de la gauche tendent à fétichiser l’État-nation comme principal cadre pour résister à la logique néolibérale du capitalisme.

Ce faisant, les Todd, Lordon, Durand ou Ruffin, contribuent à désarmer les potentialités internationalistes de la contestation sociale, dans un contexte périlleux de montée de nationalismes xénophobes d’extrême droite en Europe. Un mouvement qui va à l’encontre de la vague altermondialiste née dans les années 1990. Dans un climat où une tendance forte, caractérisée par le sociologue Jean-Claude Kaufmann comme « national-raciste » (1), s’exprime, il est tout particulièrement important de ne pas perdre ses repères afin de cultiver des résistances.

Je n'ai pas de "proximité idéologique" avec Etienne Chouard. Après notre article du 29 novembre, qui la mettait en cause, Judith Bernard, directrice de la publication du site Hors Série, adossé à @si, nous a adressé cette mise au point, dans laquelle elle prend clairement ses distances avec Etienne Chouard, dont elle dénonce "l'alliance ostensible" avec Alain Soral. Les engagements que j’ai pris dans un mouvement politique – le Mouvement pour la 6èmeRépublique, dont je suis signataire – m’ont exposée ces dernières semaines à des attaques ne relevant plus de la polémique idéologique (celle-là très légitime) mais se muant en amalgames calomnieux (ceux-là inacceptables) et m’amènent à clarifier de manière très explicite, et définitive, ma position.

Zone de contact Un article publié par la rédaction d’@si me prête avec Chouard une "proximité idéologique" que je démens catégoriquement. Il faut donc remettre de l’ordre (chronologique et théorique) dans cette pestilentielle polémique. Histoire d'une dislocation Complicité avérée avec des thèses délirantes. Le cas Rabhi nié. La bienveillance médiatique à l’égard du phénomène Pierre Rabhi est assez surprenante. Le personnage n’est pas aussi lisse que l’image du poète paysan éloigné des choses matérielles qu’il nous donne à regarder ou entendre. « Je ne veux pas être un gourou », écrit-il sur son blog, immédiatement contredit dans les commentaires qui suivent ce billet, réactions qui oscillent entre adoration béate et remerciement extatique, tout esprit critique semble s’être évaporé devant tant de spiritualité.

Le billet suivant, idem. Les autres billets n’ont plus de commentaires, cela faisait sans doute trop courrier des lecteurs pré écrit. Dans les commentaires un lien : Là, nous sommes dans le dur. Le libéralisme, l’économie financière et le productivisme court-termiste peuvent ravager la planète, votre sort lui sera sans doute indifférent, puisque votre comportement en serait la cause.

Qui est vraiment Etienne Chouard ? L’air du soupçon. Cet été, à peine le numéro sorti, j’ai reçu ce courriel de Sarah : De : sarah@mac.com À : francois@fakirpresse.info Objet : Explication Cher François, J’imagine que tu es déjà au feu de la nouvelle polémique qui vous secoue sur le réseau : affiliation véritable avec ce cher Chouard ?

Je sais ton ignorance des réseaux sociaux, mais j’espère que tu nous feras l’honneur d’une explication de tout ceci. Non, je n’étais pas au courant de la « nouvelle polémique » ni de cette « affiliation » avec Étienne Chouard. Objet : Ce qui fait débat Antifa 75 dit : 5 juillet 2013 à 15:35 De pire en pire Pierre Carles salit la mémoire de Clément Méric. . (1) Pierre Carles Le réalisateur de Pas vu, pas pris a publié, dans Siné Mensuel, une tribune autour de l’affaire Méric : « Méric et ses amis n’ont-ils pas été victimes d’un certain complexe de supériorité sociale ? Par une espèce de contagion du soupçon. . (2) Ma pomme (3) Étienne Chouard Mardi 23 juillet, Trets.

Sur Soral Sur les complots Sur le FN J’étais pressé. Etienne chouard : Affreux, Sale, Bête et Méchant. Les nombreux liens et références utilisés par Etienne Chouard, figure notoire de la lutte anti-TCE en 2005, créent dernièrement un malaise certain chez nombre de ses anciens (zénouvo) "fans". Malaise d'autant plus vif que ce dernier s'engage depuis peu auprès des Indignés, constitués -pour le moment encore- de militants (ou "citoyens" comme ils préfèrent souvent se dénommer eux-mêmes) plutôt diamétralement opposés, sur l'échiquier politique, à ceux d'extrême-droite.

Il est vrai que ses références, nombreuses et fréquentes; tant que volontiers élogieuses; à Alain Soral, François Asselineau, Jacques Cheminade et/ou aux sites tels que "Le Réseau Voltaire", "Le Grand Soir", "Mondialisation.ca", "Enquête & Débat", et autres "Oulala.net", ont de quoi laissé un fort doute quant à son adhésion aux thèses qui sont défendues par les tristes personnages sus-mentionnés et/ou sur les sites en question. Point besoin d'y revenir, donc (ou alors une autre fois. On va pas tout mélanger, non p'u, merci). Réaffirmer le politique : pour une Constituante élue | Lésions politiques. Contre l’arbitraire du tirage au sort — Alors qu’un récent sondage évalue à deux tiers la proportion de Français jugeant les institutions de la Ve République dépassées, l’approfondissement latent de la crise démocratique est aujourd’hui indéniable.

Elle peut être appréhendée sous deux angles majeurs : la hausse tendancielle du taux d’abstention à chaque scrutin d’une part, et la dynamique relative de l’extrême-droite, c’est-à-dire le penchant pour une réorganisation réactionnaire de la vie en société doublée d’une reconstruction du pouvoir politique sous des formes autoritaires d’autre part. D’aucuns observeront en outre que les alternances du bipartisme camouflent mal l’homogénéité et la continuité d’une même politique, laquelle s’articule qui plus est autour des intérêts minoritaires et particuliers des classes dominantes, où pouvoirs politique et économique sont combinés à un niveau assez élevé pour s’inscrire avec profit dans les structures sociales de la mondialisation. Chouard, Soral, Bricmont : "pourquoi les gratifier d'un telle importance ?" "Les disputes entre Soral, Dieudonné et Chouard ont autant de valeur que l'opinion politique de Francis Huster.

" A la suite de notre observatoire sur les troubles au sein du mouvement pour la 6e république causés par la position confuse d'Etienne Chouard vis-à-vis d'Alain Soral, un @sinaute s'est longuement interrogé sur la place prise par ces figures politiques nées sur Internet. Donne-t-on, notamment à @si, trop d'importance à ces "éditorialistes underground" qui n'ont rien à envier à leurs confrères télévisuels ? Autant je suis scié par l'omniprésence des baudruches médiatiques à la BHL, Fourest, Ferry, Finkielkraut, Zemmour, etc, autant je m'afflige du poids de leurs équivalents dans la contre-culture internaute : les Soral, les Bricmont, les Chouard, et tous ces machins.

Je pense qu'il faut avoir sévèrement la tête dans le clavier pour les gratifier d'un telle importance. Le "Quenelle-Business" de Dieudonné "L'impression qu'@si s'inscrit dans une sorte de cartographie du subversif" La fausse confession d'Etienne Chouard. La messe est dite. En fin d'après-midi, Etienne Chouard a publié sur son blog un long texte "Pour que les choses soient claires" (1) dans lequel il reconnait, après un long préliminaire, s'être trompé. Puisque je fais partie de ceux qui l'ont attaqué pour sa complaisance envers Soral, j'ai eu envie, comme beaucoup l'ont fait immédiatement, de saluer l'homme pour son courage car il n'est pas facile, face à l'opprobre, de faire acte d'humilité. De sa longue déclaration, je n'avais retenu, après première lecture, que ceci : "Je reconnais que me suis trompé, en publiant un lien sans mise en garde : il y a un risque d’escalade des racismes.

Ce mélange de lutte légitime contre de redoutables projets de domination (résistance qui m’intéresse toujours), avec un sexisme, une homophobie, et maintenant un antisémitisme assumés (qui me hérissent vraiment), ce mélange est toxique. Et j'ai relu son texte. J'ai écouté, vu, tout vu (il n'y pas que ce passage à être sordide) de cette interview. Terrifiant, oui. PS. Alain Soral Quand Poutine parle, Elkabbach s'écrase. Chouard s'explique sur Soral. Les Gentils Virus pour la Démocratie. Qui est Étienne Chouard et pourquoi se bat-il contre l’Europe des régions ? | Lorem Ipsum. Cela fait neuf ans que les partisans du Non au traité établissant une constitution pour l’Europe continuent de mener leur guerre contre le projet européen, à l’aide de gourous politiques qui arrivent à faire croire à une frange grandissante de la population que l’Europe des régions est un diabolique complot juif, nazi ou judéo-maçonnique – si ce n’est extraterrestre – visant à nous transformer en transsexuels métisses.

Il est plus que temps de s’inquiéter de la popularité de ces personnages, tous ceux qui luttent déjà contre ces idées le savent, mais les gens qui n’ont que récemment découvert Étienne Chouard à la télé ne le savent pas encore. En réalité ces gourous veulent juste nous empêcher de construire l’Europe des régions socialiste imaginée par des philosophes pacifistes au début du XXème siècle, ce qui sera démontré par A+B tout au long de ce (très long) billet. 1.

Étienne Chouard, les antifascistes, et la liberté d’expression. 2. C’est pas pour dire mais c’est le néant absolu. 3.