background preloader

Créer un Webdoc

Facebook Twitter

Des outils pour créer un webdocumentaire | Choose Your Own (real) Adventure. Liens vers les outils et technologies des webdocs. Clics : 3486 Djehouti est un outil en ligne destiné aux journalistes, documentaristes, réalisateurs, graphistes, professionnels ou amateurs, souhaitant réaliser une expérience interactive sans connaissances en développement web. Clics : 2136 Klynt,est un logiciel de montage interactif destiné aux producteurs de contenus pour les nouveaux médias.Cet outil a été développé dans le but de faciliter la création d'histoires en Rich media destinées à être distribuées via Internet sur les nouveaux supports de diffusion. Clics : 1501 Popcorn.js est un framework HTML5 écrit en JavaScript pour les réalisateurs, développeurs web, et tous ceux qui veulent créer des médias synchronisés interactifs pour le Web. Popcorn.js fait partie du projet Popcorn de la fondation Mozilla. Clics : 1367 Avec Popcorn Maker, il est facile d'enrichir, de remixe et de partagé des vidéos sur le web.

Klynt, ou comment faire un webdoc sans coder. Popcorn Maker. "Zeega", l’autre outil de création de webdocs – Démo-test. Nouvel outil de création web, et nouveau mode d’emploi sur Le Blog documentaire ! S’il est avéré que l’émergence du webdocumentaire a suscité un grand engouement en France au point qu’au moins trois outils de création web "codefree" à destination des créateurs de contenus y sont apparus (Klynt, 3WDOC, Djehouti), on évoque plus rarement les logiciels StoryPlanet (à l’initiative du danois Bjarke Myrthu) ou Zeega (créé aux Etats-Unis).Présentation ici de Zeega, dont la version Alpha est disponible depuis quelques mois.

Zeega est nommé ainsi en hommage à Dziga Vertov, génial cinéaste expérimental de l’avant-garde soviétique des années 20 (L’Homme à la caméra et la théorie du ciné-oeil). Depuis 2010, ce programme est incubé au MetaLab de l’université de Harvard, à l’initiative de trois créateurs aux profils riches et complémentaires : Kara Oehler, Jesse Shapins et James Burns. La curation comme création Deuxième bonne chose : la facilité et la rapidité d’utilisation du bookmarklet. Alpha. Zeega, la démocratisation du storytelling interactif | La faille spatio-temporelle de Tamala75. [ Retrouvez aussi une émission audio sur ce thème : l'épisode #37 de La Voix Dans La Tête #LVDLT – "Mashup Zeega, Kafka, Kundera, Ninja" ] Et s’il était possible de raconter des histoires autrement, de manière collaborative et immersive?

Et si les différents ingrédients de ces histoires étaient déjà là, à portée de main, en photos, vidéos, gifs, sons, éparpillés dans le nuage internet? Et s’il existait un outil simple, ouvert et gratuit pour rechercher, collecter, mélanger, assaisonner ces différents ingrédients pour créer de nouvelles histoires interactives, des webdocs, des reportages multimédia? En fait cet outil existe, il s’appelle Zeega et mijote dans le chaudron magique du Metalab de l’université de Harvard. Cliquez pour découvrir ce Zeega à base de momie égyptienne de chat (photo British museum), d’un gif animé de nuages (Giphy) et d’une bande son Soufi (Soundcloud). La peur? Mais revenons-en à Zeega. Mais Zeega n’est pas réservé qu’aux réalisateurs et aux webdocumentaristes. Synchroniser du contenu et une vidéo avec : Hype 2.5, Popcorn.js et Nivo Lightbox.