background preloader

Ouvrages notoires et d'actualité de la bande dessinée historique

Facebook Twitter

BD historiques - niveau 3ème. Témoignage et engagement... l’Holocauste en bande dessinée. La Shoah a été une source d'inspiration et un exutoire pour de nombreux artistes du 9e art.

Témoignage et engagement... l’Holocauste en bande dessinée

Dans le cadre de l'exposition "Shoah et bande dessinée" au Mémorial de la Shoah à Paris, nous revenons sur les travaux incontournables en bande dessinée qui se sont engagés à représenter l'horreur. Depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours, les productions plastiques qui traitent de la Shoah surprennent par leur diversité et leur originalité : roman graphique, comics de super-héros, manga, caricature, bande dessinée classique… Cette dernière fait l’objet d’une exposition Shoah en bande dessinée, tabou ou totem ?

Au Mémorial de la Shoah (jusqu’au 30 octobre 2017), qui rassemble plus de 200 planches dont énormément d’originaux et quelques œuvres numériques. Bandes dessinées historiques. La bande dessinée a de tous temps fait la part belle aux récits historiques.

Bandes dessinées historiques

A ses origines, l'objectif était pédagogique puis le genre s'est enrichi de fictions et d'aventures dans un contexte historique... Aujourd'hui, toutes les époques sont représentées et le catalogue de BD historique s'étoffe sans cesse de nouvelles créations de très grande qualité. Histoire complète LénineOzanam / Marie-Pierre Rey / ... Une BD de genre autour de 14-18. Mauvais genre, Chloé Cruchaudet, éditions Delcourt, 160 pages, 18,95 euros.

Une BD de genre autour de 14-18

A côté de celle des fusillés pour l’exemple, c’est à une autre réhabilitation de soldat de 14-18 que procède Chloé Cruchaudet dans Mauvais genre : celle d’un déserteur travesti, dans cette adaptation très réussie en bande dessinée d’un essai historique autour d’un fait divers ayant défrayé la chronique dans les années 20 à Paris. Au départ, pourtant, Paul et Louise n’avaient rien pour entrer dans l’Histoire, issus d’un milieu modeste, le jeune homme et la jeune fille se courtisent gentiment dans les bals d’avant-guerre du Paris populo, puis se marient, tout aussi anonymement. L’horreur des tranchées sera à l’origine de tout.

Traumatisé par un épisode particulièrement violent, Paul cherche d’abord à se faire réformer, en s’automutilant, puis, cela ne suffisant pas à le faire réformer, il déserte et retrouve Louise, devenue ouvrière-dentellière. Les 100 meilleures bandes dessinées historiques. En novembre dernier, à l'université de Pau, avait lieu le premier colloque international sur la bande dessinée historique, dont les conférences était surtout concentré sur la représentation de l'Antiquité gréco-romaine.

Les 100 meilleures bandes dessinées historiques

Parallèlement, le Parc de la Préhistoire de Tarascon sur Ariège organisait une exposition intitulée Préhistoire de la bande dessinée et du dessin animé, avec un débat sur le thème La Préhistoire, une source d'inspiration pour la BD ?. En réponse à ses deux événements, l'équipe de Cafeduweb a décidé d'établir sa propre liste de BD historiques, couvrant les périodes de la préhistoire jusqu'au 20ème siècle. Nous avons sélectionnés des "one-shot" et des séries comptant plusieurs tomes.

Préhistoire Antiquité. Les bandes dessinées de 2016. La danseuse et le poète Julie Birmant et Clément Oubrerie retracent le destin d'Isadora Duncan et de son amant Serge Essenine.

Les bandes dessinées de 2016

J. Birmant, C. Oubrerie, Il était une fois dans l'Est, t.I, Dargaud, 2016. « No pasaran » à Brest. Glénat BD : Histoire. Les immanquables de la BD : Historique. Histoire et mémoires en bande dessinée. Lendemains de cendres, Sera ©Delcourt Dessiner l’Histoire, raconter le monde en image, est-ce faire acte d’historien ?

Histoire et mémoires en bande dessinée

Le champ de l’historien contemporain s'est étendu en s’enrichissant de nouvelles sources comme le cinéma, la littérature, l’histoire orale. Avec la bande dessinée, la connaissance historique conquiert un nouveau territoire d'expression et de recherche. Les auteurs de bande dessinée expérimentent à travers leurs oeuvres une nouvelle forme de représentation du passé et de sa mémoire. Histoire par la fiction 20eme BD.

Le Monde propose l'histoire de France en BD. 10 juin 2008 2 10 /06 /juin /2008 07:17 Depuis le 7 juin, Le Monde propose à ses lecteurs la réédition de L'histoire de France en bandes dessinées, en payant un supplément pour leur journal.

Le Monde propose l'histoire de France en BD

La série avait été éditée à la fin des années 70 par Larousse et reprenait l'histoire de l'Hexagone du 1er siècle avant Jésus-Christ jusqu'aux années 1970. Cette nouvelle édition a été réadaptée puisqu'elle compte désormais 16 volumes au lieu des 24 d'origine. Vous y trouverez les signatures d'Eduardo Coelho, Raphaël Marcello, Gérald Forton, Raymond Poïvet, Julio Ribera, Victor de la Fuente, Xavier Musquera, Maurillo Manara, Guido Buzzelli, Enric Sio, Dino Battaglia, Sergio Toppi, Ferdinando Tacconi, José Bielsa sur des scénarios de Jean Ollivier, Roger Lécureux, Pierre Castex, Christian Godard, Victor Mora, Jacques Bastien, André Bérélowitch, Robert Bielot.