background preloader

Politesse/respect/savoir-vivre...

Facebook Twitter

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) , moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! Histoire de la politesse. Cette vidéo va changer votre vie. Philosophie - Le Respect.

Etiquette et Savoir Vivre. Lorsqu’on entre dans une pièce où il y a des gens, il est d’usage de dire bonjour en arrivant, mais il n’est pas obligatoire de serrer toutes les mains.

Etiquette et Savoir Vivre

Les Français sont plutôt formels dans la rencontre, ils associent en général un geste – serrer la main – avec la parole. S’il s’agit d’une première rencontre, on pourra dire : “Enchanté”, “Ravi de vous rencontrer”, ou tout simplement annoncer son nom : “Bonjour, Marcel Duchamp”. Si l’on est présenté à quelqu’un, il est préférable d’attendre que cette personne vous tende la main pour la saluer. La poignée de main (i.e., l’acte de serrer la main à quelqu’un) est bien plus habituelle en France que dans les pays anglo-saxons par exemple. En arrivant au bureau le matin, il est fréquent que les Français lancent un “Bonjour, ça va?”

Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres. Il est généralement reconnu que l’estime de soi éloigne le besoin de recourir à la violence pour s’affirmer ainsi que le danger d’en être victime.

Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres

Les mallettes pédagogiques de la Fédération nationale Couples et familles, présentées ici, proposent aux élèves des classes maternelles, primaires et secondaires un grand nombre d’exercices destinés à développer tant l’estime de soi que le respect des autres. Raisons d’être Nul ne peut être heureux s’il ne jouit de sa propre estime - J. -J.Rousseau La conscience de soi et l’individuation, caractéristiques du passage de l’animal à l’homme, s’accompagnent du sentiment intime qu’a l’individu de sa propre importance. Lorsque ce sentiment s’exalte, sous l’influence de facteurs multiples, personnels, familiaux, mais aussi sociaux (sous forme de jugements de valeur collectifs), il devient revendicatif.

Respect - version imprimable. Respect. La clé de la réussite : politesse et savoir-vivre. Culture et jeunesse Rédigé par : Roula Nasrany.

La clé de la réussite : politesse et savoir-vivre

Avant-propos « Où sommes-nous aujourd’hui des habitudes de parfaite urbanité ? » Voilà une question qui se pose sur l’esprit de chacun de nous… Cet article, sorte de traité de politesse, est mis au service des jeunes pour les éclairer plus tard dans leur marche à travers le monde, leur inspirer dès à présent le goût de la bienséance et leur en faire connaître les usages, si négligés de nos jours ! Il donnera aussi quelques principes civiques et le goût de défendre les valeurs essentielles : patriotisme, dignité et fraternité. À noter que cette page (réalisée avec l’aimable collaboration de ma collègue Roula NASRANY) est une sorte de synthèse. Manier les couverts — Le couteau : le saisir fermement. Écouter Parler Téléphoner Écrire Présenter des vœux Faire-part Remercier Présenter des excuses Se conduire Solliciter un emploi — Rédiger un c.v. Rendre une visite Faire un cadeau Se tenir à table Vivre en public Avec la nature Vivre avec les livres En automobile. Le savoir vivre : comment apprendre les bonnes manières ?

%%% Il y a toute une série d’usages, à savoir et à respecter.

Le savoir vivre : comment apprendre les bonnes manières ?

Ne jamais arriver en retard, en est un. Si vous avez rendez-vous chez le dentiste ou médecin, vous essayerez d’être là, 5 minutes avant l’heure fixée. Éviter de téléphoner après 22 heures, au risque d’être considéré comme impoli, ni trop tôt le matin. En France, on s’abstient de téléphoner après 22 heures, sauf à des amis intimes. Vous ne devez pas cracher dans la rue, ni bâiller sans mettre sa main devant sa bouche, éternuer ou vous moucher bruyamment. Dans les transports, la politesse veut que l’on donne la place assisse à une personne âgée ou une femme enceinte. Microsoft Word - exercbonnesmanieres.doc - 03bonnesmanieres.pdf. AL5IC05TEPA0113-Sequence-03. Se déplacer en ville.

La politesse. Respect : Quand il faut choisir entre politesse et respect. La politesse tolère de petits mensonges.

Respect : Quand il faut choisir entre politesse et respect

Le respect exige la sincérité. Il faut donc parfois choisir entre les deux. Le respect est à privilégier dans les relations importantes Toute vérité n’est pas bonne à dire. Par politesse, nous avons appris à dire de petits mensonges afin de ne pas vexer nos interlocuteurs. La politesse expliquée aux enfants.