background preloader

Minarets

Facebook Twitter

Twitter / Home. 20minutes.ch - Au tour des Autrichiens de vouloir interdire les. Ils y voient une victoire contre «l'islamisme radical» et contre les «élites» qui éludent le problème, ainsi qu'un exemple pour leurs propres pays. L'extrême-droite autrichienne est satisfaite. Le chef du Parti de la liberté (FPÖ), Heinz-Christian Strache, a salué «un signal clair contre l'islamisme radical». Un avis partagé par le BZÖ, le parti de feu Jörg Haider. Le vote des Suisses «confirme» une décision similaire prise il y a deux ans par la Carinthie, s'est félicité le gouverneur de ce Land alpestre, Gerhard Dörfler (BZÖ). La liberté de religion ne doit pas permettre «que des édifices non chrétiens (...) soient bâtis», a-t-il dit. Le secrétaire général du BZÖ, Martin Strulz, veut désormais que la loi sur l'aménagement du territoire soit adaptée pour interdire la construction de minarets dans toute l'Autriche.

A ses yeux, l'acceptation de l'initiative helvétique montre «très clairement» que la population ne veut pas des minarets. La croix comme étendard L'UMP s'interroge (ats)

Reaction Religieux

Les Suisses sont-ils racistes? Minarets. Une loi contre la burqa stigmatiserait l'islam, par Dounia Bouza. UMP - S'informer - Point Presse - Minarets : « le débat sur l’id. Identité architecturale. Minarets : la Suisse violerait une convention de l'ONU, Europe - Finkielkraut : Lapsus du Spin. Tempête dans un minaret. Personne n’a vu venir le succès de la votation suisse en faveur de l’interdiction de nouveaux minarets. Pas même la droite populiste à l’origine de cette initiative. Aujourd’hui, on cherche un responsable. La faute aux élites qui n’ont rien vu venir, ou au peuple qui a exprimé son ras-le-bol ? Aux médias, qui parlent trop de l’islamisme, ou aux intégristes qui en font trop ? Laissons de côté les jugements moraux pour s’interroger sur l’intention, le contexte et la portée de ce vote. L’intention tout d’abord. Comme le voile sur les cheveux, le minaret n’est en rien une obligation coranique.

Loin d’être laïque, cette posture vient d’une approche religieuse. Les pays de l’Organisation de la conférence islamique, représentés en force au Conseil des droits de l’homme siégeant à Genève, auront pour une fois raison de crier au "deux poids, deux mesures". La laïcité telle que nous la vivons en France veille à traiter toutes les religions sur un pied d’égalité. Caroline Fourest Like this: Une loi contre la burqa stigmatiserait l'islam, par Dounia Bouza.