background preloader

Réactionnaires, rétrogrades et conservateurs

Facebook Twitter

JE SUIS MILA OU L’ÉCHEC DE LA CONVERGENCE DES LUTTES. Islamisme : la colère de Richard Malka - C à Vous - 19/10/2020. Les anciens SS ont reconstruit l'extrême droite française après 1945. En faisant du 8 mai un jour férié, le Président François Mitterrand a voulu souligner comment la victoire contre le nazisme était celle de l’ensemble des Français.

Les anciens SS ont reconstruit l'extrême droite française après 1945

Il prolongeait ainsi le récit gaullo-communiste, opposant une France de la Résistance à un gouvernement de Vichy qui n’eût été que trahison de quelques élites. A dire vrai, la défaite de l’Axe fut aussi celle de certains Français. En effet, sur ses 900.000 membres en 1944, la Waffen-SS était composée pour moitié de non-Allemands. Ce que l’extrême droite radicale nomme «la grande armée européenne» avait attiré son lot de Français, acquis à l’édification du «Nouvel ordre européen» promis par la propagande nazie.

Quelles étaient ces unités françaises? Avec l'ouverture du front de l’Est le 22 juin 1941, la propagande du IIIe Reich abandonne le nationalisme grand-allemand et affirme prendre la tête d'une croisade pour la sauvegarde de l'Europe. Le fantasme du « grand remplacement » démographique. Selon cette théorie qui circule dans les milieux d'extrême droite, les Français pourraient bientôt être évincés démographiquement par des peuples non européens.

Le fantasme du « grand remplacement » démographique

LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Frédéric Joignot Cet été, découvrez à titre exceptionnel une sélection d'articles précédemment publiés dans la zone « abonnés » du Monde.fr. Front National : les meilleurs serviteurs du système. Vous devez certainement être déjà au courant dans la mesure où les médias vous le rabâchent depuis trente ans : le Front National, c'est le parti qui s'oppose au système.

Front National : les meilleurs serviteurs du système

Le seul qui bouleverse les codes, qui fout la zone chez les bien-pensants. D'ailleurs les gens qui votent pour l'entreprise familiale Le Pen père et fille le font par contestation, pour gueuler contre le système qui les exploite, les opprime, leur supprime leur travail, etc... Mais le FN est l'alternative politique à quel système au juste ? A celui en vigueur certainement, ce capitalisme libéral qui produit toujours plus d'inégalités. Difficile à croire quand on se penche en détail sur le programme et les idées de Môrine et ses petits copains, et sur leur traitement médiatique.

Front National : un produit « made in système » À Beaucaire, l’extrémisme municipal à pas de loup du maire Julien Sanchez. Beaucaire (Gard), envoyé spécial.

À Beaucaire, l’extrémisme municipal à pas de loup du maire Julien Sanchez

« Condamnés plus de 50 fois » : Marine Le Pen invente des chiffres - Le nouvel Observateur. Marine Le Pen lors de ses vœux à la presse, siège du Front national à Nanterre (Hauts-de-Seine), le 7 janvier 2014 (LCHAM/SIPA) On connaissait le FN qui propage des rumeurs « pour vérifier si elles sont vraies », voici Marine Le Pen qui balance des chiffres inventés (pour qu’on vérifie qu’ils sont faux ?).

« Condamnés plus de 50 fois » : Marine Le Pen invente des chiffres - Le nouvel Observateur

Lundi soir, à Taverny (Val-d’Oise), elle lâche une bombe : « Des dizaines de milliers de délinquants en France ont été condamnés plus de 50 fois. » Mince. C’est grave. Antifascisme - Faire barrage à l’extrême droite - Le site du Monde libertaire. Aujourd’hui Ayoub n’est pas différent de Price et Rainey.

Antifascisme - Faire barrage à l’extrême droite - Le site du Monde libertaire

Son assurance il la tient de ce qu’une grande partie de la France lui ressemble. Il ne la tient pas seulement de gens ordinaires, mais aussi du pouvoir. Il n’y a jamais eu de seuil de tolérance à l’imposture, toute objection en est une autre. Antifascisme - L’immonde drague nationaliste : le F-Haine a de quoi crâner ! - Le site du Monde libertaire. Avant d'aborder les propos tenus par Sarkozy lors de sa drague honteuse des sympathisants du FN, commençons par un constat encore plus effrayant.

Antifascisme - L’immonde drague nationaliste : le F-Haine a de quoi crâner ! - Le site du Monde libertaire

Si on fait les comptes des votes Le Pen, Sarkozy et Dupont-Aignan, 48 % des votants ont donné leur soutien à des partis populistes ou carrément fascistes. Que ces derniers prônent la haine des minorités, stigmatisent les malades, les étrangers, les précaires, les LGBT, les drogués, les prostitués ou les prisonniers… Flippant, de quoi donner le vertige. Ces élections ne font donc que légitimer les idées populistes et de l’extrême droite. Abel Mestre et Caroline Monnot, journalistes au "Monde", décryptent les populismes de droite. Ebola pour « régler » les problèmes d'immigration, une simple « observation », selon M. Le Pen.

Immigration : les arguments de Florian Philippot et du FN démontés dans "Salut les terriens" #SLT - Blog de Arnaud Mouillard. Dimanche 27 octobre 2013 7 27 /10 /Oct /2013 15:27 Florian Philippot, le vice-président du Front national, était l'un des invités de "Salut les terriens" le 26 octobre 2013 sur Canal +, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a été mis KO au niveau de son argumentation sur l’immigration.

Immigration : les arguments de Florian Philippot et du FN démontés dans "Salut les terriens" #SLT - Blog de Arnaud Mouillard

La Horde – Comprendre l’Extrême droite : FN, un national-populisme. Voici une tribune publiée dans le journal Le Monde du 7 octobre 2013.

La Horde – Comprendre l’Extrême droite : FN, un national-populisme

Par Nicolas Lebourg, Joël Gombin, Stéphane François, Alexandre Dézé, Jean-Yves Camus et Gaël Brustier, « FN, un national-populisme« , Le Monde, 7 octobre 2013, p.15. Marine Le Pen a fait savoir qu’elle souhaitait intenter des procès à ceux qui diraient de sa personne ou de son parti qu’il sont d’extrême droite. Elle a, entre autres, prétendu que cette étiquette constituait à ses yeux un fourre-tout, servant à amalgamer le Front national (FN) avec les mouvements radicaux. Cette position implique quelques clarifications de la part de chercheurs en sciences humaines et sociales qui travaillent sur les extrêmes droites et considèrent que le FN fait partie de cet espace.

Les termes politiques « extrême droite », « droite », etc., se mettent en place dès le début du XIXe siècle. Le guide de l'extrême droite européenne. Il n'y a pas qu'en France que l'extrême-droite prospère.

Le guide de l'extrême droite européenne

Partout en Europe, ces partis pèsent de plus en plus lourd. Tour d'horizon. En attendant 2012, la France fait encore partie des pays européens où il n’y a aucun député d'extrême droite dans son Parlement, alors que depuis 10 ans, sous différentes formes, elle s'est implantée dans de nombreux paysages politiques nationaux. S'opère actuellement une mutation de nombreux partis, abandonnant les discours hérités de la Seconde Guerre Mondiale pour une rhétorique plus populiste, grignotant l'électorat de droite traditionnelle, mais aussi les déçus de gauche. Au point que pour certains, la dénomination « extrême droite » devient de moins en moins approprié au sens consacré du terme. Le nouveau bar d’extrême droite qui inquiète Anne Hidalgo. L'extrême droite radicale parisienne tente de renaître de ses cendres. Avec les dissolutions de l'été, et la mise sur la touche de l'Oeuvre française et de Troisième voie, le petit milieu parisien est orphelin d'organisation et de lieux.

Les Inrocks - "En rendant hommage à Venner, Marine Le Pen renoue avec l’extrême droite radicale" Comment analysez vous les réactions au suicide de Dominique Venner ? Venner était une figure de l’extrême droite radicale. On dit depuis hier qu’il était méconnu du grand public, mais il faut comprendre que c’était aussi le cas de nombre des jeunes générations d’extrême droite.

Je suis pas certain que tous les cadres du FN qui ont rendu hommage à sa personne comprennent bien de qui il s’agit. A cet égard, le tweet d’hommage de Marine Le Pen est significatif. Marine Le Pen ou la vie de château. «Mieux vaut hériter de bons chromosomes conduisant à la richesse, plutôt que de faibles chromosomes qui vous font perdre le magot légué. » Cette citation de Droite et démocratie économique, brochure rédigée par Jean-Marie Le Pen en 1978, pourrait figurer au fronton de la propriété familiale du très chic parc de Montretout, à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Car, si Marine Le Pen s’est découvert une fibre sociale sur le tard, l’opposition de façade avec son père s’arrête là. Quartierslibres. La participation de nombreux militants d’extrême droite, de manière organisée ou non, au projet colonial a été déterminante dans la défense de la colonisation comme ligne politique. La colonisation a été décidée, pour des raisons d’expansion économique, par les dirigeants libéraux de la IIIe république, mais l’ensemble de la famille « nationaliste » y a trouvé son compte et participé de manière active au pillage pour la grandeur de la France : c’est un choix politique.

Pourtant, les pirouettes rhétoriques de l’extrême droite pour relativiser sa nuisibilité sont actuellement à la mode. Elles ont une histoire et un fondement idéologique. Il est possible de les expliquer, mais il vaut mieux se borner à montrer les faits tels qu’ils sont et montrer les seconds couteaux de l’impérialisme français dans leurs actions et exactions concrètes. Si on les écoute, les nervis d’extrême droite et nationalistes n’ont jamais aucune responsabilité. Objectif: défendre l’empire J'aime : J'aime chargement…