background preloader

High Tech

Facebook Twitter

L'électronique fait des économies d'énergie. L'efficacité énergétique gagne aussi les ordinateurs.

L'électronique fait des économies d'énergie

La consommation électrique des appareils de notre quotidien, à commencer par les ordinateurs, reste un problème de taille, mais pas insoluble… Entre 70 et 95 % du temps, nos ordinateurs de bureau ou portables ne tournent qu’à bas régime. Et pourtant, ils consomment comme s’ils tournaient à plein régime, gâchant ainsi beaucoup d’énergie pour rien. La solution pourrait venir du Néerlandais Emile « Mux » Nijssen, lequel vient de concevoir un terminal qui ne consomme que 5,9 watts (W) au repos et seulement 74,5 à plein régime. Un nouveau « tissu » végétal mis au point en Grande-Bretagne. Un revêtement pour éviter le gaspillage alimentaire (vidéo)

Un rayon laser à l'étude pour lutter contre les mauvaises plantes. Prudence toutefois : un mauvais dosage de l'intensité du laser pourrait faire grandir les mauvaises herbes au lieu de les détruire Des chercheurs réfléchissent à utiliser un rayon laser comme pesticide.

Un rayon laser à l'étude pour lutter contre les mauvaises plantes

Très audacieuse, leur projet pourrait cependant être à double tranchant. Un groupe de recherche de l’Université Leibniz de Hanovre (Allemagne) a développé une alternative à l’herbicide respectueuse de l’environnement. Et de la fiction à la réalité, la frontière est parfois aussi épaisse qu’une feuille de papier puisque les chercheurs ont mis au point… un rayon laser capable de supprimer les mauvaises herbes. Energies renouvelables : le cloud computing en retard. Le cloud computing n’accorde pas la place qu’elles méritent aux énergies renouvelables.

Energies renouvelables : le cloud computing en retard

Un rapport et un classement parus ce mois-ci portent sur les dessous de la consommation énergétique du cloud computing. Cette nouvelle technologie de stockage des données est en pleine expansion, d’où une demande en électricité de plus en plus élevées. Si certaines entreprises, parfois illustres, s’appuient surtout sur le charbon, d’autres se tournent davantage vers les énergies renouvelables (biomasse, énergie solaire etc.). L’Uptime Institute a dévoilé hier son classement des entreprises informatiques les plus vertes. Assez surprenant étant donné la campagne à charge menée par Greenpeace l’an passé, le leader est Facebook, qui a il est vrai consenti d’importants efforts au cours des mois écoulés.

Un peu plus tôt ce mois-ci, Greenpeace a de son côté publié un rapport sur la consommation énergétique de ses entreprises, en forte augmentation. L’augmentation des quantités de déchets électroniques en Afrique est due à sa consommation intérieure. Internet représente près de 2 % de la consommation énergétique mondiale. Selon deux chercheurs de l'Université de Californie (Etats-Unis), Internet représente près de 2 % de la consommation énergétique mondiale « L’émergie ».

Internet représente près de 2 % de la consommation énergétique mondiale

Ce terme peu connu du grand public est remis au goût du jour par Justin Ma et Barath Raghavan, chercheurs de l’Université Berkeley de Californie (Etats-Unis). Il évoque une consommation énergétique « invisible » et de fait souvent oubliée, celle, élevée, qu’implique la fabrication des produits ou services que nous achetons et utilisons. Dans le rapport The Energy and Emergy of the Internet, les deux experts ont tenté d’évaluer la consommation émergétique d’Internet, selon eux souvent occultée dans les estimations alors même que le web est devenu la pierre angulaire de nos modes de vie.

La tâche n’en demeure pas moins colossale étant donné la prolifération des appareils connectés au réseau Internet, smartphones, ordinateurs portables, ordinateurs et autres lecteurs électroniques, sans parler de la consommation énergétique des serveurs. Comment empêcher les ordinateurs de gaspiller l’énergie ? Jusqu’à présent gaspillée, l’énergie de refroidissement des “data centers” commence à être recyclée.

Comment empêcher les ordinateurs de gaspiller l’énergie ?

Dassault Systèmes, Natixis et le ministère de la défense ont des projets en ce sens. Data centers. Des appareils photos en carton. Ca paraît un peu cheap de prime abord mais pourquoi ne pas offrir à l’un de vos proches un appareil photo en carton pour Noël ?

Des appareils photos en carton

Les appareils photo « classiques » sont fabriqués avec de nombreux composants comme du plastique ou des éléments métalliques pas forcément très écolos. Certains fabricants ont certes consenti des efforts sur les emballages ou le processus de fabrication mais ces appareils vont beaucoup plus loin en matière de respect de l’environnement. Il en existe plusieurs modèles que l’on peut parfois monter soi-même. Apple rencontre pour la première fois les associations écologistes chinoises. Arguant du secret industriel, Apple ne souhaite pas communiquer le nom de ses sous-traitants accusés de pollution Chahutée sur le plan environnemental depuis quelques semaines, la marque à la pomme est accusée par l’Institut chinois des affaires publiques et environnementales (IPE) de « continuer à coopérer avec des entreprises qui polluent ».

Apple rencontre pour la première fois les associations écologistes chinoises

Vingt-sept fournisseurs d’Apple sont également dans son viseur. L’ONU lance une application iphone pour calculer votre empreinte carbone. L’ONU se lance dans les applications pour et les utilisateurs peuvent désormais calculer leur empreinte carbone sur leur téléphone grâce à Application gratuite développée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), elle donne notamment le « détail environnemental » des voyages en voiture, en train ou en avion. Un data center zéro émission, c’est possible. L'installation imminente d'un data center 100 % énergies renouvelables pourrait augurer de nouvelles perspectives pour Apple, Facebook, Google et tous ces géants d'Internet dont les centres de données présentent une consommation énergétique astronomique La consommation énergétique de ceux de Facebook et Apple (sans parler de ceux de Google est telle que Greenpeace a récemment appelé le duo à sortir de sa torpeur.

Un data center zéro émission, c’est possible

L’un et l’autre semblent il est vrai répugner à s’affranchir définitivement de la tutelle des énergies fossiles, tandis que le géant californien vient de présenter son tout premier bilan carbone – Dieu que ce fut long – et que sa direction sait qu’elle va devoir enclencher la surmultipliée si elle ne veut pas que l’entreprise, indépendamment de ses investissements dans les énergies renouvelables, finisse par pâtir d’une réputation trop préjudiciable auprès des éco-citoyens. « Le Bon Tri » : une application iphone pour le recyclage à Paris. CO2GO : une nouvelle application smartphone pour réduire ses émissions de CO2. Comment réduire nos émissions de CO2 en gérant mieux notre utilisation d’Internet ? Zutopi : un nouveau moteur de recherche engagé dans le développement durable.

Arrivé sur la toile la semaine dernière, Zutopi est un moteur de recherche (Web, images, vidéos, etc…) pas comme les autres.

Zutopi : un nouveau moteur de recherche engagé dans le développement durable