background preloader

Générale

Facebook Twitter

Le réchauffement climatique en discussion à Doha. Le chocolat dévoré par le réchauffement climatique. Les cultures de cacao aussi subissent de plein fouet le réchauffement climatique. Il fait décidément beaucoup de torts. À beaucoup de gens et à beaucoup d’animaux. Grand péril environnemental de ce début de millénaire, même si certains persistent à le minimiser voire à le nier, le est partout et « ose » tout. C’est même à cela qu’on le reconnaît. Essentiellement attribuée à la hausse des rejets de d’origine anthropique, la hausse du thermomètre mondial altère la , mais aussi les récoltes.

Comme évoqué dans ces colonnes fin 2011, elle pourrait même sérieusement menacer les cultures de cacao à l’horizon 2050. Problème : les moyennes pourraient croître de 2,3 degrés celsius d’ici 2050 au Ghana et en Côte-d’Ivoire, deux pays qui représentent à eux seuls environ 70 % de la production mondiale. Plus précisément, les agriculteurs sont aujourd’hui « coincés » entre le , les infections fongiques et les maladies, lesquels les empêchent de produire suffisamment pour honorer la demande. Paris pâtira aussi du réchauffement climatique.

M – 50 avant le point de non-retour climatique. Le réchauffement climatique aura des répercussions cataclysmiques si la communauté internationale continue sur cette lancée...

M – 50 avant le point de non-retour climatique

Les derniers sommets mondiaux n’ont été à la hauteur ni des enjeux, ni des attentes. La communauté internationale est dans l’obligation de trouver un accord contraignant au plus vite, sous peine de conduire l’humanité dans le mur. On exagère ? Les associations de protection de l’environnement et une grande partie des scientifiques sont en tout cas d’accord : tout, absolument tout doit être entrepris dès à présent, à toutes les échelles, pour réduire au maximum les rejets de gaz à effet de serre d’origine anthropique.

Une chose est sûre : il va falloir se dépêcher, accorder ses violons, raisonner à l’échelle globale et ne plus se cantonner à la défense de ses seuls intérêts à court terme. Une biodiversité préservée grâce à la bienveillance des loutres. Prédatrice naturelle des oursins, la loutre de mer participe activement à la protection de l'environnement.

Une biodiversité préservée grâce à la bienveillance des loutres

Les loutres de Vancouver (Canada) contribuent naturellement à la sauvegarde de leur écosystème. Les loutres de mer jouent un rôle important pour la protection de l’environnement en aidant les forêts d’algues des côtes californiennes à absorber le dioxyde de carbone (CO2), l’un des principaux gaz responsables du réchauffement climatique. C’est en tout cas ce qu’affirment des chercheurs de l’Université de Californie de Santa Cruz (Etats-Unis) auteurs d’une étude. Prédatrices naturelles des oursins, mangeurs infatigables d’algues communes, elles protègent ainsi ces dernières et favorisent en conséquence un meilleur traitement du CO2 dans l’eau. Quand la Suisse prie la fin du réchauffement climatique.

Les glaciers suisses reculeraient de dix mètres par an en moyenne à cause du réchauffement climatique.

Quand la Suisse prie la fin du réchauffement climatique

Tous les experts l’affirment : à l’instar de l’Himalaya et, plus près de nous, des Pyrénées, les Alpes sont elles aussi durement touchées par le réchauffement climatique. Certains glaciers ont il est vrai perdu une partie assez importante de leur superficie au cours des décennies écoulées. Parmi eux, celui de Fiesch (Fieschergletscher en allemand), qui s’étend sur trente-trois kilomètres carrés – en comptant les plus petits glaciers qui le rejoignent – et est situé dans le canton du Valais (Suisse), dans une vallée parallèle à celle du glacier d’Aletsch.

Mesurant seize kilomètres de long, il se pare d’un manteau gris durant la saison estivale, une fois que la couche neigeuse a fondu. Une particularité qui s’explique par les nombreux débris rocheux et moraines qui parsèment sa surface. Près de trois siècles et demi plus tard, il semblerait qu’ils aient été entendus. Las ! Fonte de glace record en Arctique. La fonte des glaces dans l’Arctique s’accélère Alors que les ours polaires pâtissent déjà depuis des années des bouleversements climatiques, la glace en Arctique aurait fondu encore plus vite cette année, affirment National Snow, le gouvernement des États-Unis et l’Ice Data Centre (NSIDC).

Fonte de glace record en Arctique

Le diagnostic n’est pas réjouissant pour l’état de la glace dans l’Arctique. Effectuées par des chercheurs de l’Université de Washington, les observations par satellite montrent en effet que la banquise, qui se régénère naturellement chaque année, couvre… 508 800 kilomètres carrés de moins cette semaine de juin par rapport à celle de l’année dernière, soit un peu moins la superficie de la France (!) Le réchauffement climatique Le mois de juin 2012 est à cet égard le pire depuis 1979 et le début des relevés de données. Les récents taux de perte de glace seraient également compris entre 100 000 et 150 000 kilomètres carrés par jour, ce qui est plus du double du taux de climatologique. En Chine, la consommation de viande grimpe en flèche. Signe de l’amélioration du niveau de vie des classes moyennes, l’augmentation de la consommation de viande en Chine n’en demeure pas moins nocive pour l'environnement Plus d’un quart de la viande produite à l’échelle mondiale est désormais consommé par l’Empire du Milieu.

En Chine, la consommation de viande grimpe en flèche

La tendance n’étant pas prête de s’inverser, la planète pourrait être en grand danger vu la croissance démographique et l’empreinte carbone de l’élevage. En 1978, la consommation de la Chine équivalait à peine au tiers de celle des États-Unis. Quatorze ans plus tard, l’Empire du Milieu a dépassé l’Oncle Sam pour arriver en tête du classement de la consommation mondiale de viande. Il n’a depuis plus jamais perdu son leadership et sa consommation, « boostée » par l’augmentation du niveau de vie des classes moyennes, atteint aujourd’hui… le double de celle des États-Unis, soit grosso modo 71 millions de tonnes par an et plus du quart de la production mondiale.

Crédits photos: Flickr – Chris Billman / Harald Groven. Des îles méditerranéennes pour observer le réchauffement climatique. L'observation se fera sur une trentaine d'îles réparties dans la Méditerranée L’Agence de Conservation des Côtes françaises, en partenariat avec des scientifiques européens et africains, a lancé un projet d’observation de l’ établi dans les îles méditerranéennes, au nombre de… 15 000 îles. 30 d’entre elles ont été choisies pour être observées afin d’évaluer plus précisément les effets du sur la locale. , a commenté, cité par nos confrères du le naturaliste Vincent Rivière, qui dirige le comité de recherche et de conservation et selon lequel .

Ces îles sont pour la plupart d’entre elles des territoires laissés à l’état sauvage par l’Homme, d’où la préservation de leur et des statistiques parfois déroutantes. Evoquons ainsi ce bout de terre « révélateur » situé au large de la Corse, qui ne représente que 0,025 % de la superficie totale de l’île de Beauté, mais qui abrite aussi près d’un cinquième de sa faune et de sa flore. souligne M. La surpêche menace aussi l'Arctique.

Réchauffement climatique : un satellite pour mesurer l'évolution. Après EnviSat, le satellite CarbonSat mesurera les sources de CO2 et de méthane sur la terre Alors que le satellite environnemental Envisat a cessé de fonctionner la semaine dernière pour des raisons encore inconnues, la question de sa succession se pose.

Réchauffement climatique : un satellite pour mesurer l'évolution

Un nouveau satellite, CarbonSat, devrait être finalisé d’ici deux ans. L’Inde continue de fulminer contre la taxe carbone européenne dans le transport aérien. L'avenir de la taxe carbone européenne dans le secteur aérien semble de plus en plus compromis...

L’Inde continue de fulminer contre la taxe carbone européenne dans le transport aérien

La marge de manoeuvre de la Commission européenne, qui pensait bien faire en introduisant cette nouvelle contribution destinée à lutter contre le réchauffement climatique, mais a manifestement péché sur la forme en la décidant unilatéralement, ne cesse de se réduire. À ce rythme, elle pourrait bien finir par céder… La Chine, les États-Unis et la Russie, pour ne citer qu’eux (NDLR : Vingt-six des trente-six membres de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) lui sont hostiles], sont chauffés à blanc contre la taxe carbone européenne dans le transport aérien. Un motif de rupture Le caractère unilatéral de la nouvelle contribution a donc une fois de plus été pointé du doigt et, d’une façon générale, les critiques de ses détracteurs sont sensiblement identiques. Crédits photos : flickr / BriYYZ – Cory Barnes. Le satellite Envisat ne répond plus. Le satellite Envisat avait permis de suivre la fuite de pétrole consécutive à l’explosion de la plate-forme Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique Ce vendredi 13 est une journée bien triste pour l’environnement.

Le satellite Envisat ne répond plus

La lutte contre le réchauffement climatique semble en effet en train de perdre l’un de ses meilleurs alliés, le satellite Envisat. Alors qu’il avait fêté ses dix ans le mois dernier, il ne répond plus… La semaine dernière encore, Envisat avait permis aux chercheurs d’observer la diminution de la superficie de l’Antarctique. Prévue initialement pour durer cinq ans, sa mission aura, quoi qu’il arrive, duré au moins le double… Le 4 avril dernier, le satellite a été « redémarré » à cause d’une anomalie.

Les scientifiques attendent maintenant avec impatiente les successeurs d’Envisat. Si le contact ne devait pas être rétabli, l’ASE aurait tout de même accès aux données du satellite Radarsat, de l’Agence spatiale canadienne. Crédits photos : flickr – A H F/OnEarth Magazine. Les Français toujours préoccupés par le réchauffement climatique. 70 % des personnes interrogées disent être conscientes que les dérèglements climatiques représentent une menace pour leur quotidien Le WWF a inauguré hier la 3e édition de la Climate Week avec la publication d’un sondage sur les Français et le réchauffement climatique.

Les Français toujours préoccupés par le réchauffement climatique

Energie et climat demeurent des thèmes importants pour la plupart de nos concitoyens interrogés. Comme une réponse à notre questionnement d’hier – les jeunes Français se sentent-ils plus concernés par l’environnement que leurs pairs américains ? -, le WWF a publié aujourd’hui les résultats d’un sondage IFOP sur le climat et les Français.

Celui-ci a révélé que pour 40 % d’entre eux, les risques liés à la montée du thermomètre mondial demeurent les plus inquiétants. Chacune des quatre tables rondes - « Economies des énergies renouvelables et leviers d’investissements », « Logement, mobilité… la double précarité énergétique ? L’augmentation du nombre de catastrophes naturelles ces dix dernières années serait liée au réchauffement climatique. Une étude allemande vient de révéler que les étés excessivement chauds, les hivers glaciaux ainsi que nombre de catastrophes naturelles sont dus au réchauffement climatique.

L’augmentation du nombre de catastrophes naturelles ces dix dernières années serait liée au réchauffement climatique

Et donc essentiellement à l’Homme. On s’en doutait depuis plusieurs années et nombreux ont été ceux qui ont déjà mis les conditions météorologiques extrêmes de cette dernière décennie sur le compte du réchauffement climatique. Les chercheurs de l’Université de Potsdam (Allemagne) ont publié une étude dans la revue scientifique Nature démontrant grâce à divers moyens techniques, notamment l’analyse statistique et des simulations informatiques, que les vagues de chaleur et les précipitations sont liés au changement climatique. Le réchauffement climatique nuit aux manchots. L'avancée de leur cycle de reproduction permet aux manchos papou de s'accaparer les zones de nidification Une étude de l’Université américaine de Stony Brooks révèle que certaines espèces de manchots sont menacées par le réchauffement climatique.

Deux espèces de manchots en Antarctique verraient actuellement leur reproduction menacée par le réchauffement climatique. Il s’agit de l’adélie et du manchot à jugulaire, qui ont besoin d’un environnement très froid pour procréer, notamment à cause de la présence de krills dans des eaux plus froides, et migrent normalement vers des zones plus glaciales. Le manchot papou, lui, peut se reproduire sans être entouré de glace et n’a donc pas besoin de migrer. En utilisant notamment des clichés de satellite, le professeur Heather Lynch et ses assistants ont suivi ces trois espèces. Les dix ans du satellite ENVISAT. En l’espace d’une décennie, le satellite ENVISAT a collecté un million de milliard de données Essentiel à la protection de l’environnement , le satellite ENVISAT fête cette année ses dix ans. Il a déjà récolté des données indispensables sur l’évolution de la planète, notamment en termes de réchauffement climatique . Le 1 er mars 2002, la fusée Ariane 5 mettait sur orbite, à plus de 800 kilomètres d’altitude, le plus gros satellite d’observation civile jamais construit, ENVISAT .

L’UICN veut une gestion de la pêche plus équilibrée. L'UICN prône une pêche plus diversifiée en matière de variétés d'espèces et de tailles pour préserver le potentiel des ressources marines. D’anciens manuscrits arabes pour comprendre le réchauffement climatique. Au Xe siècle, l’Irak connaissait un climat beaucoup plus froid qu’aujourd’hui.

Le réchauffement climatique provoquerait des inondations plus intenses et plus fréquentes. Selon un rapport gouvernemental, les pouvoirs publics britanniques devront faire face à des inondations de plus en plus dévastatrices et pouvant provoquer des dégâts estimés à 13 milliards d'euros par an d'ici les années 2080. En 2007, Londres avait dépensé 3 milliards d'euros à la suite des inondations. Le réchauffement climatique stimulerait l’activité sismique. L’effroyable tremblement de terre qui a ravagé une partie de la côte nord-est du Japon en mars 2011 est-il une conséquence du dérèglement climatique ? Nous sommes nombreux à nous être interrogés à la suite du tremblement de terre et du tsunami qui ont frappé le nord-est du Japon en mars dernier : le réchauffement climatique favorise-t-il les séismes de forte magnitude ?

Les projets de captage et de stockage du carbone n’avancent pas. Métatron : un laboratoire pour mesurer les effets du réchauffement climatique sur les espèces. Le Métatron. Un nom religieux (NDLR : dans la culture judaïque, le Métatron est l’ange portant la voix de Dieu, qu’il est le seul à avoir pu voir) pour un laboratoire unique au monde basé dans la plaine de Caumont, à quelques kilomètres de Moulis (Ariège), qui s’étend sur quatre hectares et qui, vu de l’hélicoptère de Yann Arthus-Bertrand, ressemble à un vaste dédale… C’est dans cette zone rurale qu’a été implantée la seule structure au monde capable d’assurer la reproduction en milieu d’élevage du protée, une espèce d’amphibien qui a fait son apparition sur Terre il y a… 1,6 million d’années.

Un deuxième trou d’une taille record dans la couche d’ozone. En Grande-Bretagne, le réchauffement climatique provoque l’apparition de nouvelles cultures. La mouche tsé-tsé pourrait faire plus de victimes à la faveur du réchauffement climatique. Une population de requins hybrides observées en Australie. Les baleines bélugas finalement sauvées des glaces dans les eaux territoriales russes. Les Philippines et la Corée du Sud subissent à leur tour les foudres du climat. Un volcan artificiel pour limiter les effets du réchauffement climatique. Le réchauffement climatique bouleverse les paysages montagneux européens. 38 millions de réfugiés climatiques en 2010. Sommet de Durban : la coopération internationale contre le réchauffement climatique reste fragile. Réchauffement climatique : à Durban, certains pays ne jouent pas le jeu. Et si le réchauffement climatique augmentait la productivité agricole ?

74% du réchauffement climatique est imputable à l’Homme. Les scientifiques ont-ils surestimé l’impact du CO2 sur le réchauffement climatique ? Réchauffement climatique : la Chine veut une prolongation du Protocole de Kyoto. Réchauffement climatique : pessimisme de rigueur à quelques jours de l’ouverture du sommet de Durban. En Californie, le réchauffement climatique ferait grossir les oiseaux. +2°C dès 2030 ? Le réchauffement climatique nuit fortement à la production de café. La fonte des glaciers des Pyrénées s’accélère. Les pays d’Asie et du Pacifique souffriront plus que les autres du réchauffement climatique. L’Atlas du Times exagèrerait l’impact du réchauffement climatique au Groenland. Et si le réchauffement climatique était bon pour la santé ? Un nouvel atlas pour un monde qui change. La lutte contre le réchauffement climatique devient de plus en plus une stratégie d’entreprise. La fonte des glaces en Arctique bat de nouveaux records. Les villes participent elles aussi à la lutte contre le réchauffement climatique.

Réchauffement climatique : un mois de juillet particulièrement chaud à l’échelle mondiale. Réchauffement climatique : la faune et la flore prennent de l’altitude. Réchauffement climatique : le rôle des forêts était jusqu’ici sous-estimé. Le réchauffement climatique peut-il mener à une nouvelle guerre froide en Arctique ? Réchauffement climatique : recherche nouveau protocole international désespérément. Le réchauffement climatique menace de plus en plus les ours polaires. Un artiste en colère contre la fonte des glaces. Norvège : Anders Breivik croit en la théorie du complot environnementaliste.

Mont Blanc : la multiplication des éboulements, un autre symptôme du réchauffement climatique.