Catastrophes écologiques

Facebook Twitter

Lourde amende en vue pour le groupe américain DuPont. Des milliers d’arbres auraient été tués par l’herbicide Imprelis Des milliers d’arbres sont morts l’an dernier, tués par un herbicide conçu par le groupe américain DuPont de Nemours.

Lourde amende en vue pour le groupe américain DuPont

Le produit a depuis été retiré du marché et l’entreprise s’est engagée à indemniser les clients victimes de cette hécatombe. Elle devrait s’acquitter de dédommagements s’élevant à plusieurs centaines de millions d’euros. Les aérosols organiques secondaires, des particules fines vraiment dangereuses. Formés dans l’atmosphère, lorsque les gaz polluants interagissent avec les composés organiques en suspension, les aérosols organiques secondaires auraient une plus longue durée de vie qu’estimé jusqu’à présent Des scientifiques américains ont constaté que les aérosols organiques secondaires étaient plus dangereux, car plus persistants, que ce qui était jusqu’à présent estimé.

Les aérosols organiques secondaires, des particules fines vraiment dangereuses

Alors qu’une étude française vient de démontrer que la pollution atmosphérique augmentait les risques d’arrêt cardiaque de 1 à 3%, des chercheurs outre-Atlantique mettent quant à eux en garde contre les aérosols organiques secondaires, selon lesquels ils sont aujourd’hui grandement sous-estimés. Chevron condamné en Equateur pour avoir détruit la forêt amazonienne. Des militants de « The true cost of Chevron » s'étaient réunis en mai dernier pour protester contre les méthodes du pétrolier américain avant un conseil d'actionnaire en Californie A la suite d’un jugement en appel de la cour de Lago Agrio (Équateur), le pétrolier américain devra s’acquitter d’une amende de 14 milliards d’euros pour avoir détruit et pollué la forêt amazonienne mais aussi avoir porté préjudice aux 30 000 Indiens qui vivent dans la région.

Chevron condamné en Equateur pour avoir détruit la forêt amazonienne

Déjà tenue pour responsable d’une marée noire dans la baie de Campos, dans les eaux territoriales brésiliennes, Chevron connaît actuellement une passe très difficile. Le verdict précité confirme quant à lui un premier jugement rendu en février dernier, à ceci près que l’indemnité s’élevait alors à 6,2 milliards d’euros. Des images satellites pour mesurer l’impact environnemental de l’exploitation de l’or. WWF Guyane utilise des images satellites pour mesurer la l'ampleur de la déforestation liée à l'exploitation aurifère.

Des images satellites pour mesurer l’impact environnemental de l’exploitation de l’or

Une nouvelle méthode d'analyse qui mériterait de se généraliser C’est une forme de retour vers le futur. La ruée vers l’or est repartie de plus belle en Amérique du Sud depuis le milieu des années 1990, avec des conséquences terribles pour certaines populations indigènes et pour la biodiversité, qui n’avait pas besoin de cela alors que le rythme de la déforestation en Amazonie ne faiblit pas, au contraire. De moins en moins tenable, la donne pourrait néanmoins changer grâce aux images satellites. La CIA détient des informations secrètes sur le changement climatique. La CIA refuse d’ouvrir ses dossiers sur le réchauffement climatique.

La CIA détient des informations secrètes sur le changement climatique

Au grand dam du ministère de la Défense L’agence des services secrets américains devrait ouvrir ses dossiers sur le réchauffement climatique. C’est du moins ce que préconise le bureau scientifique du ministère de la Défense. Il existe depuis 2009 un département au sein de la CIA (Central Intelligence Agency) qui étudie les effets de la hausse du thermomètre mondial sur l’augmentation du niveau de la mer et la baisse de la production agricole, entre autres. Les informations demeurent néanmoins secrètes, ainsi qu’en témoigne le cas de cet historien des archives de la sécurité nationale qui a récemment demandé à consulter n’importe quel rapport rédigé au cours de l’année 2010 et qui s’est vu opposer une fin de non-recevoir motivée par la volonté, contestable eu égard aux enjeux, de « protéger les sources et les méthodes de renseignement ».

Catastrophes naturelles

Catastrophes provoquées par l'homme. Réchauffement climatique.