background preloader

Carburants

Facebook Twitter

Ça se complique pour les biocarburants de première génération. L'empreinte carbone des biocarburants de première génération est plus élevée que celle des combustibles thermiques. Bruxelles a fini par revoir sa copie énergétique. À la plus grande joie des ONG de protection de l’environnement, autrement plus vite réceptives aux études scientifiques à charge contre les biocarburants de première génération. Longtemps mythifiés, ces derniers ont en fait, on le sait, une empreinte carbone très supérieure à celle des essences « ordinaires », entraînant en effet une déforestation et des changements d’affectation des sols aux conséquences écologiques dévastatrices.

Un biocarburant à base d'eau de mer est en cours d'élaboration. Prix du carburant : le gouvernement veut calmer le jeu. L'augmentation des prix à la pompe devrait, à terme, faire les affaires des constructeurs de voitures électriques.

Prix du carburant : le gouvernement veut calmer le jeu

C’était attendu, cela s’imposait et le gouvernement s’y est officiellement engagé samedi à La Rochelle (Charente-Maritime) par la voix du ministre de l’Économie Pierre Moscovici, conformément à ce qu’avait indiqué François Hollande durant la campagne présidentielle. Ouf ! Frôlant actuellement les records de mars et avril dernier, les prix du carburant (près d’un euro et quarante-six centimes le litre de gazole, près d’un euro et soixante-sept centimes le prix du super sans plomb 95) vont redescendre !

Une proposition de réforme de la fiscalité des carburants. Forages en Guyane : Shell a fait des concessions. Un biocarburant à base de graisse de poisson : il fallait y penser. Le diesel va continuer à bénéficier d'avantages fiscaux. De plus en plus cher, le diesel a pour cette raison vu ses avantages fiscaux préservés par le Parlement européen Les énergies fossiles ont encore de beaux jours devant elles. En témoigne la décision conservatrice du Parlement européen de maintenir les avantages fiscaux accordés au diesel .

La torchère d’Elgin est éteinte. Après une semaine de tension, la torchère s'est éteinte éloignant ainsi le risque d'explosion du gaz Total a annoncé aujourd’hui que la torchère de la plateforme d’Elgin en mer du Nord s’était éteinte d’elle-même.

La torchère d’Elgin est éteinte

Il n'y a plus de carburant dans les réservoirs du Costa Concordia. Le retrait de l'épave du Costa Concordia ne serait pas envisageable avant début 2013.

Il n'y a plus de carburant dans les réservoirs du Costa Concordia

Une très bonne chose de faite. Le spectre d’une pollution majeure et fortement redouté par les associations de protection de l’environnement s’est sensiblement éloigné en fin de semaine dernière avec la fin des opérations de pompage du carburant resté prisonnier de l’épave du Costa Concordia. Choisie pour assurer cette mission des plus délicates – et qui a été différée à plusieurs reprises en raison de conditions météorologiques défavorables -, en particulier parce que le fioul était assez dense pour qu’il faille d’abord le chauffer avant de pouvoir l’absorber, la société néerlandaise Smit Salvage n’avait pour ainsi dire pas le droit de se louper. Elle l’a finalement menée à bien, un mois et demi après l’avoir débutée, comme l’a indiqué vendredi la société italienne Costa Croisières, qui est toutefois encore loin d’en avoir terminé.

Crédits photos : Wikimedia Commons - Rvongher. 2 600 black cabs retirés de la circulation à Londres. Afin de réduire la pollution atmosphérique dans la capitale britannique, le service de régulation des taxis va supprimer près de 2 600 « black cabs » désormais jugés trop vieux et trop polluants.

2 600 black cabs retirés de la circulation à Londres

Les célèbres taxis noirs de Londres sont-ils voués à disparaître ? Aux côtés des bus rouges à impériale, eux aussi amenés à devenir « verts », mais dans tous les sens du terme, ils font tout le charme des rues de la capitale britannique. Seulement voilà, les black cabs, véritable attraction touristique mais aussi moyen de transport incontournable des Londoniens, sont bien trop polluants. Les prix à la pompe battent des records. Les litres de sans plomb 95 et de sans plomb 98 ont respectivement atteint 1,6211 et 1,661 euro la semaine dernière...

Les prix à la pompe battent des records

Il devient de moins en moins avantageux de rouler à l’essence et au gazole. Une aubaine pour le développement durable, la voiture électrique en particulier ? Il avait défrayé la chronique en avril dernier en prophétisant le litre de super à deux euros. Dans l’esprit de Christophe de Margerie, qui avait accordé un entretien au Parisien, « cela ne (faisait) aucun doute ». « La vraie question, c’est quand ? », ajouta le PDG de Total, qui a vu juste, au moins dans une station service parisienne où cette barrière fatidique a été atteinte cette semaine. La Poste veut devenir 100% neutre en carbone. La Poste veut se donner les moyens de réduire au maximum ses émissions de gaz à effet de serre (GES) dues au transport La Poste a annoncé hier qu’elle souhaitait rendre ses activités 100% neutres en carbone.

La Poste veut devenir 100% neutre en carbone

Outre la réduction de ses émissions de CO2, un chantier qui a déjà débuté, le groupe compte s’engager dans divers projets de lutte contre le réchauffement climatique afin d’obtenir des crédits carbones et ainsi compenser les rejets qui ne seront pas déjà réduits. Cela fait presque dix ans que La Poste est investie dans la lutte contre la hausse du thermomètre mondial. L’Europe ne ferme pas la porte aux carburants issus des sables bitumineux.

Proposée par la Commissaire européenne à l’Action pour le climat Connie Hedegaard, la directive portant sur l’instauration de standards de qualité environnementale sur les carburants est mal partie pour être adoptée Vent debout contre ce projet, le Canada et les industriels du pétrole respirent : faute de majorité qualifiée, les représentants des gouvernements européens qui se sont réunis hier n’ont pu trouver d’accord sur la directive relative à l’empreinte écologique des carburants.

L’Europe ne ferme pas la porte aux carburants issus des sables bitumineux

Il était – et il est toujours, ses adversaires n’ont remporté qu’une bataille – question d’instituer des normes environnementales strictes et de qualité minimale sur les carburants. L’exploitation des sables bitumineux « n’a pas seulement contribué au réchauffement climatique, elle a aussi (…) pollué la rivière Athabasca, l’air avec des toxines et transformé des terres agricoles en friches. . « Matignon en arbitre » Crédits photos : Wikimedia Commons – Mogens Engelund / flickr - sbamueller.

La Cour des Comptes charge à son tour les agrocarburants. Les agrocarburants n'ont décidément plus la cote, sinon auprès des décideurs...

La Cour des Comptes charge à son tour les agrocarburants

Les voitures électriques ne sont pas encore la meilleure solution pour lutter contre le réchauffement climatique. L'utilisation massive de véhicules électriques pourrait causer des pics de consommation d'électricité lors des recharges des batteries, que les énergies renouvelables à elles seules pourraient ne pas couvrir...

Les voitures électriques ne sont pas encore la meilleure solution pour lutter contre le réchauffement climatique

Vives inquiétudes autour d’un nouveau fluide utilisé pour la climatisation automobile. L'utilisation prochaine d'un fluide auto-inflammable à relativement basse température dans les systèmes de climatisation automobile pour voitures et véhicules légers préoccupe grandement l'eurodéputée EELV Michèle Rivasi Intitulé « HFO-1234yf » et promis à devenir la nouvelle norme, il serait pourtant loin de fournir toutes les garanties en matière de sécurité.

Vives inquiétudes autour d’un nouveau fluide utilisé pour la climatisation automobile

La campagne présidentielle ne laisse que des miettes au reste. 35 milliards d’euros par an pour permettre aux populations défavorisées d’accéder à l’électricité. 1,3 milliard de Terriens sont actuellement privés d’électricité et 2,7 milliards d’individus n’ont pas accès à un environnement sain pour préparer leurs repas. 95% d’entre eux habitent en Afrique subsaharienne ou dans des régions asiatiques défavorisées et il s’agit de population rurale dans 84% des cas.

Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), plus de 6,5 milliards d’euros seraient pourtant dépensés chaque année dans le monde pour offrir à ces populations un accès à l’électricité. Un investissement déjà considérable mais qui, selon les projections établies par l’Agence, devrait atteindre plus de 10 milliards d’euros annuels en moyenne entre 2010 et 2030. États-Unis : l’exploitation pétrolière offshore revient définitivement en grâce. Washington prévoit quinze ventes de concessions entre 2012 et 2017 en vue d'exploiter plus des trois quarts des ressources pétrolières inexplorées estimées dans les eaux territoriales américaines Les États-Unis ne peuvent certes pas abandonner le pétrole du jour au lendemain, ne serait-ce que parce que le de l’or noir y est tout-puissant. Le pétrole issu des sables bitumineux dans le collimateur de la Commission européenne. Guyane : du pétrole à profusion ?

Le charbon coûte plus aux Américains qu’il ne rapporte à ses exploitants. Le charbon est un des piliers de la Seconde Révolution Industrielle du XIXe siècle et semble depuis imperméable à toutes les mutations. Le tour du monde à l’huile de friture.