background preloader

Biodiversité

Facebook Twitter

Quand le café nuit à la biodiversité. La biodiversité des pays du Sud devrait être mieux protégée. Les PED bénéficieront de davantage de fonds pour protéger leur précieuse biodiversité. Très peu médiatisée contrairement à celle de Nagoya (Japon) il y a deux ans, pour ne pas dire qu’elle s’est déroulée dans l’indifférence quasi-générale, la conférence d’Hyderabad (Inde) sur la biodiversité n’en a pas moins débouché sur quelques progrès encourageants. Menacée pèle-mêle par le réchauffement climatique, la pollution, le braconnage et la surpêche, la biodiversité mondiale traverse, on le sait, une crise d’une ampleur historique. La communauté internationale en a conscience, mais la conjoncture économique dessert les intérêts des écosystèmes, qui sans être totalement délaissés ne sont pas aujourd’hui, il faut bien l’admettre, la priorité des pouvoirs publics. « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », déplorait l’ancien président de la République Jacques Chirac lors du sommet de Johannesburg (Afrique du Sud) en 2002.

Crédits photos : flickr / bayanga85 - lolodoc. Un adversaire de taille contre les polluants dans l'eau. La pollution de l'eau est un problème écologique majeur qui reste difficilement détectable.

Un adversaire de taille contre les polluants dans l'eau

Il s’agit de recourir à des nanoparticules capables de détecter et de capturer des polluants même à de faibles concentrations. Une belle découverte que l’on doit à des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EFPL, Suisse) qui ont mis au point un système de détection basé sur des nanoparticules recouvertes de « poils » minuscules. « Les moyens de contrôle actuels sont trop coûteux et complexes », estime Francesco Stellaci, spécialiste des matériaux à l’EFPL, dans un communiqué repris par nos confrères de 20 Minutes. Le piège se referme sur le braconnage. Interpol met les bouchées doubles contre le braconnage avec l'opération « Prey ».

Le piège se referme sur le braconnage

L’organisation internationale de la police criminelle persévère dans la protection de l’environnement avec une nouvelle opération réussie en l’espace de quelques jours. Baptisée « Prey », elle a été menée à la fois au Bhoutan, en Chine, en Inde et au Népal. C’est à l’occasion de la Journée internationale du tigre qu’Interpol a révélé les résultats de ce coup de filet anti-contrebande et braconnage de tigres. Au total, pas moins de 40 personnes ont été interpellées en possession de peaux et d’autres « pièces » issues de grands félins. Interpol parvient à libérer 8 700 animaux. L’organisation policière internationale a réalisé un joli coup de filet en libérant plus de 8 700 animaux.

Interpol parvient à libérer 8 700 animaux

C’est lors d’une opération « Cage » qu’Interpol a mis la main sur ces milliers d’animaux issus d’un vaste trafic, dans 32 pays, entre avril et juin derniers. Outre le sauvetage de tortues, d’oiseaux et de reptiles, l’organisation a également saisi du matériel de braconnage, des armes et des munitions dans des ports, des aéroports ou encore des marchés, a précisé le siège lyonnais d’Interpol. C’était surtout le trafic d’oiseaux qui a été visé, mais d’autres animaux ont été découverts par hasard.

Ont également été récupérés de l’ivoire et des plantes dont le commerce est actuellement interdit. Près de 4 000 personnes ont par ailleurs été interpellées. Renards, putois et fouines sont protégés depuis le 1er juillet. Depuis le décret du 23 mars 2012, le classement des espèces nuisibles pour chaque département dépend d’un arrêté ministériel. Cependant, ce texte est toujours attendu pour les renards, les corbeaux, les fouines et autres étourneaux qui ne peuvent plus, depuis le 1er juillet dernier, être piégés en France. Cet été, les piégeurs et les chasseurs l’ont plutôt mauvaise.

La culture illégale de marijuana pèse sur la biodiversité. Selon des chercheurs de l’Université de Californie, la mort aux rats utilisée par les cultivateurs clandestins de marijuana est en train de décimer le pékan (également appelé martre pêcheuse ou martre de Pennant). Les chercheurs ont trouvé ce poison dans les carcasses de pékans découvertes à travers l’état, y compris dans et à proximité des parcs nationaux. «Nos résultats sont très surprenants puisque les empoisonnements par ces substances chimiques sont généralement vus en milieu urbain ou agricole, non pas en forêt », a expliqué l’auteur principal de l’étude Mourad Gabriel, président et chercheur de l’Integral Ecology Research Center. « En Californie, les pékans vivent dans les forêts (…) et nulle part à proximité des zones urbaines ou agricoles », a-t-il expliqué.

Gnathia marleyi, un nouveau crustacé aux couleurs du reggae. Un crustacé parasite amateur de sang de poisson vivant dans les Caraïbes a été baptisé le “Gnathia marleyi”, en référence à la légende du reggae Bob Marley.

Gnathia marleyi, un nouveau crustacé aux couleurs du reggae

L’hommage émane de Paul Sikkel, un biologiste marin de l’Université de l’Arkansas (Etats-Unis), fan du chanteur. Décédé en 1981, Bob Marley n’aura finalement pas échappé aux baptêmes d’espèces vivantes en référence à des stars. Après la grenouille Sting, le lichen Obama, la guêpe Elvis et la mouche Beyonce, l’icône du reggae vient en effet de donner son nom à un crustacé buveur de sang, établi dans les récifs coralliens des Caraïbes. Six cents millions d’euros pour renforcer la protection de la Méditerranée. La pollution de la Méditerranée : un fléau très difficile à combattre Mer parmi les plus polluées du monde, la Méditerranée avait bien besoin d’un vaste plan d’action. Mare nostrum est régulièrement le théâtre de dégazages.

Des touristes indélicats ont eux aussi la fâcheuse tendance à la prendre pour une poubelle. Les dégâts sur sa biodiversité sont difficiles à évaluer, mais il ne fait aucun doute que la quantité de déchets présents dans la Méditerranée ne diminue pas. La police chinoise au service des crocodiles. Enfin une bonne nouvelle pour la biodiversité…

La police chinoise au service des crocodiles

Les manchots empereurs à leur tour menacés par le réchauffement climatique. Le réchauffement climatique pourrait entraîner une diminution de 80 % des effectifs de manchots empereurs à l’horizon 2100 (© Samuel Blanc) Encore une espèce emblématique promise à payer un lourd tribut à la hausse du thermomètre mondial… On l’a évoqué à de nombreuses reprises dans ces colonnes.

Les manchots empereurs à leur tour menacés par le réchauffement climatique

L’augmentation des températures entraîne une érosion considérable de la banquise. Une situation qui, à terme, en ouvrant de nouvelles routes commerciales, fera les affaires de certains pays riverains du Pôle Nord et des grands groupes pétroliers qui lorgnent les ressources énergétiques qu’elle renferme. La pollution plastique touche de plus en plus d’oiseaux de mer. Les écosystèmes terrestres en voie d’effondrement. La Guyane ravagée par l’orpaillage clandestin. Comment faire pour attirer les papillons dans nos jardins ? Un jardin simple créé dans le respect de Dame Nature accueille plus facilement les papillons Avec l’arrivée de l’été, nombreux sont ceux qui aimeraient voir voleter ces jolis insectes dans leur jardin.

Comment faire pour attirer les papillons dans nos jardins ?

À défaut d’avoir directement accès à l’Éden, le jardinier lambda pourra tout de même créer son petit coin de paradis en respectant quelques règles simples qui attireront à coup sûr nos amis les papillons. Il est notamment recommandé de laisser un petit carré de mauvaise herbes, contenant des plantes mellifères, c’est-à-dire des plantes qui produisent des substances récoltées par les insectes comme le trèfle et le sainfoin cultivé. Les chenilles, elles, ne doivent pas être combattues avec hardiesse comme nous en avons la fâcheuse habitude, car qui il n’y a pas de papillon sans chenille !

Greenpeace condamnée en Indonésie ! Actrice majeure de la lutte contre la déforestation en Indonésie, Greenpeace est dans le collimateur de Djakarta Sans doute un peu trop loquace et vindicative à ses yeux, l’association a été sanctionnée par le gouvernement indonésien. Accusée entre autres de malversations financières, l’ONG de protection de l’environnement a été condamnée par le ministère des Droits de l’Homme. Elle est de ce fait désormais interdite d’organiser des rassemblements dans le pays, mais également de collecter des fonds auprès du public local.

Un sévère retour de bâton pour Greenpeace, « coupable » d’avoir un peu trop indisposé les autorités. Au Groenland, les touristes consomment plus de chair de baleine que les locaux. Le Danemark devrait prochainement demander à la Commission Baleinière Internationale (CBI) d'augmenter les quotas de la pêche à la baleine Une enquête révèle que la chair de baleine serait essentiellement consommée par des touristes venus de loin déguster ce plat.

Au Groenland, les touristes consomment plus de chair de baleine que les locaux

Menée par la Whale and Dolphin Conservation Society (WDCS), l’un des principaux organismes caritatifs mondiaux dédiés à la conservation et au bien-être de tous les cétacés, elle souligne que la viande de baleine est plus servie aux touristes qu’aux locaux. En se rendant dans plusieurs restaurants et hôtels pour touristes du Groenland, mais aussi dans des supermarchés, ses auteurs ont rapidement et facilement eu accès à des portions de baleines et même de rorquals.

Le chef Raoni accentue la pression en marge du sommet Rio+20. Le chef Raoni compte sur le sommet Rio+20 pour sensibiliser les dirigeants du monde aux conséquences humanitaires et écologiques du projet de barrage de Belo Monte Chef de la nation Kayapo à la renommée devenue mondiale, Raoni est actuellement dans la métropole carioca pour faire entendre la voix de son peuple.

Le chef Raoni accentue la pression en marge du sommet Rio+20

Un peuple vent debout contre le projet de barrage Belo Monte (Brésil), superstructure à laquelle le chanteur Sting, le réalisateur James Cameron ou encore Nicolas Hulot sont eux aussi catégoriquement opposés, dont la construction a débuté il y a quelques mois, mais qui fait régulièrement parler d’elle depuis plus de vingt ans. Érigé au coeur de l’Amazonie, impliquant déforestation, expropriations, déplacements de populations, assèchement des cours d’eau et très probablement érosion d’une biodiversité déjà malmenée, il s’agira au bout du compte du troisième plus gros ouvrage hydraulique de la planète.

Un écosystème et des populations en danger. Des espèces menacées qui s’attaquent entre elles. La déforestation pousse les jaguars à aller sur les côtes et à chasser les tortues Le nombre d’attaques de jaguars perpétrées sur les tortues, deux espèces en danger, a fortement augmenté ces dernières années.

Des espèces menacées qui s’attaquent entre elles

Une étude menée par le chercheur Diego Verissimo pour l’association Global Vision International, une organisation spécialisée dans les voyages volontaires et qui place des groupes ou des personnes sur des projets un peu partout dans le monde, fait état d’une hausse des attaques de jaguars sur les tortues vertes sur les côtes du Costa Rica. D’après elle, près de 200 « assauts » auraient désormais lieu en moyenne chaque année. Attaquant la nuit, les jaguars s’en prennent aux tortues quand celles-ci viennent sur les plages pour y pondre. Les déchets du tsunami font le lit des espèces invasives. Un grand nombre d'espèces invasives pourraient, dans le sillage des déchets charriés par le tsunami, investir les eaux territoriales américaines. Le parasite Varroa, une menace majeure pour les abeilles. Frelon asiatique, herbicides, OGM et maintenant acariens. Quand les plantes carnivores deviennent végétariennes. Les insectes peuvent souffler : il semblerait que la Drosera, plante carnivore d’Europe du Nord, manque d'appétit à cause de la pollution...

Contraintes de changer leurs régimes alimentaires, les plantes carnivores deviennent végétariennes… Les abeilles préfèrent les quartiers pauvres. Les effectifs de papillons en chute libre. L’Observatoire des Tendances du Jardin fêtera en Juin ses 10 ans (jeu-concours) La protection de la biodiversité ébranlée par les déboires judiciaires de Paul Watson. Président-fondateur de Sea Shepherd, Paul Watson encourt une longue peine de prison Remis en liberté en échange du versement d’une caution de deux cent cinquante mille euros, le capitaine pourrait néanmoins passer plusieurs années en prison. L’humanité exerce une pression de plus en plus forte sur les écosystèmes. Le massif du Makay, un « coffre-fort » de la biodiversité. L’exploitation des sables bitumineux nuirait à la productivité agricole dans les pays du Sud.

Les pays en développement (PED) pourraient payer très cher une exploitation irraisonnée des sables bitumineux.

Faune

Biodiversité marine. Flore.