background preloader

Traitement image

Facebook Twitter

Tuto - Faire un dessin et le numériser avec l'ordinateur. Le matériel nécessaire : - Un crayon bleu : n'importe quel crayon de couleur bleue fera l'affaire, personnellement, j'en utilise un de la marque col erase parce qu'ils ont l'avantage de se gommer ! - Un stylo feutre noir : j'en ai un de la marque Staedtler (0.3 mm ou 0.5 mm) - Un bloc à dessin - Un scanner - Un ordinateur 1ère étape : le dessin sur papier Je réalise le dessin sur mon bloc avec le crayon bleu. 2ème étape : scanner le dessin Je scanne le dessin en 600dpi et en couleur et j'enregistre le tout au format .jpg avec un petit logiciel tout léger et sans prétention que vous connaissez peut être déjà : Photofiltre.

J'obtiens alors une image qui ressemble à ça : 3ème étape : faire disparaitre le bleu J'utilise Photoshop, mais on peut également le faire avec The Gimp : Il faut jouer sur les couches : je double-clique sur la couche bleue et comme par magie, tout le crayon bleu disparait. Je passe l'image en Mode Niveaux de gris, ce qui permet de supprimer toutes les autres couches. Préparer la colorisation d’un dessin scanné. Les PoZ qui égaient les articles de ce site, ainsi que mes documents pour la classe, sont crayonnés sur papier par Mr PoZ. Je les colorise ensuite à la tablette graphique. Mais avant de pouvoir apposer les couleurs, il faut travailler le tracé du dessin scanné, pour le rendre le plus « propre » possible.

Le matériel nécessaire à la création des PoZ : - Pour Mr PoZ : du papier blanc, un crayon de papier HB et un feutre noir ultra-fin Artline Drawing system o.1. - Pour moi : un ordinateur (surprenant, non ?) , trois logiciels (le logiciel de scan – celui fourni avec mon scanner -, Photoshop CS5 et Inkscape), une tablette graphique (la Bamboo Fun Pen & Touch).

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment préparer la colorisation de ce lapin crayonné : Trois étapes sont nécessaires pour y parvenir : Cette étape permet de supprimer les traces parasites sur la feuille : traces de gommage du dessinateur, approximation dans le repassage du trait crayonné au feutre, poussière du scan…